FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/11/2008 13:45

Luca Paolini prolonge son contrat, des pistes cyclables en plus à Paris, le Giro présenté le 13 décembre, Tour du Faso # 8.
Luca Paolini prolonge son contrat, de nouvelles pistes cyclables à Paris, le Giro du Centenaire présenté le 13 décembre, Tour du Faso # 8.

L'Italien Luca Paolini (Acqua & Sapone-Caffè Mokambo) a choisi de prolonger son contrat avec l'équipe italienne qu'il avait rejointe en début d'année. Agé de 31 ans, l'ancien médaillé de bronze des Championnats du Monde de Vérone a renouvelé d'un an son contrat avec l'équipe de Palmiro Masciarelli. Il y poursuivra sa carrière auprès de Stefano Garzelli, au grand dam des nombreuses formations ProTour qui avaient pris contact avec lui à l'intersaison. Coureur constant, Luca Paolini a encore accompli une riche saison 2008. Il s'est adjugé le Trophée Laigueglia et la Coppa Placci, a terminé 2ème du Tour du Piémont, 3ème de Paris-Bruxelles, 4ème du Tour de Romagne, 5ème du Championnat d'Italie et 6ème de Gand-Wevelgem. Il avait rejoint la formation Acqua & Sapone en début d'année après avoir couru pour Mapei, Quick Step et Liquigas.
Des couloirs de bus supplémentaires vont être ouverts aux vélos dans Paris. Ce sont au total 26,6 kilomètres de couloirs de bus qui seront accessibles aux vélos dès la mise en place de la signalisation dans les jours à venir. Cette mesure s'inscrit dans la volonté de développement du réseau cyclable parisien, qui prévoit plus de 200 kilomètres de voies nouvelles aménagées pour les vélos d'ici 2013, pour atteindre plus de 600 kilomètres de voies cyclables sur l'ensemble de Paris. Elle comprend pour objectifs de relier les pôles stratégiques parisiens (gares, grandes places, portes...) par des liaisons nouvelles pour achever la réalisation d'un réseau structurant, de créer des liaisons inter-quartiers pour assurer un maillage plus fin de l'ensemble du territoire parisien, d'aménager des points noirs, d'améliorer les liaisons Paris-banlieue et de créer de nouvelles pistes cyclables.

C'est bel et bien le samedi 13 décembre, dans exactement six semaines, que sera présenté le parcours du Giro du Centenaire. L'événement se déroulera à Venise, d'où l'on sait désormais que s'élancera cette édition historique du Tour d'Italie le samedi 9 mai 2009. Les informations demeurent secrètes sur la nature du parcours de la course rose mais quelques indiscrétions ont déjà filtré. Douze ans après la dernière visite du Giro à Venise, les coureurs commenceront l'aventure italienne par un contre-la-montre par équipes de 21 kilomètres, un exercice déjà pratiqué en guise de prologue en 2006 en Sardaigne et en 2007 en Sicile. Ce sera donc un départ spécial, avec une étape spéciale pour un Giro spécial, comme l'ont annoncé les élus de la ville de Venise. En 1997, Venise avait lancé le Giro sur une étape en ligne revenue au sprint à l'Italien Mario Cipollini.
La Belgique, toujours elle, a marqué son hégémonie une fois de plus dans la huitième étape du Tour du Faso. Hier, entre Koulbila et Tenkodogo (149 km), Christof Marien a offert un cinquième succès à son équipe. Il s'est imposé à la manière d'un puncheur en déposant ses derniers compagnons d'échappée dans le final de l'étape. A l'arrivée, Cristof Marien a repoussé le Français Julien Pétilleau (UC Cholet 49) et le Lybien Ahmed Yousef Belgasem (Lybie), membres d'un groupe dans lequel on retrouvait également le Néerlandais Leander Schreurss et le Français Christophe Vilpellet (France Sapeurs-Pompiers). Le peloton est arrivé avec un retard chiffré à 1'31". Leader du classement général depuis la toute première étape, le Belge Guy Smet a conservé le Maillot Jaune avec un avantage inchangé sur ses premiers adversaires.

Classement 8ème étape :

1. Christof Marien (BEL, Belgique) en 3h18'49"
2. Julien Pétilleau (FRA, UC Cholet 49) à 1 sec.
3. Ahmed Yousef Belgasem (LYB, Lybie) m.t.
4. Leander Schreurss (PBS, Pays-Bas) m.t.
5. Christophe Vilpellet (FRA, France Sapeurs-Pompiers) m.t.
6. Hassan Zahbouki (MAR, Maroc) à 8 sec.
7. Bolodigui Ouattara (CIV, Côte d'Ivoire) m.t.
8. Sylvain Ilboudo (BUR, Burkina Faso) m.t.
9. Stefan Roosen (BEL, Belgique) m.t.
10. Yann Vaxillaire (FRA, France Sapeurs-Pompiers) m.t.

Classement général :

1. Guy Smet (BEL, Belgique) en 24h18'40"
2. Laurent Donnay (BEL, Belgique) à 20 sec.
3. Sadrak Teguimaha (CAM, Cameroun) à 24 sec.
4. Lionel Syne (BEL, Belgique) à 37 sec.
5. Martinien Tega (CAM, Cameroun) à 43 sec.
6. Guillaume Soula (FRA, Team Reine Blanche) à 1'02"
7. Adhmed Mohamed Ali (LYB, Lybie) à 1'08"
8. Joseph Sanda (CAM, Cameroun) m.t.
9. Ahmed Yousef Belgasem (LYB, Lybie) à 5'20"
10. Julien Pétilleau (FRA, UC Cholet 49) à 5'26"

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES