FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 21/02/2008 11:16

Les équipes pour Milan-San Remo, l'UCI défend Contador, le Chrono des Nations au ProTour ?, les chaussures de Bettini.
Les équipes pour Milan-San Remo, l'UCI défend la cause de Contador, le Chrono des Nations au ProTour ?, les chaussures de Paolo Bettini.

La société RCS, qui organisera en mars Tirreno-Adriatico et Milan-San Remo, a annoncé la liste des équipes retenues pour ces deux épreuves. Les équipes françaises Ag2r La Mondiale, Cofidis et Française des Jeux participeront aux deux rendez-vous, auprès des formations Barloworld, Caisse d'Epargne, CSF Group-Navigare, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli, Euskaltel-Euskadi, Gerolsteiner, High Road, Lampre, Liquigas, LPR Brakes, Quick Step, Rabobank, Saunier Duval-Scott, Silence-Lotto, Slipstream Chipotle-H30, Team CSC, Team Milram et Tinkoff Credit Systems. A ces formations s'ajouteront pour Milan-San Remo les équipes Bouygues Telecom, Crédit Agricole et NGC Medical-OTC Industria Porte. Seule la formation ProTour Astana sera absente des deux rendez-vous.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) s'est vigoureusement opposée à la décision des organisateurs du Tour de France de ne pas sélectionner l'équipe Astana d'Alberto Contador sur la prochaine édition de leur épreuve. Dans un entretien accordé au quotidien espagnol El Pais, le président de l'UCI Pat McQuaid a assuré qu'il mettrait tout en œuvre pour permettre la participation d'Alberto Contador au Tour de France. Pour y parvenir, la fédération internationale se réserve le droit d'intenter une action en justice contre les organisateurs du Tour. "C'est une décision prise par des gens qui ne comprennent pas ce sport, a estimé Pat McQuaid. Ce serait une tragédie que Contador ne puisse défendre son titre." Le département juridique de l'UCI devrait prochainement entamer des discussions avec les organisateurs du Tour de France.

Réduit à seize épreuves cette année après le retrait des organisations des Grands Tours et la disparition du contre-la-montre par équipes d'Eindhoven, l'UCI ProTour est à la recherche de nouveaux événements. Les organisateurs du Chrono des Nations ont bien compris l'enjeu. Aussi, c'est un dossier de candidature qu'ils déposeront prochainement auprès de l'Union Cycliste Internationale afin d'intégrer le challenge dans un avenir proche. L'organisateur du contre-la-montre des Herbiers, la dernière épreuve de ce type en France, rencontrera prochainement le président Pat McQuaid pour défendre la candidature de son Chrono des Nations. Après la disparition du contre-la-montre par équipes d'Eindhoven, l'UCI avait annoncé être à la recherche d'un nouveau site pour l'organisation d'une épreuve similaire ou d'un autre type de course.

Le double champion du monde Paolo Bettini (Quick Step) a reçu une jolie surprise juste avant sa rentrée en Toscane. Son fournisseur en chaussures, Sidi, a en effet confectionné pour le coureur italien une formidable paire Ergo 2 Carbon aux couleurs de ses titres olympique et mondiaux. "J'ai reçu cette fantastique surprise juste avant ma rentrée, explique Paolo Bettini. Ces chaussures possèdent la particularité de posséder une semelle en caoutchouc, ce qui est plus commode pour la marche que des semelles en carbone. Ces nouvelles chaussures sont dotées d'un caoutchouc antidérapant qui me permettra de les porter après la course pour une éventuelle cérémonie protocolaire ou pour les interviews d'après-course." Ce modèle unique s'est inspiré des chaussures utilisées dans la moto.

CAMPAGNOLO

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
samedi 05 juin 2021
dimanche 20 juin 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
dimanche 03 octobre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES