FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 30/01/2008 10:59

Le Dauphiné se privera de Moreau, le Tour va définir son plateau, Klöden en stage, Shiplevsky leader de l'Europe Tour.
Le Dauphiné se privera de Christophe Moreau, le Tour va définir son plateau, Andreas Klöden en stage, Shiplevsky leader de l'Europe Tour.

Le Critérium du Dauphiné-Libéré devrait se passer de son vainqueur sortant Christophe Moreau du 8 au 15 juin prochains. En effet, son organisateur Thierry Cazeneuve a laissé entendre que seules les dix-huit formations du ProTour pourraient être inscrites au départ de l'épreuve, l'augmentation des coûts liés à la lutte antidopage, à laquelle participent les organisations cyclistes, ne permettant probablement pas d'accorder d'invitation à la formation Agritubel. Les frais engendrés par les contrôles antidopage et la mise en place du passeport biologique devraient contraindre le Critérium du Dauphiné-Libéré à se contenter des dix-huit équipes du ProTour qualifiées d'office pour l'épreuve. Faute de moyens économiques, l'équipe Agritubel et son leader Christophe Moreau devraient rester à la porte du Dauphiné au printemps prochain.

Les responsables du Tour de France lèveront prochainement le voile sur les formations invitées à participer à leur prochaine édition. Le plateau de la Grande Boucle 2008 est actuellement à l'étude et une sélection devrait être présentée dans les deux semaines à venir. Or, si l'Union Cycliste Internationale a manifesté son souhait de voir les organisateurs du Tour accueillir d'office les dix-huit formations du ProTour, Christian Prudhomme a rappelé qu'en se désengageant du circuit international, le choix de l'organisation serait totalement libre. Ainsi, le directeur du Tour n'a pas caché qu'il se réservait le droit de laisser sur le carreau des équipes ayant nui l'été dernier à l'image de la course. Le cas des équipes Astana et Rabobank sera scrupuleusement étudié. On ignore encore combien de groupes sportifs seront retenus pour le Tour 2008.

L'Allemand Andreas Klöden (Astana), l'un des capitaines de route de la nouvelle équipe de Johan Bruyneel, est en stage en compagnie d'une partie de ses coéquipiers à Albuquerque, au Nouveau Mexique, aux Etats-Unis, depuis le mercredi 23 janvier dernier. "Malheureusement, tout ne s'est pas passé comme prévu, explique Andreas Klöden. J'ai eu une poussée de fièvre et j'ai dû repousser mes premiers entraînements. Mais maintenant, je suis en mesure de reprendre petit à petit mon programme d'entraînement initial. Tout doucement, on établit mon planning de compétitions pour la saison. J'ai déjà eu l'occasion d'expérimenter mon nouveau vélo. J'en suis très satisfait." Andreas Klöden, qui s'est séparé à l'amiable de son entraîneur précédent, s'est entraîné cet hiver en Afrique du Sud et sur l'île de Majorque.
Le Russe Boris Shiplevsky (Preti Mangimi) a pris la tête du premier classement de l'UCI Europe Tour en réalisant les meilleures performances sur le sol européen au mois de janvier. Il inaugurera ainsi le Maillot Blanc de leader du challenge le 9 février prochain lors du Grand Prix de la Côte des Etrusques. Vainqueur de Florence-Pistoia à la fin de l'année 2007, Boris Shiplevsky mène devant l'Ukrainien Oleksandr Kvachuk et le Finlandais Matti Helminen. Un premier classement tout à fait symbolique. La saison européenne ne démarrera vraiment qu'en février avec une succession de courses dans le sud de l'Europe, sur la Côte d'Azur, en Italie et en Espagne. Parmi les courses les plus importantes figureront en février la Ruta del Sol, le Trophée Laigueglia et le Tour d'Algarve. Un prochain classement sera édité d'ici un mois.

Classement UCI Europe Tour au 25 janvier 2008 :

1. Boris Shiplevsky (RUS, Preti Mangimi) 80 pt
2. Oleksandr Kvachuk (UKR) 16 pt
3. Matti Helminen (FIN) 12 pr
4. Gregor Gazvoda (SLO, Perutnina Ptuj) 7 pt
5. Roberto Traficante (ITA) 5 pt
6. Gabriela Bosisio (ITA, LPR Brames) 3 pt

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE