FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 05/08/2009 10:35

Astarloza se dit innocent, Ballan est libre, Voeckler présent au GP de Plouay, Flecha vers Sky, le Tour en DVD.
Astarloza se dit innocent, Ballan est libre, Voeckler présent au Grand Prix de Plouay, Flecha se dirigerait vers Sky, le Tour de France sort en DVD.

Mikel Astarloza (Euskaltel-Euskadi), suspendu provisoirement par l'Union cycliste internationale (UCI), suite à un contrôle positif à l'EPO le 30 juillet dernier, a tenu hier lors d'une conférence de presse à San Sebastian à affirmer son innocence. "J'ai reçu un appel de l'UCI et j'ai cru que c'était une blague. J'ai été le premier surpris parce que je sais que je n'ai rien fait. Si j'avais pris quelque chose j'aurais donné une fausse adresse. Je suis complètement certain de mon innocence". Le coureur basque qui avait remporté en solitaire la 16ème étape du dernier Tour de France à Bourg-Saint-Maurice et qui s'était classé à la 11ème place finale, pourrait, si la contre expertise s'avérait positive, être déclassé et suspendu pendant 2 ans de toute compétition officielle par la fédération internationale.
Alessandro Ballan (Lampre) est libre. Le champion du monde en titre souhaite quitter la formation italienne après 5 ans de bons et loyaux services. Atteint d'un cytomégalovirus, il n'a pu participer au début de saison et n'a pu participer à des épreuves aussi importantes que Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et le Tour d'Italie. Malgré cette saison décevante, le coureur transalpin ne manque pas de propositions en vue de l'exercice 2010. Parmi les offres qu'il aurait reçues, il émettrait le souhait de courir avec Lance Armstrong. Il s'en est expliqué à nos confrères de La Gazetta dello Sport. "Le marché est ouvert. Lance Armstrong (RadioShack), Astana, Sky et Rabobank me veulent, ce ne sont pas les opportunités qui manquent. Courir aux côtés de Lance, ce serait fantastique."

Thomas Voeckler (Bbox Bouygues Telecom) sera bien présent dans le Morbihan pour disputer le Grand Prix de Plouay, le 23 août prochain. L'Alsacien, qui avait remporté l'épreuve en 2007 en solitaire devant le Norvégien Thor Hushovd (Crédit Agricole) et l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas), devrait une nouvelle fois se mettre en évidence dans une course qu'il affectionne particulièrement. Auteur d'une saison particulièrement intense, le Français qui a remporté l'Etoile de Bessèges, le Tour du Haut-Var, le Trophée des Grimpeurs et la 5ème étape du dernier Tour de France, à Perpignan sera l'un des hommes en forme à surveiller. Le protégé de Jean-René Bernaudeau s'alignera ensuite au Tour du Poitou-Charentes du 25 au 28 août avant de s'astreindre un ou deux stages personnels pour tester sa condition physique en vue des Championnats du Monde de Mendrisio, en Suisse, disputés du 23 au 27 septembre.
Juan Antonio Flecha (Rabobank) devrait faire ses valises et quitter la formation néerlandaise managée par Erik Breukink après 4 ans de services. L'Espagnol, extrêmement à l'aise sur les classiques, notamment sur Paris-Roubaix, dauphin en 2007 de l'Australien Stuart O'Grady (Team CSC) et encore 4ème en 2006 et 6ème en 2009, pourrait offrir ses talents à la nouvelle équipe anglaise, Team Sky, selon des indiscrétions révélées hier par les journaux le Het Nieuwsblad et le De Telegraaf. Il pourrait donc être l'équipier du Norvégien Edvald Boasson Hagen et le Suédois Thomas Lövkvist qui ont déjà signés dans cette formation en vue de la saison prochaine. Alessandro Ballan (Lampre) est lui aussi l'autre gros poisson qui pourrait bien apporter son expérience à cette équipe qui a demandé sa licence auprès de l'UCI pour disputer les épreuves du circuit Pro-Tour.

Que les amoureux du Tour de France se rassurent. 10 jours à peine après la fin de la 96ème édition, France Télévisions Distribution sort le DVD de l'épreuve ! Le dernier DVD datait de 2006… Ils pourront revoir les moments forts de cette Grande Boucle passionnante. Entre le sacre d'Alberto Contador (Astana) pour la 2ème fois en jaune, l'époustouflant retour au plus haut niveau de Lance Armstrong (Astana) 3ème, après 3 ans de retraite sportive, l'émergence sur le podium d'Andy Schleck (Team Saxo Bank), 2ème, les 6 victoires au sprint de l'inénarrable Mark Cavendish (Team Columbia-HTC) et le bon comportement des coureurs français, avec les succès de Thomas Voeckler et de Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) et de Brice Feillu (Agritubel) ainsi que la 10ème place au général final de Christophe Le Mével (Française des Jeux).