FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 25/03/2008 10:09

Cancellara dans un grand jour, Landis attendra juin, début de la Semaine Internationale, Bouet s'impose en Normandie.
Fabian Cancellara dans un grand jour, Floyd Landis attendra juin, début de la Semaine Internationale, Maxime Bouet s'impose en Normandie.

Le Suisse Fabian Cancellara (Team CSC) a écrit une nouvelle page de son histoire en s'adjugeant Milan-San Remo. "Je viens de remporter l'une des plus grandes courses du calendrier, et je suis extrêmement excité, a lâché Fabian Cancellara en Italie. Je suis heureux et fier d'avoir pu conclure le dur labeur de mes coéquipiers. Je ne me sentais pas en grande condition au départ, mais une fois que nous avons abordé les premières difficultés, j'ai commencé à sentir que ce jour serait l'un de ces jours où tout se passe simplement à la perfection. Dans le Poggio, j'ai veillé à me maintenir dans les premières positions sans puiser toute ma réserve d'énergie. En basculant avec les premiers, je n'ai perdu aucun temps dans la descente. J'avais le sentiment de tout contrôler. J'étais serein dans la tête, ce qui m'a permis d'attaquer exactement là où je le souhaitais."
Le Californien Floyd Landis devra attendre le mois de juin avant de connaître la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), qui a étudié pendant cinq jours le large dossier de l'ancien porteur du Maillot Jaune. Convaincu de dopage à la testostérone au cours d'un Tour de France 2006 qu'il s'était adjugé sur le terrain, Floyd Landis tente de prouver son innocence depuis vingt mois désormais. En septembre dernier, la commission disciplinaire de la fédération américaine l'avait destitué de son titre de vainqueur du Tour de France et condamné à deux ans de suspension. L'Américain a fait appel de la sanction auprès du TAS, qui s'est réuni à New York la semaine dernière pour entamer une série d'auditions à huis clos. La décision de la cour d'appel interviendra au mois de juin, soit près de deux ans après les faits.

Trois jours après Milan-San Remo, le cyclisme italien vibrera cette semaine à l'occasion de la Semaine Internationale Coppi & Bartali, organisée en Emilie-Romagne. L'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto) s'élancera en tant que favori après sa démonstration sur les routes de Paris-Nice. Il y retrouvera Stefano Garzelli et Luca Paolini (Acqua & Sapone-Caffè Mokambo), Danilo Napolitano (Lampre), Janez Brajkovic et Vladimir Gusev (Astana), Vincenzo Nibali et Francesco Chicchi (Liquigas), Marco Pinotti (High Road), Ludovic Turpin et Tadej Valjavec (Ag2r La Mondiale), Robert Förster (Gerolsteiner), Emanuele Sella (CSF Group-Navigare), Salvatore Commesso et Serhiy Honchar (Preti Mangimi), Gilberto Simoni (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) et Luca Mazzanti (Tinkoff Credit Systems).
Les 6 étapes :
  • 1re étape-1er tronçon (mardi 25 mars) : Riccione-Riccione (95,2 km)
  • 1re étape-2ème tronçon (mardi 25 mars) : Misano Adriatico (11,8 km CLM/équipes)
  • 2ème étape (mercredi 26 mars) : Castel San Pietro Terme-Faenza (175,6 km)
  • 3ème étape (jeudi 27 mars) : Scandiano-Pavullo nel Frignano (199,4 km)
  • 4ème étape (vendredi 28 mars) : Rio Saliceto-Finale Emilia (184,4 km)
  • 5ème étape (samedi 29 mars) : Castellarano-Sassuolo (169,1 km)
La 28ème édition du Tour de Normandie a commencé hier pour sept jours de course. Cette année, l'épreuve rassemble des coureurs issus des formations Agritubel, Bretagne-Armor Lux, Auber 93 et Rabobank Continental. C'est fort probablement de l'une de ces formations que devrait surgir le nom du vainqueur de l'édition 2008. Hier, le prologue s'est disputé à Mondeville sur la distance de 5,8 kilomètres. C'est Maxime Bouet (Agritubel) qui s'est affirmé comme étant le plus rapide du peloton. Le jeune homme a réalisé une excellente prestation pour repousser à l'arrivée le Néerlandais Jos Van Emden (Rabobank Continental) de 6 secondes et le Français David Lelay (Bretagne-Armor Lux) de 7 secondes. La première étape en ligne aura lieu aujourd'hui entre Mondeville et Forges-les-Eaux, sur 198 kilomètres.

Classement 1re étape :

1. Maxime Bouet (FRA, Agritubel) en 7'21"
2. Jos Van Emden (PBS, Rabobank Continental) à 6 sec.
3. David Lelay (FRA, Bretagne-Armor Lux) à 7 sec.
4. Bram Schmitz (PBS, Van Vliet-EBH Elshof) à 8 sec.
5. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Joker-Bianchi) m.t.
6. Jacob-Moe Rasmussen (DAN, Team GLS-Pakke Shop) à 11 sec.
7. Kristoffer Gudmund Nielsen (DAN, Team GLS-Pakke Shop) m.t.
8. Alexander Kristoff (NOR, Joker-Bianchi) à 12 sec.
9. Klaas Lodewyck (BEL, Rabobank Continental) m.t.
10. Maarten De Jonge (PBS, Josan Mercedes Benz Aalst CT) m.t.
Classement complet

Classement général :

1. Maxime Bouet (FRA, Agritubel) en 7'21"
2. Jos Van Emden (PBS, Rabobank Continental) à 6 sec.
3. David Lelay (FRA, Bretagne-Armor Lux) à 7 sec.
4. Bram Schmitz (PBS, Van Vliet-EBH Elshof) à 8 sec.
5. Lars-Petter Nordhaug (NOR, Joker-Bianchi) m.t.
6. Jacob-Moe Rasmussen (DAN, Team GLS-Pakke Shop) à 11 sec.
7. Kristoffer Gudmund Nielsen (DAN, Team GLS-Pakke Shop) m.t.
8. Alexander Kristoff (NOR, Joker-Bianchi) à 12 sec.
9. Klaas Lodewyck (BEL, Rabobank Continental) m.t.
10. Maarten De Jonge (PBS, Josan Mercedes Benz Aalst CT) m.t.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES