FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/01/2008 09:28

Stuart O'Grady est de retour, Weening souffre du genou, Baden Cooke en bonne condition, les ambitions de Riccardo Ricco.
Stuart O'Grady est de retour, Pieter Weening souffre du genou, Baden Cooke en bonne condition, les ambitions de Riccardo Ricco.

Après un retour à la compétition sur les routes de l'Herald Sun Tour, l'Australien Stuart O'Grady (Team CSC) s'apprête à retrouver le haut niveau à l'occasion du Championnat d'Australie et du Tour Down Under. L'été dernier sur le Tour de France, le dernier lauréat de Paris-Roubaix s'était fracturé plusieurs côtes, souffrant d'un pneumothorax. Aujourd'hui, il aspire à retrouver sa meilleure condition. Il sera d'attaque le 13 janvier pour son championnat national. "Tout est réparé aujourd'hui, a confié Stuart O'Grady. Je ne ressens plus aucune douleur. J'ai couru un peu et tout a été OK. Je ne peux pas dire aujourd'hui que j'aurai la condition pour gagner, mais j'aimerais assurément pouvoir me classer dans la partie haute du classement. Mes objectifs cette année seront Milan-San Remo, le Tour des Flandres et Paris-Roubaix."
Le Néerlandais Pieter Weening (Rabobank) voit actuellement sa préparation retardée par des ennuis de santé. Le coureur hollandais souffre d'une blessure au genou qui l'empêche de poursuivre ses entraînements en vue de la saison 2008. Depuis deux semaines, Pieter Weening ressent des douleurs dans le genou. Il s'est attaché les services d'un kinésithérapeute, lequel est en charge de lui permettre de retrouver dès que possible des sensations sur le vélo. Mais en attendant, le coureur néerlandais doit ralentir la cadence afin de ne pas aggraver la situation. Cette année, Weening espère participer aussi bien au Giro qu'au Tour de France. Il avait marqué les esprits en 2005 en s'adjugeant une étape du Tour de France à Gérardmer et une étape du Tour de Pologne à Karpacz. Weening est âgé de 26 ans.

L'Australien Baden Cooke (Barloworld) s'est affiché dans une excellente condition en s'adjugeant la première manche du Bay Series, un challenge organisé en Australie à quelques jours des championnats nationaux. Le dimanche 13 janvier, les meilleurs coureurs australiens s'affronteront en effet pour le titre de champion d'Australie. Et Baden Cooke sera l'un des prétendants sérieux à cette distinction, lui qui a remporté la première étape du Jayco Bay Cycling Classic après une attaque loin de l'arrivée. "Parfois, la meilleure défense reste l'attaque", a commenté le sprinter. Cette année, Baden Cooke s'est donné un nouveau challenge en rejoignant l'équipe Barloworld. Il n'a découvert son nouveau vélo que deux jours avant de prendre part à l'épreuve dont il a conquis la première marche du podium. C'est prometteur.

Révélation de la saison 2007 avec des victoires d'étapes sur Tirreno-Adriatico et au Tour d'Italie, le transalpin Riccardo Ricco (Saunier Duval-Scott) se veut très ambitieux pour l'année qui commence. Il a placé dans sa ligne de mire des épreuves comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège et le Giro. Les classiques ardennaises et le Tour d'Italie constitueront ainsi les principaux objectifs d'un coureur qui avait déjà conquis de belles places d'honneur la saison dernière. Il s'était notamment classé 2ème du Tour de Lombardie, 5ème de la Flèche Wallonne et 9ème de l'Amstel Gold Race. Vainqueur de l'étape de Tre Cime di Lavaredo sur les routes du Giro, Riccardo Ricco avait rejoint Milan à la 6ème place du classement général. Gilberto Simoni parti, il bénéficiera cette année du soutien de l'ensemble de sa formation.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES