FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 11/02/2008 10:16

L'UCI attaque Rasmussen, Dorel acquiert Cannondale, l'infirmerie, 5 pilotes d'essai Fenioux, Wilier s'installe en Chine.
L'UCI attaque Rasmussen, Dorel acquiert Cannondale, le point sur l'infirmerie, 5 pilotes d'essai Fenioux, Wilier s'installe en Chine.

L'Union Cycliste Internationale ne souhaite pas lâcher Michael Rasmussen. Bien que privé d'équipe après les soupçons de dopage qui ont pesé contre lui l'été dernier au Tour de France, le Danois devrait faire l'objet d'une procédure disciplinaire. L'UCI a demandé à la Fédération Monégasque de Cyclisme, auprès de laquelle est licencié Michael Rasmussen, d'ouvrir une procédure pour une série de violations de son règlement antidopage. "Michael Rasmussen a publiquement reconnu les faits remontant à la période précédant le Tour de France 2007, a déclaré l'UCI dans un communiqué. Nous les considérons comme des infractions au regard des obligations auxquelles les coureurs sont soumis en matière d'information sur leur localisation. Nous considérons également que Michael Rasmussen s'est soustrait à des contrôles de manière préméditée en les empêchant de se dérouler." Le coureur risque deux ans de suspension.

Le groupe Dorel a annoncé l'acquisition de Cannondale, qui engloble aussi Sugoi. La valeur totale de cette transaction en espèces s'élèvera à une somme comprise entre 190 et 200 millions de dollars. Le président de Dorel, Martin Schwartz, a ainsi précisé que le segment Divertissements/Loisirs de la société allait être scindé entre deux divisions opérationnelles distinctes. Une nouvelle division de Dorel, le Cannondale Sports Group, a ainsi été créée pour faire porter sa priorité exclusivement sur cette catégorie avec des marques à caractère premium. "Notre intention consiste à créer une entreprise de classe mondiale auprès de laquelle les distributeurs tiendront à s'approvisionner, a déclaré Martin Schwartz. L'acquisition de Cannondale s'inscrit dans le droit-fil du plan de Dorel. Depuis l'acquisition de Pacific Cycle, en 2004, nous avons appris énormément au sujet de l'industrie du cycle et avons pu constater que c'est un véritable générateur de valeur pour Dorel." L'objectif du groupe est de devenir le partenaire le plus important des distributeurs de cycles indépendants à l'échelle mondiale.

La saison ne fait que commencer mais il est déjà temps de faire le point sur l'infirmerie. Hier, le Danois Nicki Sörensen (Team CSC) a fait une chute alors qu'il s'entraînait en Californie avec sa formation. Il a été blessé au visage et a été opéré d'une coupure profonde au front. Il sera rapatrié cette semaine en Europe. Souffrant d'une toxoplasmose, le Français Romain Feillu (Agritubel) n'effectuera pas son retour à la compétition avant la mi-avril, tel qu'il l'a annoncé. Quant à Rigoberto Uran (Caisse d'Epargne), il a été opéré avec succès en fin de semaine dernière pour se faire retirer les plaques fixées aux deux coudes et au poignet gauche, conséquence de la chute dont il avait été victime lors du Tour d'Allemagne. Le Colombien sera à nouveau opérationnel dans une dizaine de jours.

Fenioux Multisports recrute pour la saison 2008 cinq pilotes d'essai Fenioux. Pour avoir la chance d'être l'un des heureux élus, il vous fallait remplir un formulaire sur Vélo 101, dont le tirage au sort a été effectué le 2 février. Les cinq coureurs retenus sont Félix Duchampt, Pierre-Yves Desgouttes, Pierre Labrosse, Fabrice Vaschalde et Emmanuelle Merlot. Chaque coureur recevra en début de saison un pack avec les produits de la gamme Fenioux Multisports et il testera en avant-première les nouveautés (d'une valeur de 350 euros). Félicitations à eux cinq !

En cette année olympique, la marque italienne Wilier Triestina a installé un plan d'actions visant à augmenter ses ventes sur le marché chinois. La marque a décidé de créer un certain nombre de magasins dans les centres commerciaux chinois les plus célèbres afin d'augmenter la popularité de Wilier Triestina en Chine. La première boutique sera ouverte à Pékin, la ville où l'intérêt pour le vélo est le plus important en Chine, notamment avec l'approche des Jeux Olympiques. Le magasin sera ouvert à quelques dix minutes de la Place Tienanmen. L'objectif est d'ouvrir une demi-douzaine de magasins cette année à Pékin, Xiamen, Hangzhou, Shanghai, Nanning et Shenyang. Par le biais du marché chinois, Wilier Triestina entend faire augmenter ses ventes. La marque italienne mise sur une hausse de ses ventes de 35 à 40 %.

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE