FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 21/11/2007 09:47

Landis dépose son recours, Botero chez Rock Racing, Paolo Bettini organise ses Jeux, Concours de Déco du Tour 2007.
Floyd Landis dépose son recours, Santiago Botero chez Rock Racing, Bettini organise ses Jeux déjantés, Concours de Déco du Tour 2007.

L'affaire Floyd Landis continue de s'éterniser. Condamné à deux ans de suspension et rayé du palmarès du Tour de France, l'Américain a officiellement déposé un recours devant le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) hier. L'ancien coureur s'oppose toujours à sa suspension de deux ans pour dopage, prononcée le 20 septembre dernier par la commission disciplinaire américaine. Depuis le départ, il conteste un contrôle positif à la testostérone dont il a fait l'objet après sa victoire retentissante dans l'étape de Morzine sur les routes du Tour de France 2006. Les avocats du coureur entendent démontrer devant le TAS que le laboratoire de Châtenay-Malabry n'a pas respecté les règles et procédures, ce qui aurait faussé les résultats du contrôle. Le Tribunal Arbitral du Sport ne devrait pas se prononcer avant le premier trimestre 2008.
Rattrapé par les affaires de dopage et notamment l'affaire Puerto l'année dernière, le Colombien Santiago Botero (Une-Orbitel) continue d'errer loin des pelotons européens. Exilé en Amérique du Sud depuis un an, où il s'est adjugé cette saison le Tour de Colombie, l'ancien champion du monde du contre-la-montre et Maillot à Pois du Tour de France 2000 rejoindra l'année prochaine la formation continentale américaine Rock Racing. A 35 ans, il y effectuera ses derniers tours de roue puisque Santiago Botero a déjà annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après les Jeux Olympiques de Pékin, auxquels il espère participer au sein de l'équipe nationale. Au sein de cette nouvelle formation, Santiago Botero retrouvera ses compatriotes Victor-Hugo Peña (Unibet.com) et Cesar Grajales (The Jittery Joe's Zero Gravity).

Le double champion du monde Paolo Bettini (Quick Step-Innergetic) ne peut décidément pas attendre les Jeux Olympiques. Le regard déjà rivé sur l'échéance aoûtienne, il organisera le samedi 2 décembre les Bettiniadi 2007, des olympiades burlesques auxquelles prendront part ses anciens coéquipiers de l'équipe nationale. A Bibbona, en Italie, Paolo Bettini réunira notamment Cunego, Pozzato, Tosatto, Tonti, Bruseghin, Ballan et Visconti pour participer à des Jeux insolites : course en sac, vol de drapeau, course d'obstacles, combats et relais 4x100 mètres. Une compétition jamais expérimentée sera testée en guise de final avec le lancer de... téléphone portable ! Cette compétition déjantée sera destinée à récolter des fonds pour une œuvre humanitaire. A n'en pas douter, le coup d'œil vaudra le détour.
A l'occasion du dernier Tour de France, les sociétés Doublet, Champion et Eco-Emballages, en partenariat avec ASO, ont organisé leur traditionnel Concours de Décoration des Villes et Villages du Tour de France. 100 des 700 villes traversées se sont inscrites à ce concours, et ce sont finalement sept communes qui ont accédé en finale. Le jury, présidé par Bernard Hinault, remettra aujourd'hui les prix à leurs représentants en marge du Salon des Maires organisé Porte de Versailles, à Paris. Le Maillot Jaune reviendra à la commune de Copponex, en Haute-Savoie, qui avait misé sur l'originalité puisque tous les enfants du village s'étaient unis pour former un grand vélo humain ! Le jury a été particulièrement touché par l'enthousiasme et l'implication des enfants. Les autres communes récompensées seront Poperinge (Belgique), Nitry (Yonne), Fontaine-au-Bois (Nord), Château-l'Eveque (Dordogne), Mazamet (Tarn) et Villeveyrac (Hérault).