FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/02/2008 10:54

Contador incertain pour le Tour, Quinziato s'impose en Afrique, Bertagnolli vainqueur, le Trophée DVDH pour Prébois.
Alberto Contador incertain pour le Tour, Quinziato s'impose en Afrique du Sud, Bertagnolli vainqueur, le Trophée DVDH pour Guillaume Prébois.

Une nouvelle semaine commence, et avec elle une interrogation qui ne tardera plus à être résolue : l'équipe Astana d'Alberto Contador obtiendra-t-elle une invitation au Tour de France 2008 ? Rien n'est acquis car si le vainqueur sortant se devrait d'être au départ, le nom de l'équipe Astana a sali l'image de la Grande Boucle par le passé. Les organisateurs, libres de leur choix, s'interrogent donc actuellement sur la décision à prendre. Et rien ne dit qu'elle penchera en faveur d'Alberto Contador. "Quand nous effectuons notre sélection, nous ne sélectionnons pas les coureurs individuellement mais les équipes, a rappelé le président d'Amaury Sport Organisation Patrice Clerc. Nous avons toujours revendiqué le droit de récuser la présence de ceux pouvant porter atteinte à l'image de notre épreuve, donc nous réfléchirons tranquillement."
C'est une nouveauté au calendrier international. Une compétition exotique de plus dans un cyclisme qui se dispute dorénavant au Gabon, en Australie, au Qatar, en Malaisie... et en Afrique du Sud. Samedi, la 1re édition du Super Challenge Series a débuté entre Richmond et Camperdown. Ce challenge se disputera sur cinq épreuves en présence notamment des équipes Liquigas, Milram et Barloworld. Dès la première épreuve samedi, les grandes équipes ont dicté leur loi. Echappé, l'Italien Manuel Quinziato (Liquigas) a laissé ses compagnons de fugue sur place à 3 kilomètres de l'arrivée pour aller conquérir une première victoire cette année. Il a précédé sur la ligne de 7 secondes les deux coureurs avec lesquels il s'était évadé, l'Ukrainien Andriy Grivko (Team Milram) et le Sud-Africain Nicholas White (MTN).

Classement :

1. Manuel Quinziato (ITA, Liquigas) en 2h46'21"
2. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 7 sec.
3. Nicholas White (AFS, MTN) m.t.
4. Hugo Sabido (POR, Barloworld) à 31 sec.
5. Claudio Corioni (ITA, Liquigas) à 1'35"
6. Jamie Ball (AFS, House Of Paint) m.t.
7. Jay Thomson (AFS, MTN) m.t.
8. David O'Loughlin (IRL, Pezula Racing) m.t.
9. Daryl Impey (AFS, Barloworld) m.t.
10. Vincenzo Nibali (ITA, Liquigas) à 1'39"
Classement complet

C'est sous une forte chaleur que s'est disputée la deuxième manche du Super Challenge Series dimanche en Afrique du Sud. Et c'est encore un coureur de la Liquigas qui s'est montré le plus costaud. Après le succès de Manuel Quinziato, l'Italien Leonardo Bertagnolli (Liquigas) a fait la plus forte impression entre Thornville et Polyshorts Circuit. Le vainqueur s'est échappé une première fois à 10 kilomètres du but, d'abord en compagnie de l'Ukrainien Andriy Grivko (Team Milram) et du Sud-Africain David George (MTN). Il a ensuite fait la différence à 3 kilomètres de l'arrivée, comme son coéquipier samedi. En dépit de la forte chaleur qui régnait sur les routes, et qui a failli provoquer l'abandon précipité de Leonardo Bertagnolli, le puncheur de 30 ans s'est donc accroché pour aller offrir un deuxième succès à sa formation en Afrique du Sud.

Classement :

1. Leonardo Bertagnolli (ITA, Liquigas) en 3h03'24"
2. Andriy Grivko (UKR, Team Milram) à 31 sec.
3. David George (AFS, MTN) à 34 sec.
4. Christoff Van Heerden (AFS, Konica Minolta) à 2'22"
5. Christian Kux (ALL, Team Milram) m.t.
6. Nicholas White (AFS, MTN) m.t.
7. Roman Kreuzinger (TCH, Liquigas) m.t.
8. Jacques-Janse Van Rensburg (AFS, Team Neotel) m.t.
9. Daryl Impey (AFS, Barloworld) m.t.
10. Peter Velits (SVQ, Team Milram) à 2'33"
Classement complet

Le 18 février prochain, l'association Des Vélos et Des Hommes remettra au journaliste Guillaume Prébois le trophée DVDH 2007. Chaque année, l'association organise, par consultation auprès de ses membres, l'élection du lauréat du trophée. Le vainqueur doit avoir représenté au mieux les valeurs de l'association définies dans sa charte. La liste des nominés est établie par les membres fondateurs de l'association. Pour 2007, c'est donc Guillaume Prébois, le journaliste cycliste qui a réalisé durant le mois de juillet "l'Autre Tour", qui sera récompensé. Il recevra des mains de Geneviève de Fontenay le trophée Des Vélos et Des Hommes, succédant ainsi à Eric Leblacher. Ce trophée récompense son engagement dans la défense des valeurs essentielles pour le renouveau du cyclisme.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES