FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 11/08/2009 11:23

Alberto Contador numéro un, la France 13ème, 3 recrues chez Saur-Sojasun, Ballan au derrière derny de Wilrijk.
Alberto Contador reste le numéro un, la France 13ème nation, 3 recrues chez Saur-Sojasun, Alessandro Ballan s'impose au derrière derny de Wilrijk.

Le classement mondial de l'Union Cycliste Internationale (UCI) ne change pas. Avec 527 points, le vainqueur du dernier Tour de France, Alberto Contador (Astana) devance toujours aisément Andy Schleck (Team Saxo Bank), crédité de 334 points, Roman Kreuziger (Liquigas) avec 310 points, Mark Cavendish (Team Columbia-HTC) 304 points et Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), 295 points et vainqueur dimanche du Tour de Burgos. La seule entrée notable dans le top 20 des meilleurs coureurs mondiaux est celle du Norvégien Edvald Boasson Hagen (Team Columbia-HTC), lauréat de deux succès d'étape et 3ème du classement général final du Tour de Pologne, remporté par le champion du Monde Alessandro Ballan (Lampre-NGC). Enfin, chez les équipes, Astana reste la meilleure formation de la planète devant le Team Saxo Bank.
Comme les Pays-Bas, la France est malheureusement sortie de l'élite mondiale. Une première dans l'histoire du cyclisme tricolore. La sentence est tombée officiellement hier après la publication mondiale de l'Union Cycliste Internationale (UCI). Acculée au 13ème rang mondial, Laurent Jalabert ne pourra donc emmener que six coureurs aux prochains championnats du Monde de Mendrisio, en Suisse. L'ancien numéro un mondial devra donc écarter dix noms de sa pré liste de seize coureurs. La sélection officielle de l'équipe, autour des piliers que sont Sylvain Chavanel (Quick Step) et Pierrick Fédrigo (Bbox Bouygues Telecom) sera dévoilée le 30 août. Les dix nations majeures du cyclisme ont le privilège d'emmener neuf coureurs avec en tête l'Espagne, l'Italie et l'Australie, les trois premiers pays au classement mondial UCI.

Besson Chaussures-Sojasun qui deviendra Saur-Sojasun l'année prochaine s'active fortement sur le marché des transferts. En 2010, le manager Stéphane Heulot pourra compter sur les services de Jérôme Coppel (Française des Jeux), de Rony Martias (Bbox Bouygues Telecom) et de Stéphane Pouilhès (Ag2r La Mondiale). L'année prochaine est une année importante pour la formation dirigée par l'ancien champion de France 1996 puisqu'elle évoluera au niveau continental professionnel, soit la deuxième division, aux portes du ProTour. Bâtie autour de Jimmy Casper et de Jimmy Engoulvent, l'équipe bretonne pourra donc prétendre à disputer les course les plus importantes du calendrier cycliste, dont bien évidemment le Tour de France, en juillet prochain, au départ de Rotterdam.
Alessandro Ballan revient sur le devant de la scène. Après s'être brillamment imposé au Tour de Pologne, le champion du Monde a remporté hier en fin d'après-midi le critérium derrière derny de Wilrijk, en Belgique. Le coureur de la Lampre-NGC a une nouvelle fois fait parler sa pointe de vitesse pour remporter cette traditionnelle épreuve du mois d'août. L'Italien a bouclé l'épreuve en 2 heures 18 minutes et 24 secondes et a devancé au sprint devant les Belges Serge Pauwels (Cervélo TestTeam), 33ème du dernier Giro et Kristof Goddaert (Topsport Vlaanderen), 3ème des derniers championnats de Belgique sur route. Gert Steegmans, récemment licencié du Team Katusha, courait en individuel, a terminé 4ème. Le premier Français, Christophe Moreau (Agritubel) a pris une belle 5ème place.

Classement :

1. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-NGC) en 2h18'24"
2. Serge Pauwels (BEL, Cervélo TestTeam) m.t.
3. Kristof Goddaert (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
4. Gert Steegmans (BEL, individuel) m.t.
5. Christophe Moreau (FRA, Agitubel) m.t.
6. Geert Omloop (BEL, Palmans-Cras) m.t.
7. Sjef De Wilde BEL, Palmans-Cras) m.t.
8. Kevin De Weert (BEL, Quick Step) m.t.
9. Jan Bakelants (BEL, Topsport Vlaanderen) m.t.
10. Nicholas Walker (AUS, Cinelli-Down Under) m.t.