FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/11/2008 11:00

Rebellin signe chez Diquigiovanni, Pagliarini signe, Armstrong retrouve la victoire, Guy Smet remporte le Tour du Faso.
Davide Rebellin signe chez Diquigiovanni, Luciano Pagliarini signe, Armstrong retrouve la victoire, Guy Smet remporte le Tour du Faso.

Libéré par l'équipe Gerolsteiner, pour laquelle il courait depuis sept saisons tout de même, l'Italien Davide Rebellin rejoindra l'an prochain l'équipe italo-vénézuélienne Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli. A 37 ans, l'ancien numéro un mondial effectuera son retour en Italie dans la modeste formation de Gianni Savio, au sein de laquelle il retrouvera le Trentinois Gilberto Simoni. Davide Rebellin s'est engagé pour deux nouvelles années, estimant pouvoir encore être très compétitif durant ces deux saisons qui le mèneront à la quarantaine. Le champion a donc opté pour une équipe de deuxième niveau, lui qui compte l'un des plus beaux palmarès du peloton. Durant la saison 2008 uniquement, Rebellin a remporté Paris-Nice. Il a terminé 2ème des Jeux Olympiques et de Liège-Bastogne-Liège et 4ème du Championnat du Monde.
Le Brésilien Luciano Pagliarini (Scott-American Beef), réputé pour ses talents de finisseur, a signé en faveur de l'équipe H2O pour l'année à venir. L'équipe canadienne commence à prendre forme tout doucement puisque quatorze signatures ont déjà été confirmées, rapporte CyclingNews. Aux côtés de Luciano Pagliarini, on devrait notamment retrouver les coureurs français Patrice Halgand (Crédit Agricole), Aurélien Passeron (Scott-American Beef) et Michael Szkolnik (Albi VS). L'équipe s'est également attaché les services de Paolo Bailetti (LPR Brakes-Ballan), Raivis Belohvosciks (Scott-American Beef), Rubens Bertogliati (Scott-American Beef), Sergio Pardilla (Burgos Monumental), Lubos Pelanek, Ruslan Pidgornyy (LPR Brakes-Ballan), et des néo-pros italien Micula Dematteis et espagnols Jesus Merino et Pedro Merino.

A deux mois et demi de son retour à la compétition, l'Américain Lance Armstrong a disputé ce week-end le Tour de Gruene, une petite épreuve cycliste organisée au Texas. Il y a repris le goût de la victoire en s'adjugeant le contre-la-montre samedi sur la distance de 26,6 kilomètres. Plus que la victoire, obtenue devant des cyclosportifs américains, c'est le temps réalisé par l'Américain qui a donné des indications sur sa condition physique. En accomplissant les 26,6 kilomètres en 33'14", soit à 48,3 km/h de moyenne, Lance Armstrong a laissé perplexe. A 37 ans, le septuple vainqueur du Tour de France n'a semble-t-il rien perdu de son coup de pédale dévastateur. Pour l'anecdote, il a repoussé Erick Benz (catégorie des plus de 40 ans) de 1'43" et Stefan Rothe (catégorie des moins de 34 ans) de 1'54". Les autres ont fini à plus de deux minutes.

Le Belge Guy Smet aura donc réussi l'exploit de remporter le Tour du Faso après avoir porté le Maillot Jaune d'un bout à l'autre de la course. Vainqueur de la première étape à Kokologo, il s'est adjugé l'étape finale hier à Ouagadougou. Les Belges ont contrôlé la neuvième étape samedi entre Tenkodogo et Fada N'Gourma (124 km). Les coéquipiers du Maillot Jaune ont toutefois été écartés de l'échappée, maintenue à distance raisonnable. La victoire d'étape est revenue au Français Laurent Deligne (UC Cholet 49) devant ses compagnons de fugue. La dixième et dernière étape, entre Kombissiri et Ouagadougou (86,5 km), est donc revenue au Maillot Jaune Guy Smet. Rouleur de première classe, le Belge a bénéficié de la solidité de ses coéquipiers pour s'adjuger la dernière étape et remporter la 22ème édition du Tour du Faso.
Classement 9ème étape :

1. Laurent Deligne (FRA, UC Cholet 49) les 124 km en 3h03'15"
2. Peter Woestenberg (PBS, Pays-Bas) m.t.
3. Christophe Vilpellet (FRA, France Sapeurs-Pompiers) à 1 sec.
4. Hassan Zahbouki (MAR, Maroc) m.t.
5. Adil Jelloul (MAR, Maroc) m.t.
6. Bécaye Traore (SEN, Sénégal) m.t.
7. Cédric Noel (FRA, Team Reine Blanche) m.t.
8. Pierre Kiba (BUR, Burkina Faso) m.t.
9. Cyril Bouhoux (FRA, UC Cholet 49) à 9 sec.
10. Lionel Syne (BEL, Belgique) à 32 sec.

Classement 10ème étape :

1. Guy Smet (BEL, Belgique) les 86,5 km en 1h54'32"
2. Jeremy Burton (BEL, Belgique) à 11 sec.
3. Lionel Syne (BEL, Belgique) à 13 sec.
4. Tarik Chaoufi (MAR, Maroc) m.t.
5. Bassirou Konte (CIV, Côte d'Ivoire) m.t.
6. Ahmed Yousef Belgasem (LYB, Lybie) m.t.
7. Christof Marien (BEL, Belgique) m.t.
8. Laurent Donnay (BEL, Belgique) m.t.
9. Cyril Bouhoux (FRA, UC Cholet 49) m.t.
10. Peter Woestenberg (PBS, Pays-Bas) m.t.

Classement général final :

1. Guy Smet (BEL, Belgique) en 29h16'49"
2. Laurent Donnay (BEL, Belgique) à 43 sec.
3. Sadrak Teguimaha (CAM, Cameroun) à 47 sec.
4. Lionel Syne (BEL, Belgique) à 56 sec.
5. Martinien Tega (CAM, Cameroun) à 1'06"
6. Guillaume Soula (FRA, Team Reine Blanche) à 1'25"
7. Ahmed Mohamed Ali (LYB, Lybie) à 1'31"
8. Joseph Sanda (CAM, Cameroun) m.t.
9. Hassan Zahbouki (MAR, Maroc) à 5'34"
10. Ahmed Yousef Belgasem (LYB, Lybie) à 5'40"

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES