FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/01/2008 09:24

Olivier Bonnaire blessé au péroné, Skil-Shimano se présente, la FFC choisit In-Yellow, un dossard noir sur le Giro.
Le Nordiste Olivier Bonnaire blessé au péroné, Skil-Shimano se présente, la FFC choisit In-Yellow, un dossard noir sur les routes du Giro.

L'année 2008 commence mal pour Olivier Bonnaire (Bouygues Telecom), qui s'est fracturé le péroné en glissant chez lui dans les escaliers. Le coureur de 24 ans devait commencer sa saison sur la Tropicale Amissa Bongo, au Gabon, mais cet accident domestique l'empêchera de se joindre à ses coéquipiers sur les routes africaines. Le Nordiste n'a donc pas pris le départ de l'épreuve gabonaise hier. Olivier Bonnaire n'entamera sa rééducation que début février. Son retour à la compétition n'est pas prévu avant fin février-début mars. Passé professionnel avec Bouygues Telecom en 2005, le jeune homme n'a pour l'heure toujours pas accompli de performance probante. Il avait néanmoins pris la 13ème place du classement général du Tour de l'Avenir à ses débuts chez les pros en 2005 avant de réaliser l'année dernière un Tour d'Italie remarqué.

L'équipe néerlandaise Skil-Shimano a dévoilé son effectif pour la nouvelle saison. Et c'est un groupe sportif à l'accent français qui sillonnera à nouveau les routes européennes cette année. Quatre jeunes français sont membres de la formation batave puisque à Fabien Bacquet, David Deroo et Clément Lhotellerie s'ajoutera cette année le nom du néo-professionnel lyonnais Thierry Hupond. L'objectif de l'équipe demeurera la formation de jeunes coureurs appelés à rejoindre les rangs du ProTour. L'équipe sera complétée par Fumiyuki Beppu, Roy Curvers, Maarten Den Bakker, Floris Goesinnen, Piet Rooijakkers, Sebastian Siedler, Albert Timmer, Kenny Van Hummel, Tom Veelers et Robert Wagner. Les jeunes coureurs de l'équipe Skil-Shimano feront leurs débuts cette saison sur les routes du Tour du Qatar, confrontés à plusieurs équipes du ProTour.
La Fédération Française de Cyclisme a choisi de confier sa stratégie marketing et commerciale à la structure In-Yellow Consulting pour les deux prochaines années. In-Yellow Consulting sera chargée de valoriser les programmes marketing et de rechercher des partenaires pouvant être associés aux divers supports et événements organisés par la Fédération Française de Cyclisme. Première structure de consulting 100 % dédiée au cyclisme, In-Yellow Consulting apporte aux annonceurs des solutions complètes de communication dans l'univers du cyclisme afin de répondre aux enjeux stratégiques de leurs marques. Depuis sa création, plusieurs marques ou opérateurs événementiels ont fait appel aux compétences de cette structure, comme DA Cross, la Communauté d'Agglomération de l'Arc de Seine, Alpe Triathlon et Idée Alpe.

Les organisateurs du Giro renoueront cette année avec une tradition antique, celle de distinguer le dernier du classement général ! En mai, la lanterne rouge du Tour d'Italie portera un dossard de couleur noire, dont le numéro sera marqué en blanc. Plus qu'une nouveauté, c'est un retour aux traditions qu'effectueront les organisateurs italiens, qui avaient déjà institué le port d'un Maillot Noir entre 1946 et 1950. Mais l'appât du gain avait poussé les coureurs "luttant" pour la dernière place à prendre des retards volontaires et à causer des problèmes d'organisation. Le Maillot Noir avait été retiré des pelotons dès l'édition 1951 du Giro. Nul ne sait à quel genre de bagarre les tifosi devront s'attendre au printemps prochain, mais ce dossard noir risque fort de ne pas passer inaperçu dans la course rose, du samedi 10 mai au dimanche 1er juin.

LOOK CYCLE INTERNATIONAL

ABUS FRANCE 2020

OISANS TOURISME

MAURIENNE TOURISME 2

INSCRIPTION EN LIGNE