FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/08/2009 10:29

McEwen renonce à l'Eneco Tour, Phinney refuse RadioShack, la Milram s'intéresse à Steegmans, Horner hésite.
McEwen renonce à l'Eneco Tour, Phinney n'ira pas chez RadioShack, la Milram s'intéresse à Steegmans, Horner se fait désirer pour l'an prochain.

Robbie McEwen (Team Katusha) ne participera finalement pas à l'Eneco Tour qui démarre aujourd'hui à Rotterdam, aux Pays-Bas. Déjà absent dimanche lors de la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg remportée par l'Américain Tyler Farrar (Garmin-Slipstream), le sprinteur australien retarde encore un peu plus son retour à la compétition. Victime d'une lourde chute lors du dernier Tour de Belgique en mai dernier, le coureur âgé de 37 ans a encore mal au genou. "Les médecins ne peuvent lui garantir que son genou soit entièrement rétabli pour supporter des efforts intenses et répétés". C'est ce que le directeur sportif de l'équipe russe, Bart Leysen, a confié à l'agence Belga. Les organisateurs de l'Eneco Tour enregistrent également les forfaits de Daniele Bennati (Liquigas), Danilo Napolitano (Team Katusha) et Kenny Van Hummel (Skil-Shimano).
Taylor Phinney ne courra pas la saison prochaine chez RadioShack. Le jeune pistard américain à peine âgé de 19 ans, sacré champion du monde de poursuite en mars dernier à Pruszkow, en Pologne, s'estime trop peu expérimenté pour pouvoir rejoindre la formation texane de Lance Armstrong. "Je suis sûr à 99 % que je ne roulerai pas pour RadioShack l'année prochaine. Je ne pense pas être déjà prêt pour le ProTour", a-t-il confié à l'AFP. Il devrait donc rester au sein de la formation Trek-Livestrong et au côté de son directeur sportif Axel Merckx. Dans cette équipe au statut continental, le fils de l'ancien coureur Davis Phinney, vainqueur d'une étape du Tour en 1986, a montré de belles qualités en s'imposant dans le prologue de la Flèche du Sud et sur Paris-Roubaix Espoirs.

Gert Steegmans pourrait rebondir la saison prochaine au sein du Team Milram. Le coureur belge qui a été licencié par le Team Katusha il y a quelques semaines parce qu'il avait refusé de signer la charte antidopage de la formation russe aurait, selon le journal Sporza, trouvé un terrain d'entente avec l'équipe allemande. Mais l'ancien poisson-pilote de Tom Boonen et double vainqueur d'étape sur les routes du Tour de France, dont la plus prestigieuse l'an passé sur les Champs-Elysées, intéresserait le Team Columbia-HTC et la Bbox Bouygues Telecom. Le sprinteur originaire d'Hasselt, qui n'a pas disputé la dernière Grande Boucle, s'était adjugé en début de saison le Trophée de Majorque et la deuxième étape du Tour d'Andalousie.

L'Américain Chris Horner (Astana) ne sait pas encore où il évoluera l'an prochain. Les sollicitations ne manquent pourtant pas pour le récent 2ème du Tour de l'Ain. L'équipe kazakhe est prête à le garder en 2010 mais d'autres équipes sont à l'affût, les formations américaines RadioShack, Garmin-Slipstream et le Team Sky en tête. Mais l'Américain émet une condition de taille s'il rejoint une de ces équipes. Il souhaite absolument disputer le prochain Tour de France qui débutera à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le coureur originaire de Bend, dans l'Oregon, n'a en effet plus disputé le Tour depuis 2007, où il s'y était distingué en terminant à une belle 15ème place finale, alors qu'il évoluait sous les couleurs de Predictor-Lotto.