FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/08/2009 11:54

Barredo concentré sur sa course, la Polynormande ce jour, Garate blessé à la main, Fuglsang résiste au Tour du Danemark.
Carlos Barredo concentré sur sa course, la Polynormande ce jour, Juan-Manuel Garate blessé à la main, Fuglsang résiste au Tour du Danemark.

A la sortie d'un Tour de France morose, l'équipe Quick Step a su rebondir en s'adjugeant hier la Clasica San Sebastian. En tête le baroudeur espagnol Carlos Barredo, qui a obtenu dans le Pays Basque la plus belle victoire de sa carrière. "Sur le Tour j'ai essayé d'attaquer des centaines de fois sans jamais de succès, a reconnu le lauréat. Et puis j'ai dû composer avec un début de bronchite. Mais mentalement, je suis resté concentré. Je me suis entraîné de manière constante et j'en ai récolté les fruits à San Sebastian. Il y avait beaucoup d'adversaires sur cette course mais j'ai su très vite que je pouvais accompagner les meilleurs. Alors j'ai essayé de faire ma course sans me préoccuper de mes adversaires. J'ai trop souvent perdu des courses à vouloir me focaliser sur eux. Maintenant je vais couper un peu avant la Vuelta et la fin de saison."
La Coupe de France fait aujourd'hui son retour au calendrier avec la Polynormande, une semi-classique normande organisée à Saint-Martin-de-Landelles, le pays de Daniel Mangeas. Dans la Manche, les coureurs qui sortent du Tour de France seront particulièrement observés. Ce sont eux qui, traditionnellement, se mettent en avant sur les routes de la Polynormande, exploitant au mieux le rythme de course acquis durant les trois semaines du Tour. Des coureurs comme Anthony Geslin (Française des Jeux), Pierre Rolland (Bbox Bouygues Telecom), Lloyd Mondory (Ag2r La Mondiale) et Samuel Dumoulin (Cofidis) seront à suivre de près dans une épreuve à laquelle participeront également Julien El Farès (Cofidis), Nicolas Jalabert (Agritubel), Dimitri Champion (Bretagne-Schuller) et le leader de la Coupe de France Jimmy Casper (Besson Chaussures-Sojasun).

L'Espagnol Juan-Manuel Garate (Rabobank) s'est blessé en tombant lors de la Clasica San Sebastian hier. Le coureur ibérique a été pris dans une chute dans la descente du Jaizkibel, rendue glissante par les conditions météos pluvieuses. Conséquence de son accident, il s'est brisé la main droite et a été plâtré dès hier soir. Une semaine exactement après son exploit dans l'ascension du Mont Ventoux, Juan-Manuel Garate a donc subi un violent revers de médaille. Néanmoins, son entourage se voulait rassurant hier, prétendant que le coureur blessé serait remis d'aplomb suffisamment rapidement pour prendre part au Tour d'Espagne, le samedi 29 août, au sein de l'équipe Rabobank. La formation néerlandaise courra d'ailleurs à domicile au départ de la Vuelta puisque la course s'élancera cette année d'Assen, aux Pays-Bas.
Vainqueur sortant du Tour du Danemark, Jakob Fuglsang (Team Saxo Bank) progresse lentement mais sûrement vers un deuxième sacre dans l'épreuve chère au groupe sportif de Bjarne Riis. Hier, le porteur du Maillot Jaune a su résister à la très grosse performance de Maurizio Biondo (Ceramica Flaminia-Bossini Docce) dans l'étape chronométrée entre Roskilde et Enkeltstart pour préserver un mince avantage au classement général. Avec 3 secondes d'avance avant la dernière étape, Jakob Fuglsang semble avoir fait le plus dur, même s'il lui faudra redoubler aujourd'hui de vigilance dans la dernière étape. La quatrième étape, disputée quant à elle hier matin entre Korsör et Köge, s'est conclue sur un sprint à quatre avec la victoire du Britannique Jeremy Hunt (Cervélo TestTeam) devant Daniel Foder, Roger Hammond et Morten Christiansen.

Classement 4ème étape :

1. Jeremy Hunt (GBR, Cervélo TestTeam) les 115 km en 2h15'56"
2. Daniel Holm-Foder (DAN, Team Concordia-Vesthimmerland) m.t.
3. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) à 2 sec.
4. Morten-Voss Christiansen (DAN, Bluewater-Cycling For Health) m.t.
5. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) à 1'30"
6. Maruro Richeze (ARG, CSF Group- Navigare) m.t.
7. Kenny De Haes (BEL, Silence-Lotto) m.t.
8. Lars Ulrich (DAN, Team Concordia-Vesthimmerland) m.t.
9. Bernardo Riccio (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) m.t.
10. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) m.t.

Classement 5ème étape :

1. Maurizio Biondo (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) les 15,5 km en 18'28"
2. Aleksejs Saramotins (LET, Team Designa Kokken) à 28 sec.
3. Alex Rasmussen (DAN, Team Saxo Bank) à 29 sec.
4. Michael-Færk Christensen (DAN, Glud & Marstrand Horsens) à 30 sec.
5. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) m.t.
6. Jens Mouris (PBS, Vacansoleil) m.t.
7. Kristof Vandewalle (BEL, Topsport Vlaanderen-Mercator) à 31 sec.
8. Fredrick Ericsson (SUE, Team Capinordic) à 33 sec.
9. Ignatas Konovalovas (LIT, Cervélo TestTeam) à34 sec.
10. Jens-Erik Madsen (DAN, Team Capinordic) à 35 sec.

Classement général :

1. Jakob Fuglsang (DAN, Team Saxo Bank) en 16h18'14"
2. Maurizio Biondo (ITA, Ceramica Flaminia-Bossini Docce) à 3 sec.
3. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) à 47 sec.
4. Rasmus Guldhammer (DAN, Team Capinordic) à 48 sec.
5. Matti Breschel (DAN, Team Saxo Bank) à 54 sec.
6. Ignatas Konovalovas (LIT, Cervélo TestTeam) à 57 sec.
7. Allan Johansen (DAN, Team Designa Kokken) à 1'00"
8. Lars-Ytting Bak (DAN, Team Saxo Bank) à 1'02"
9. Martin Reimer (ALL, Cervélo TestTeam) à 1'05"
10. Fredrick Ericsson (SUE, Team Capinordic) à 1'13"

BIKE SHOW EVENTS