FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 19/08/2009 11:18

Petacchi cherche une équipe, Eeckhout à Zottegem, Davis 6ème mondial, Santambrogio aux Trois Vallées Varesines.
Petacchi cherche une équipe, Eeckhout au Grand Prix de Zottegem, Davis 6ème mondial, Santambrogio s'impose aux Trois Vallées Varesines.

Alessandro Petacchi s'apprête à quitter l'équipe LPR Brakes-Farnese Vini. C'est ce qu'il a confié hier lors d'un entretien à la Gazzetta dello Sport. Alors qu'il lui reste encore un an de contrat, le sprinter italien souhaite changer d'air en vue de la saison prochaine. "Quelles courses puis-je courir dans la deuxième moitié de la saison ? La Coppa Bernocchi mais c'est tout. Sans la Vuelta et Paris-Tours, la motivation est au plus bas" a déclaré dépité le coureur âgé de 35 ans. Vainqueur de Milan-San Remo en 2005, de Paris-Tours en 2007, il s'est distingué dans les trois grands Tours majeurs. Il compte 21 succès d'étapes sur le Giro dont deux cette année, 19 victoires sur la Vuelta et quatre bouquets sur le Tour de France.

Le Belge Nico Eeckhout s'est imposé hier lors du Grand Prix de la Ville de Zottegem, dans la province de Flandre-Orientale. Le champion de Belgique sur route 2006 a remporté au sprint la 74ème édition en 4 heures et 22 minutes devant le Danois Martin Pedersen (Team Capinordic) et le Français Cyril Lemoine (Skil-Shimano) et succède au palmarès à son compatriote Roy Stenjens (Silence-Lotto). Dauphin de Kevin Van Impe (Quick Step) lors d' A travers les Flandres, le coureur originaire d'Izegem signe son quatrième succès de la saison après s'être imposé lors des 4ème et 5ème étapes du Tour d'Extremadure, en Espagne et lors de la 1ère étape du FBD Insurance Ras en Irlande, en mai dernier.

Classement :

1. Niko Eeckhout (BEL, An Post-Sean Kelly) en 4h22'00"
2. Martin Pedersen (DAN, Team Capinordic ) m.t.
3. Cyril Lemoine (FRA, Skil-Shimano) m.t.
4. Jürgen Roelandts (BEL, Silence-Lotto) m.t.
5. Jempy Drucker (LUX, CT Differdange) m.t.
6. Sven Vandousselaere (BEL, Jong Vlaanderen-Bauknecht) m.t.
7. James Vanlandschoot (BEL, Veranda Willems) m.t.
8. Nicholas Walker (AUS, Cinelli-Down Under) m.t.
9. Luc Hagenaars (NED, Krolstone Continental Team) m.t.
10. Theo Eltink (NED, Skil-Shimano) m.t.

Le classement mondial UCI reste inchangé, à l'issue de la Vattenfall Cyclassics d'Hambourg. L'Espagnol Alberto Contador (Astana) est bien évidemment toujours largement en tête avec 527 points devant le Luxembourgeois Andy Schleck (Team Saxo Bank) avec 334 points et le Tchèque Roman Kreuziger (Liquigas), avec 310 points. Le seul changement notable concerne l'Australien Allan Davis. Suite à sa quatrième place obtenue à Hambourg, le coureur de Quick Step grignote six places, passant de la douzième à la sixième position. Avec 249 points, le vainqueur du Tour Down Under devance désormais dans la hiérarchie mondiale Andreas Klöden (Astana) et Cadel Evans (Silence-Lotto). Chez les équipes, les trois premières places sont toujours monopolisées par Astana, le Team Saxo Bank et le Team Columbia-HTC.

Mauro Santambrogio (Lampre-NGC) a remporté hier la 89ème édition des Trois Vallées Varesines, 1ère épreuve du triptyque lombard avant la Coppa Agostoni et la Coppa Bernocchi. Le coureur de la Lampre-NGC qui succède au palmarès à Francesco Ginanni (Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli), lauréat l'an passé, a bouclé les 189,3 kilomètres de la course légèrement détaché en 4 heures 41 minutes et 23 secondes. Il a devancé de trois secondes son compatriote Francesco Masciarelli (Aqua & Sapone) et de sept secondes le Russe Alexandre Botcharov (Team Katusha). C'est la première victoire de la saison pour le coureur originaire d'Erba, 8ème du dernier Tour Down Under fin janvier, en début de saison.
Classement :

1. Mauro Santambrogio (ITA, Lampre-NGC) en 4h41'23"
2. Francesco Masciarelli (ITA, Aqua & Sapone) à 3 sec.
3. Alexandre Botcharov (RUS, Team Katusha) à 7 sec.
4. Gorazd Stangelj (SLO, Liquigas) à 27 sec.
5. Marco Marzano (ITA, Lampre-NGC) m.t.
6. Alessandro Bertolini (ITA, Serramenti PVC Diquigiovanni-Androni Giocattoli) à 40 sec.
7. Cristiano Salerno (ITA, LPR Brakes-Farnese Vini)
8. Giampaolo Cheula (ITA, Barloworld) m.t.
9. Maurizio Biondo (ITA, Ceramica Flaminia) à 49 sec.
10. Filippo Savini (ITA, CSF Group Navigare) à 2'40"