FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 23/11/2007 09:57

Premier stage pour Liquigas, Moreni prend deux ans, les 4JDD chez Michel Drucker, Clear Channel gérera les vélos de Caen.
Premier stage pour Liquigas, Cristian Moreni prend deux ans, les 4JDD chez Michel Drucker, Clear Channel gérera les vélos de Caen.

La nouvelle équipe Liquigas se réunira pour la première fois de l'hiver du lundi 26 au vendredi 30 novembre à Salsomaggiore Terme. Le manager Roberto Amadio a projeté de faire travailler l'équipe dans la station thermale, où elle bénéficiera de traitements de qualité. "Au cours de ce stage, nous aurons la chance de créer l'atmosphère idéale entre les coureurs et le staff et de faire le point sur les premiers détails techniques, a annoncé Roberto Amadio. Les coureurs recevront également des soins thermaux préventifs. Ils seront très importants avant de commencer l'entraînement hivernal. L'équipe se rassemblera pour la première fois. Nous espérons donc qu'elle commencera sa saison de la meilleure des manières." Rappelons que Filippo Pozzato et Daniele Bennati seront l'an prochain les deux capitaines de route de la Liquigas.

L'Italien Cristian Moreni, qui avait poussé l'équipe Cofidis par la porte de sortie du Tour de France l'été dernier pour s'être dopé à la testostérone, devra renoncer à revoir un jour la couleur d'un peloton. Agé de 35 ans, il a été suspendu deux ans hier par la commission disciplinaire de la Fédération Cycliste Italienne (FCI). Contrôlé positif le 19 juillet, à l'issue de l'étape Marseille-Montpellier, Cristian Moreni n'avait pas réclamé de contre-expertise, reconnaissant avoir fait usage de produits dopants. La commission de discipline italienne n'a pas tenu compte des confessions du coureur, qui sera donc privé de compétition jusqu'à ses 37 ans, ce qui exclut un retour de l'Italien dans les pelotons fin 2009. Le coureur avait remporté une étape du Tour d'Italie en 2000 et le Championnat d'Italie en 2004, ses deux triomphes majeurs.

Le comité d'organisation des Quatre Jours de Dunkerque a été reçu mercredi par Michel Drucker dans les studios Gabriel à Paris, où il avait été convié à assister à l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche". Michel Drucker, qui avait été l'invité des Quatre Jours le samedi 6 mai 2006, et qui avait suivi l'étape Noeux-les-Mines-Olhain, a ainsi répondu à cette invitation en accueillant dans son public les organisateurs nordistes. Il n'a d'ailleurs pas manqué de souligner, à l'ouverture de l'émission, la qualité de l'organisation de l'épreuve. Dans une actualité moins amusante, les organisateurs des Quatre Jours de Dunkerque sont toujours dans l'attente de réponses concernant les villes étapes de l'arrivée du 8 mai et du départ du 9 mai 2008. Le parcours a été présenté mais deux sites manquent toujours pour boucler le tracé de l'édition 2008.

C'est le groupe américain Clear Channel qui déploiera ses vélos à Caen (Calvados) l'année prochaine. Le groupe a en effet annoncé avoir remporté le marché des vélos en libre-service de la ville de Caen. L'appel d'offres portait sur la mise en place, au printemps 2008, d'une flotte de 300 vélos, répartis sur trente-cinq stations. D'une durée de dix ans et pour un montant non publié, le contrat prévoit une extension jusqu'à 550 vélos et cinquante stations. Clear Channel, qui vient de remporter un appel d'offres similaire à Dijon, a déjà mis en place des vélos en libre-service à Rennes, Oslo, Stockholm ou encore Barcelone. Caen rejoint ainsi les villes s'étant dotées cette année d'un service de vélos en libre-service, qui a déjà fait ses preuves partout où il avait été instauré, que ce soit à Paris, Lyon, Nantes ou encore Besançon.