FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/02/2008 17:02

La reprise en Europe, Joly avance sa rentrée, la Bouygues chute, Magnus Backstedt retardé pour sa préparation aux pavés.
La reprise en Europe, Sébastien Joly avance sa rentrée, la Bouygues chute, le Suédois Magnus Backstedt retardé pour sa préparation aux pavés.

Après le périple du Qatar, le cyclisme professionnel sur route reprend ses droits ce dimanche en Europe à l'occasion du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise. Habituellement couru le mardi en prologue de l'Etoile de Bessèges, la course innove cette année avec un parcours inédit. Longue de 140 kilomètres, elle aura lieu autour de l'Etang de Berre avec, au départ de cette 30ème édition, des équipes françaises comme la Française des Jeux, le Crédit Agricole, la Cofidis, Ag2r La Mondiale ou encore la Bouygues Telecom. En tout, 128 coureurs seront au départ (16 équipes de 8 coureurs). L'organisateur pourra compter sur la présence des équipes belges, hollandaises, italiennes, estonienne et la nouvelle équipe américaine Splistream. Le premier vainqueur sur le vieux continent se révélera sur le Vieux Port de Marseille. Et si le mistral ne fait pas trop de caprices, ce sera sans doute au sprint massif que la victoire se dessinera.

Lors de la 5ème étape du Tour du Qatar hier, deux coureurs de la Bouygues Telecom ont lourdement chuté. Le Guadeloupéen Yohann Gène a été victime d'une luxation de l'épaule. Son capitaine de route Franck Renier a lui aussi goûté au bitume. Il s'est relevé avec plusieurs contusions. La malchance a décidément accompagné les hommes de Jean-René Bernaudeau sur cette cinquième journée de course au Moyen-Orient. Le meilleur français du classement général, Alexandre Pichot, est tombé dans le final et n'a donc pas pu se frotter aux meilleurs sprinters. Il a cependant conservé sa 6ème place au général, à la veille de l'arrivée.

Sébastien Joly (Française des Jeux) fera son grand retour à la compétition à l'occasion du Grand Prix d'Ouverture La Marseillaise dimanche. Normalement prévu au Trophée de Majorque du 11 au 15 février, Sébastien, après son stage avec la Française des Jeux à la Valette-du-Var du 23 au 30 janvier, ne voyait pas l'intérêt d'attendre pour courir. "J'ai de bonnes sensations", a-t-il confié au Dauphiné-Libéré. Rappelons qu'en 2007, le jeune protégé de Marc Madiot fut le meilleur français du début de saison, en se faisant remarquer notamment à l'Etoile de Bessèges, sur Paris-Nice, au Critérium International et en remportant la semi-classique Paris-Camembert. Hélas, il avait dû mettre fin à sa saison prématurément en raison de la détection de cellules cancéreuses, rapidement soignées. Il avait repris l'entraînement au début de l'automne.
L'ancien vainqueur de Paris-Roubaix, le Suédois Magnus Backstedt (Slipstream Chipotle) verra sa préparation à la mythique course des pavés du Nord retardée. En effet, il a chuté hier dans le final de la cinquième étape du Tour du Qatar, emporté dans une vague avec ses coéquipiers Chris Sutton et Julian Dean. Backstedt s'est relevé de cette chute avec la clavicule cassée. "Au moment où je baissais la tête pour voir si mon équipier Chris Sutton était bien dans mon sillage, le coureur devant moi a fait un écart et ma roue avant a touché sa roue arrière, a expliqué Magnus Backstedt. C'est la course. Je vais me faire soigner au mieux pour être au départ des classiques d'avril."

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES