FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/11/2008 10:26

Contador en tunnel à vent, la Saxo Bank est au complet, l'ouvrage La Bicyclette récompensé, les Belges se mettent au foot.
Alberto Contador en tunnel à vent, la Saxo Bank est au complet, l'ouvrage La Bicyclette récompensé, les Belges se mettent au foot.

Le triple vainqueur du Tour, du Giro et de la Vuelta Alberto Contador (Astana) n'a pas perdu une seconde pour préparer la saison à venir. En déplacement aux Etats-Unis, l'Espagnol s'est mis en tête de travailler sur son rendement dans les contre-la-montre afin d'améliorer encore sa vélocité. Le Madrilène s'est présenté à San Diego, en Californie, pour y étudier sa position aérodynamique dans un tunnel à vent unique au monde. Alberto Contador avait déjà effectué quelques changements en cours de saison, ce qui lui avait permis d'augmenter sensiblement son rendement dans une discipline dans laquelle il se débrouille déjà fort bien, en atteste sa quatrième place aux Jeux Olympiques de Pékin. Le travail d'Alberto Contador en Californie devrait déboucher sur un nouveau vélo de contre-la-montre et des équipements plus aérodynamiques pour 2009.
L'équipe Saxo Bank-It Factory, qui remplacera la dénomination CSC à partir du 1er janvier, comptera vingt-huit coureurs dans ses rangs l'an prochain. Autour de ses capitaines de route Fabian Cancellara, Stuart O'Grady, Andy Schleck, Frank Schleck et Jens Voigt, on retrouvera à nouveau Kurt-Asle Arvesen, Lars-Ytting Bak, Lasse Bochman, Matti Breschel, Matthew Goss, Juan-José Haedo, Kasper Kolstegaard, Alexandr Kolobnev, Karsten Kroon, Gustav-Erik Larsson, Marcus Ljungqvist, Anders Lund, Jason McCartney, Chris Sorensen, Nicki Sorensen, André Steensen et Jurgen Van Goolen. A ces vingt-deux coureurs déjà présents dans l'effectif 2008 s'ajouteront les noms de Jonathan Bellis, Jacob Fuglsang, Frank Hoj, Dominic Klemme, Michael Morkov et Alex Rasmussen. L'équipe de Bjarne Riis se passera toutefois des services de Carlos Sastre en 2009.

L'ouvrage La Bicyclette (Editions White Star) a reçu le Prix Sportel Monaco, qui récompense le meilleur ouvrage sportif illustré de l'année. Ce livre propose une histoire de la bicyclette s'appuyant sur deux approches : l'évolution des modèles et techniques de fabrication, depuis les antiques célérifères jusqu'aux spectaculaires concepts bike contemporains, et la place occupée dans la société par la bicyclette en France et dans le monde. On découvre également les étapes qui ont jalonné l'avènement du cyclisme comme discipline sportive, les courses mythiques et les grands hommes qui ont marqué son histoire. "La Bicyclette" a été rédigé par Francesco Baroni et Felice Gimondi. Il est vendu au prix de 29,90 euros, comprenant 304 pages et 350 photos couleur.
L'intersaison est propice à la détente et à la pratique de nouvelles activités sportives. Ainsi, plusieurs coureurs professionnels belges s'associeront dimanche pour un Tournoi de Foot en faveur de la fondation Père Damien. Ce tournoi se disputera au CREF de Blegny, rassemblant autour d'un ballon et sous un même maillot Philippe Gilbert, Nico Mattan, Maxime Monfort, Christophe Brandt, Nico Sijmens, Michaël Blanchy, Mathieu Criquelion, Sébastien Delfosse, Christophe Detilloux, Thierry Marichal et Olivier Pardini. Cette équipe de coureurs cyclistes professionnels ou anciennement professionnels sera opposée à des journalistes sportifs, des anciennes gloires et des coureurs amateurs et Espoirs. Un premier match aura lieu sur les coups de 14h00. La finale sera disputée à 17h00. Le Tournoi sera suivi d'un repas en présence de tous les athlètes.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES