FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/02/2008 12:30

16 vélos volés chez Silence, Cyril Gautier blessé, le Tour de Californie fait le ménage, Pozzato vainqueur à Grosseto.
16 vélos volés chez Silence, Cyril Gautier blessé, le Tour de Californie fait le ménage, Filippo Pozzato vainqueur du Tour de Grosseto.

Vendredi soir, l'équipe Silence-Lotto a été victime d'un vol coûteux. Seize vélos et un grand nombre de roues ont en effet été dérobés dans le camion de l'équipe belge. Le vol a porté sur les huit vélos utilisés en course et les huit vélos de réserve de la formation inscrite au Tour de Grosseto. Du coup, les coureurs de la Silence-Lotto ont dû renoncer à poursuivre la compétition. Le vol a visiblement été opéré par une bande organisée. Les malfaiteurs ont ainsi brisé deux vitres de la voiture d'accompagnement parquée derrière le camion pour déplacer le véhicule et pouvoir ouvrir le camion. Grâce à l'intervention efficace de son service-course et de Ridley, un chauffeur a pris la route pour l'Italie avec des vélos de rechange qui permettront aux coureurs de Silence-Lotto de participer au Trophée Laigueglia samedi prochain en Italie.
Auteur d'excellentes prestations au Tour Méditerranéen, le Breton Cyril Gautier (Bretagne-Armor Lux) a été coupé net dans son élan après une chute dans la quatrième étape. Le Costarmoricain a été relevé avec une fracture de la clavicule et opéré au centre hospitalier de Rennes, où il a été rapatrié. Une regrettable nouvelle pour un coureur qui affichait assurément une grosse condition. Sur les rives de la Méditerranée, Cyril Gautier avait pris part aux deux premiers sprints massifs. Il s'était ainsi classé 9ème à Hyères et 4ème à La Garde. Le coureur de 20 ans avait inauguré sa carrière professionnelle il y a un an. Déjà, il avait su obtenir d'excellents résultats en terminant 3ème du Grand Prix de Rennes, 8ème du Tour du Finistère et 12ème du Tour de l'Ain.

Les organisateurs du Tour de Californie, qui s'est élancé cette nuit en Californie, ont fait le ménage au départ de leur épreuve en refusant la participation de trois coureurs cités dans l'affaire Puerto. Engagés par Rock Racing, l'Américain Tyler Hamilton, le Colombien Santiago Botero et l'Espagnol Oscar Sevilla ont été retirés de la liste de départ par les organisateurs américains. Tous les coureurs engagés ont dû signer un texte précisant qu'ils n'étaient impliqués dans aucune enquête en cours. Privée de trois de ses éléments, l'équipe Rock Racing s'est donc élancée dans le Tour de Californie avec cinq concurrents. La formation aura décidément beaucoup fait parler d'elle en ce premier jour de course, puisqu'elle aura marqué le grand retour à la compétition de Mario Cipollini, parvenu à signer un temps honorable dans le prologue.

L'Italien Filippo Pozzato (Liquigas) s'est adjugé ce week-end la 1re édition du Tour de Grosseto, une nouvelle course par étapes organisée sur trois jours en Italie. Vainqueur au sprint de la première étape à Follonica vendredi soir, le coureur n'a pas eu à craindre pour sa tunique de leader samedi à Orbetello, où l'arrivée a été jugée trop dangereuse par les coureurs, qui ont refusé de se disputer la victoire et ont franchi la ligne groupés et en colère. La troisième et dernière étape s'est également achevée au sprint. Cette fois, c'est l'Italien Danilo Napolitano (Lampre) qui l'a emporté, mais le classement general est demeuré propriété de Filippo Pozzato, qui a remporté le 1er Tour de Grosseto avec 9 secondes d'avance sur le Slovène Grega Bole (Adria Mobil) et 11 secondes d'avance sur l'Italien Mauro Santambrogio (Lampre).
Classement 1re étape :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 4h16'38"
2. Grega Bole (SLO, Adria Mobil) m.t.
3. Alessandro Maserati (ITA, LPR Brakes) m.t.
4. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) m.t.
5. Claudio Corioni (ITA, Liquigas) m.t.
6. Antonio D'Aniello (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) m.t.
7. Andrea Moletta (ITA, Gerolsteiner) m.t.
8. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre) m.t.
9. Gerben Löwik (PBS, Rabobank) m.t.
10. Valerio Agnoli (ITA, Liquigas) m.t.
Classement complet

Classement 2ème étape :

Annulée

Classement 3ème étape :

1. Danilo Napolitano (ITA, Lampre) en 4h29'00"
2. Mattia Gavazzi (ITA, Preti Mangimi) m.t.
3. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) m.t.
4. Roberto Ferrari (ITA, LPR Brakes) m.t.
5. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) m.t.
6. Robert Förster (ALL, Gerolsteiner) m.t.
7. Simone Cadamuro (ITA, Nippo-Endeka) m.t.
8. Yuri Mitlushenko (UKR, Amore & Vita-McDonald's) m.t.
9. Claudio Cucinotta (ITA, LPR Brakes) m.t.
10. Hervé Duclos-Lassalle (FRA, Cofidis) m.t.
Classement complet

Classement général final :

1. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) en 13h06'38"
2. Grega Bole (SLO, Adria Mobil) à 9 sec.
3. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre) à 11 sec.
4. Alessandro Maserati (ITA, LPR Brakes) à 13 sec.
5. Leonardo Giordani (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) à 14 sec.
6. Enrico Gasparotto (ITA, Barloworld) à 16 sec.
7. Luca Paolini (ITA, Acqua Sapone-Caffè Mokambo) à 17 sec.
8. Robert Hunter (RSA, Barloworld) m.t.
9. Claudio Corioni (ITA, Liquigas) m.t.
10. Gerben Löwik (PBS, Rabobank) m.t.
Classement complet

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES