FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/08/2009 10:57

Armstrong au Tour d'Irlande, Ribeiro s'impose au Portugal, Leipheimer et RadioShack, Soler à la Caisse d'Epargne.
Armstrong présent au Tour d'Irlande, Ribeiro remporte le Tour du Portugal, Leipheimer vers RadioShack, Soler signe à la Caisse d'Epargne.

Lance Armstrong (Astana) revient courir sur le vieux continent, un mois après la fin du Tour de France, où il avait terminé sur le podium final derrière son équipier, l'Espagnol Alberto Contador et le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Saxo Bank). Le coureur texan sera bien présent lors du Tour d'Irlande qui se disputera du 21 au 23 août, aux côtés de ses équipiers Jesus Hernandez, Haimar Zubeldia et Yaroslav Popovych. C'est à l'occasion de cette course à étapes que l'Américain portera pour la dernière fois le maillot de la formation kazakhe. L'an prochain, l'Américain sera le leader de la toute nouvelle formation RadioShack, dont le directeur sportif sera bien évidemment son mentor, Johan Bruyneel avec qui il a remporté sept fois la Grande Boucle.
Le Portugais Nuno Ribeiro (Liberty Seguros) a remporté hier l'édition 2009 du Tour du Portugal, six ans après son premier succès final dans cette épreuve, en 2003. Il devance les Espagnols David Blanco (Palmeiras-Resort) de 1 minute et 24 secondes et David Bernabeu (Barbot-Siper) de 1 minute et 36 secondes. La 10ème et ultime étape, un contre-la-montre de 30 kilomètres disputé autour de Viseu a été enlevé par Hector Guerra (Liberty Seguros) devant David Blanco et son équipier Ruben Plaza. La mauvaise affaire de cette dernière journée est à mettre au dépend de Joao Cabreira (Loulé-Louletano). Le coureur lusitanien, encore sur le podium avant-hier, a fait la mauvaise opération en se classant seulement 15ème dans l'exercice de l'effort solitaire et finit à la cinquième place finale.

Classement 10ème étape :

1. Hector Guerra (ESP, Liberty Seguros) en 38'52"
2. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort) à 9 sec.
3. Ruben Plaza (ESP, Liberty Seguros) à 35 sec.
4. Eloy Teruel Rovira (ESP, Murcia-Contentpolis) à 38 sec.
5. Tiago Machado (POR, Madeinox Boavista) à 42 sec.
6. David Bernabeu (ESP, Barbot-Siper) à 43 sec.
7. Danilo Hondo (ALL, PSK Whirlpool-Author) à 55 sec.
8. Alejandro Marque (POR, Tavira) à 57 sec.
9. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) à 1'02"
10. Stanislav Kozubek (TCH, PSK Whirlpool-Author) à 1'08"

Classement général final :

1. Nuno Ribeiro (POR, Liberty Seguros) en 41h10'22"
2. David Blanco (ESP, Palmeiras Resort) à 1'24"
3. David Bernabeu (ESP, Barbot-Siper) à 1'36"
4. Ruben Plaza (ESP, Liberty Seguros) à 2'08"
5. Joao Cabreira (POR, Loulé-Louletano) à 2'53"
6. Eladio Jimenez (ESP, Loulé-Louletano) à 3'08"
7. Tiago Machado (POR, Madeinox Boavista) à 3'22"
8. Nelson Vitorino (POR, Palmeiras Resort) à 4'20"
9. Andre Cardoso (POR, Palmeiras Resort) à 5'12"
10. Patrik Sinkewitz (ALL, PSK Whirlpool-Author) à 6'13"

En vue de la saison prochaine, la formation texane RadioShack continue à faire parler d'elle. De nombreux coéquipiers de Lance Armstrong devraient le suivre dans cette nouvelle aventure. Ainsi, selon la revue VeloNews, Levi Leipheimer (Astana) devrait être le lieutenant du "boss" comme à l'époque de l'US Postal en 2000 et en 2001 et cette année au sein de l'équipe kazakhe. Ce solide coureur de 35 ans, professionnel depuis 1997, s'est illustré le plus souvent dans des courses à étapes. Vainqueur du Tour d'Allemagne en 2005 et du Critérium du Dauphiné Libéré en 2006, il a terminé 3ème du Tour de France 2007, 3ème de la Vuelta en 2001 puis dauphin sur ce même Tour d'Espagne l'an passé derrière son coéquipier Alberto Contador. Cette saison, il s'est imposé au Tour de Californie et sur celui de Castille-et-Leon avant de terminer 6ème du Giro et d'abandonner sur le Tour.
Après avoir recruté le Français Christophe Moreau et l'Italien Marzio Bruseghin, la Caisse d'Epargne a fait signer Juan Mauricio Soler en vue de la saison prochaine. Le coureur colombien quitte donc la formation britannique Barloworld, équipe qu'il avait rejoint en 2007 et qui l'avait fait connaître aux yeux du grand public. Le coureur de Ramiriqui s'était illustré cette année-là en montagne en remportant la 9ème étape entre Val d'Isère et Briançon. De plus, il ramenait à Paris le Maillot à Pois Rouges de meilleur grimpeur et terminait 11ème du classement général final. Quelques semaines plus tard, il remportait sa seule course à étapes, le Tour de Burgos et prenait la 2ème place de Milan-Turin derrière l'Italien Danilo Di Luca (Liquigas). Cette année, le Colombien a été le dauphin de Daniele Pietropolli (LPR Brakes-Farnese Vini) lors de la Semaine cycliste lombarde.