FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 16/11/2007 09:07

Casper reste avec Hanegraaf, Stefano Zanini se retire, un Giro ultra chronométré, Saunier Duval proche de Danilo Di Luca.
Jimmy Casper reste avec Hanegraaf, Stefano Zanini se retire, un Giro ultra chronométré, Saunier Duval proche de Danilo Di Luca.

Le sprinter français Jimmy Casper (Unibet.com), dont la saison 2007 aura été marquée par une grave chute dans Gand-Wevelgem, poursuivra sa carrière auprès de son manager Jacques Hanegraaf. Bien que l'équipe Unibet.com ne poursuivra pas son activité l'année prochaine, Jimmy Casper reste sous contrat avec le manager néerlandais, en passe de monter une nouvelle structure pour la saison 2008. Le Picard a donc décidé de rester fidèle à son engagement et de faire confiance à Jacques Hanegraaf. L'an prochain, il portera les couleurs de sa nouvelle équipe, appelée à évoluer avec un budget de trois millions d'euros. Les informations sur ce nouveau groupe sportif, qui ne devrait plus appartenir au ProTour, demeurent tenues au secret. Jimmy Casper devrait toutefois être le seul représentant français au sein de ce groupe.
Après dix-sept années passées chez les professionnels, l'Italien Stefano Zanini (Predictor-Lotto) a annoncé son retrait définitif des pelotons. Arrivé dans sa formation belge en début de saison, Stefano Zanini n'avait signé qu'un contrat d'un an. Malheureusement, différents incidents ont entaché sa dernière saison chez les pros, tant et si bien que son contrat n'a pas été reconduit. A 38 ans, Stefano Zanini tourne donc la page, lui qui avait fait ses débuts chez Italbonfica en 1992. Il avait poursuivi sa carrière chez Navigare, Gewiss, Mapei, Saeco, Quick Step et Liquigas, avant de rejoindre Predictor. Réputé pour ses talents de finisseur, il avait revêtu le Maillot Rose du Giro en 1996. Il aura remporté l'Amstel Gold Race en 1996, une étape du Giro en 1994 et 2001 et une étape du Tour de France en 2000, sur les Champs-Elysées.

Ce n'est pas une coutume dans le Giro, davantage tourné vers la montagne, mais 2008 devrait être une édition particulièrement dévouée aux rouleurs, avec l'annonce de quatre contre-la-montre sur le tracé, à découvrir début décembre. La 91ème édition de l'épreuve devrait en effet compter un premier contre-la-montre par équipes le samedi 10 mai, pour marquer le Grand Départ de Palerme, en Sicile. Il se disputera vraisemblablement sur la distance de 26 kilomètres. A mi-course, un premier contre-la-montre individuel sera organisé sur un site encore inconnu. Un contre-la-montre en côte est annoncé sur les pentes du Plan de Corones en début de troisième semaine avant une conclusion chronométrée à Milan, où un dernier contre-la-montre individuel de 30 kilomètres viendra départager les derniers favoris à la victoire.
L'une des principales inconnues pour la saison 2008 demeure l'équipe d'accueil de Danilo Di Luca, dont le contrat avec la Liquigas arrive à expiration. En dépit de sa victoire dans Liège-Bastogne-Liège puis dans le Giro cette saison, le coureur abruzzais ne devrait pas être reconduit au sein de la formation transalpine. Le marché est donc ouvert, et l'équipe Saunier Duval-Prodir a d'ores et déjà manifesté son intérêt pour le coureur, qui pourrait se substituer à Gilberto Simoni au cœur de son groupe. "Nous nous intéressons à Danilo Di Luca, a confirmé Joxean Matxin au Diario Vasco. Nous sommes en contact avec plusieurs marques commerciales pour compléter le maillot de la Saunier Duval et nous permettre de l'engager. Rien n'est encore signé." Rappelons que Danilo Di Luca est suspendu jusqu'au début de la saison à venir.