FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 22/02/2008 14:15

Présentation du Circuit de la Sarthe, 185 heures d'images pour France TV, Coupe du Monde Dames, Tournant mécontent.
Présentation du Circuit de la Sarthe, 185 heures d'images pour France Télévisions, la Coupe du Monde Dames dimanche, Tournant mécontent.

Pour sa 56ème édition, le Circuit de la Sarthe se déroulera du mardi 8 au vendredi 11 avril 2008. Cette année encore, les organisateurs ont reçu de très nombreuses candidatures et espèrent réunir un plateau de qualité pour la 56ème édition de l'épreuve. Seize équipes seront au départ d'Aiznenay dont huit équipes ProTour avec Ag2r La Mondiale, Bouygues Telecom, Cofidis, Crédit Agricole, Française des Jeux, Astana, six équipes continentales pro avec Agritubel, Ceramica Flaminia, CSF Group Navigare, Skil-Shimano, Slipstream Chipotle, Volksbank et deux équipes continentales, Auber 93 et Bretagne-Armor Lux. Les 96 coureurs engagés partiront de la Vendée, pour ensuite faire escale en Loire-Atlantique, puis rejoindre le Maine-et-Loire et la Mayenne afin de terminer en Sarthe après 675 kilomètres de course.

Au programme 2008, ce ne sont pas moins de 185 heures d'images que France Télévisions diffusera avec comme principale attraction la retransmission du Tour de France, confiée aux mêmes commentateurs que l'an passé. Le directeur des sports de la chaîne publique Daniel Bilalian s'est félicité de la reconduction pour cinq ans du contrat le liant au groupe ASO, organisateur notamment du Tour de France et de Paris-Roubaix. Les commentaires pour le Tour seront donc assurés par Thierry Adam et le double vainqueur du Tour Laurent Fignon qui, au contraire de 2007, officiera dès Paris-Roubaix le 13 avril prochain. Le célèbre retraité Laurent Jalabert interviendra une fois de plus à l'avant de la course sur une moto. Malgré sa volonté de poursuivre le triathlon avec notamment cette année sa participation à l'Ironman de Nice, il sera présent aux JO de Pékin, tout comme Félicia Ballanger, championne olympique en 1996 sur piste.

La Coupe du Monde Dames débute à Geelong en Australie ce dimanche. Cette première course est la première d'une série de onze manches au calendrier. Cette année, la Coupe du Monde dispose de deux manches de plus et se terminera en Allemagne le 9 septembre avec le Tour de Nuremberg. La Coupe du Monde Dames fera son retour en Italie après deux ans d'absence, avec le Trofeo Alfredo Binda à Cittiglio, le 24 mars prochain. Autre nouveauté, l'ajout d'une deuxième manche à l'Open de Suède Vargarda, avec un contre-la-montre par équipe qui donnera ainsi une nouvelle impulsion au classement par équipe. Cette épreuve se déroulera le 1er août, deux jours après la course en ligne du même nom. L'UCI prévoit une participation plus importante aux épreuves de la Coupe du Monde, et surtout aux sept courses menant à la Coupe du Monde Cycliste Féminine de Montréal, le 31 mai. Elle clôturera la saison pré-olympique, et offrira les derniers points de qualification pour les JO de Pékin. Il faudra compter sur Marianne Vos, dernière lauréate, pour défendre son titre.

Le calendrier de la Coupe du monde 2008
  • dimanche 24 février : Geelong (Australie)
  • lundi 24 mars : Trophée Alfredo Binda à Cittiglio (Italie)
  • dimanche 6 avril : Tour des Flandres (Belgique)
  • samedi 12 avril : Tour de la Drenthe (Pays-Bas)
  • mercredi 23 avril : Flèche Wallonne (Belgique)
  • dimanche 4 mai : Tour de Berne (Suisse)
  • samedi 31 mai : Montréal (Canada)
  • mercredi 30 juillet : Open de Suède (Suède)
  • vendredi 1er août : Open de Suède contre-la-montre (Suède)
  • dimanche 24 août : Grand Prix de Plouay (France)
  • dimanche 14 septembre : Tour de Nuremberg (Allemagne)
L'ancien champion du monde Arnaud Tournant, huit fois titré en vitesse par équipe, a été désigné mercredi remplaçant de l'équipe de France pour les prochains Championnats du monde, fin mars à Manchester (Grande-Bretagne). Grégory Baugé au poste de démarreur, Kévin Sireau en tant que relayeur et Mickaël Bourgain au troisième tour, formeront le trio qui défendra le titre enlevé l'année passée par la France. Le DTN Patrick Cluzaud a souligné qu'Arnaud Tournant était susceptible d'être appelé en équipe de France au cours de la compétition, après le tour qualificatif, si ce choix apparaissait nécessaire. "Ce n'est pas facile à accepter, je ne comprends pas le choix des sélectionneurs", a déclaré Arnaud Tournant à l'AFP. Le sprinter a été présent depuis 1997 dans le trio qui a participé à toutes les campagnes de la vitesse par équipes aux Jeux Olympiques (un titre) et aux Championnats du Monde (huit titres). "L'an dernier, j'ai fait partie de l'équipe championne du monde et j'ai tenu le choc malgré une fissure du sternum face à Chris Hoy, qui a été sans doute le meilleur sprinteur de l'année", a-t-il conclu.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE