FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 19/02/2008 10:41

Mario Cipollini fait son retour, Saunier Duval recycle ses bidons, un lourd déficit à la FFC, présentation du Tour d'Algarve.
Le Toscan Mario Cipollini fait son retour, Saunier Duval-Scott recycle ses bidons, un lourd déficit à la FFC, présentation du 34ème Tour d'Algarve.

A bientôt 41 ans, le Toscan Mario Cipollini (Rock Racing) a effectué dimanche son retour à la compétition au Tour de Californie. Et loin d'être ridicule, l'ancien champion du monde a accompli un bon chrono dans le prologue, se classant 44ème à 17 secondes de Fabian Cancellara. "J'ai éprouvé une émotion incroyable, a déclaré Mario Cipollini. Courir en Amérique et être acclamé comme autrefois par tous ces gens, c'est gratifiant. Sur la rampe de départ, j'ai pensé que la vie était vraiment étrange. Il ne faut jamais dire jamais. A présent, je vais retrouver les courses en ligne et les sprints massifs. Je ne pense pas défier les sprinters plus jeunes, mais seulement me mesurer à moi-même et donner le maximum. Ensuite nous verrons ce qu'il se passera." Prudent, Mario Cipollini n'a finalement pas participé au premier sprint massif du Tour de Californie.
Toujours très attachée à la défense de la nature, la formation Saunier Duval-Scott a choisi cette année de s'associer avec Camelbak, son fournisseur en bidons, afin de lancer une campagne de récolte de bidons pour la cause environnementale. Les spectateurs de Tour de Californie sont actuellement les premiers à participer à cette nouvelle action qui consiste à motiver le public à ramasser les bidons lancés par les coureurs durant les courses afin de les réutiliser. La mission se nomme "Choose to Re-Use". Les bidons de l'équipe récoltés et munis d'une étiquette permettront aux spectateurs de participer à un concours où un cadre Scott Addict SL Carbon de 790 grammes sera notamment à gagner. Les récolteurs de bidons sont invités à envoyer un e-mail avec le code du concours inscrit sur les bidons à une adresse Camelbak jusqu'au vendredi 29 février 2008 à 12h00. Plus d'infos sur www.camelbak.com.

La Fédération Française de Cyclisme (FFC) a annoncé qu'elle s'attendait à un déficit annuel avoisinant les 1,3 million d'euros cette année, conséquence notamment de l'affaire Patrice Sulpice. En 1995, le pistard avait violemment heurté l'un de ses coéquipiers sur la piste des Championnats du Monde de Bogota. Le choc avait été d'une extrême violence, Patrice Sulpice étant devenu paraplégique. L'ancien coureur, âgé de 21 ans à l'époque des faits, avait saisi la justice pour attaquer la FFC, à qui il reprochait un défaut d'information à propos de l'utilité de souscrire une garantie individuelle en plus de l'assurance de base. Sur ce reproche, la justice avait condamné la FFC à 1,35 million d'euros de dommages et intérêts. A la suite de son assemblée générale à Besançon dimanche, la FFC a annoncé que ce lourd déficit aurait des incidences dans tous les domaines, avec la possibilité de non-renouvellement de postes au sein de la fédé.

La 34ème édition du Tour d'Algarve débutera demain au Portugal pour cinq jours de course. L'épreuve réunira du beau monde puisque y participeront Erik Zabel (Team Milram), Andreas Klöden (Astana), Sylvain Chavanel (Cofidis), Sébastien Chavanel (Française des Jeux), Stefan Schumacher (Gerolsteiner), Bernhard Eisel (High Road), Stijn Devolder (Quick Step), Robbie McEwen (Silence-Lotto), José Azevedo (Benfica), Baden Cooke (Barloworld), Francisco Mancebo (Fercase-Rota dos Moveis), Angel Vicioso (LA-MSS), Nico Eeckhout (Topsport Vlaandere) et Frank Vandenbroucke (Mitsubishi-Jartazi). L'année dernière, le sprinter italien Alessandro Petacchi était parvenu à s'imposer au classement général. La présence d'un contre-la-montre de 34 kilomètres vendredi devrait toutefois limiter les chances des sprinters cette année.
Les 5 étapes :
  • 1re étape (mercredi 20 février) : Albufeira-Faro (164,6 km)
  • 2ème étape (jeudi 21 février) : Lagoa-Lagos (189,5 km)
  • 3ème étape (vendredi 22 février) : Vila Real San Antonio-Loulé (207,7 km)
  • 4ème étape (samedi 23 février) : Castro Marin-Tavira (34 km CLM)
  • 5ème étape (dimanche 24 février) : Vila do Bispo-Portimao (193,5 km)

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES