FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 31/08/2009 11:56

La FFC change de logo, Valjavec rempile, Armstrong veut le Tour 2010, vols de vélos chez Auber, Hincapie champion.
La FFC change de logo, Tadej Valjavec rempile, Lance Armstrong veut le Tour 2010, vols de vélos chez Auber, Hincapie champion des USA.

Très clairement modernisé, le nouveau logo de la Fédération Française de Cyclisme a été présenté par l'agence Leroy Tremblot, une agence de design dédiée au sport à qui avait été confié ce projet. En arrivant à la tête de la fédé en début d'année, le président David Lappartient avait annoncé vouloir modifier la charte graphique "pour obtenir une uniformité de l'information fédérale, créer une dynamique autour d'un nouveau logotype et offrir une déclinaison régionale de cette identité à l'ensemble des comités", rappelle la FFC dans un communiqué. Ce nouveau logo véhicule les valeurs de l'olympisme, du haut niveau, de la vitesse et de la performance. Il apparaîtra pour la première fois sur le maillot de l'équipe de France à compter des Championnats du Monde sur route de Mendrisio, organisés du mercredi 23 au dimanche 27 septembre.

A la veille du départ de la Vuelta, le Slovène Tadej Valjavec (Ag2r La Mondiale) a prolongé son contrat avec l'équipe française. Il a paraphé un contrat d'un an plus un an avec option. Le Slovène, qui avait intégré la formation de Vincent Lavenu en 2008, a terminé 10ème du Tour de France et 13ème du Giro l'an passé. Cette année, il s'est classé 9ème du Tour d'Italie. "J'arrive très motivé sur cette Vuelta, a-t-il annoncé. Mon objectif sera de me classer parmi les dix premiers du classement général voire mieux. C'est un objectif personnel mais c'est aussi très important pour l'équipe d'avoir au moins un coureur parmi les tous meilleurs. Et puis, évidemment, j'aimerais remporter une étape car jamais un Slovène ne s'est imposé sur le Tour d'Espagne. J'ai vraiment envie d'être le premier à le faire, surtout qu'il y a pas mal d'étapes qui pourraient me correspondre."

Troisième du Tour de France cette année pour son retour à la compétition à 37 ans, l'Américain Lance Armstrong (Astana) pense aborder la saison 2010 avec des ambitions revues à la hausse. Cette fois, le mot est lâché : "mon objectif en 2010 sera de gagner le Tour de France !" C'est ce qu'a annoncé le leader de la future formation baptisée The Shack à Eurosport. "Je pense que je peux battre Alberto Contador, même si je n'en ai aucune certitude car il est très fort. J'aborderai en tout cas le Tour avec beaucoup de confiance. Deux choses seront différentes. D'une part, je serai meilleur l'an prochain car le Tour, le Giro et les autres courses que j'ai disputées cette année vont m'aider. D'autre part, d'autres choses vont me permettre d'être plus fort, comme l'organisation de mon entraînement, ou ma position sur le vélo que je veux améliorer."
L'équipe continentale Auber 93 a été victime d'un vol de vélos dans la nuit du vendredi 28 au samedi 29 août derniers. Le vol a eu lieu au Campanile de Châteauroux, lieu de l'hébergement de l'équipe française à l'occasion de la Classic de l'Indre. Des individus ont réussi à pénétrer par la trappe de secours du toit du bus-atelier et ont réussi à voler deux vélos de contre-la-montre Look 496 tailles XS, trois vélos de course Look 586 de taille M, L et XL. Les vélos sont équipés des groupes SRAM Force pour les contre-la-montre et SRAM Red pour les courses, pédales Look Kéo, cintres/potences Deda, selles Italia. Une dizaine de paires de roues environ ont été volées également. Il s'agit des modèles Cosmic SLR carbone et Ksyrium R-Sys Premium, chaussées de pneus Michelin Pro3Race et Pro3Grip. Toute information sera précieuse pour les retrouver.

Le New Yorkais George Hincapie (Team Columbia-HTC) est devenu champion des Etats-Unis pour la troisième fois de sa carrière en s'adjugeant l'épreuve nationale ce week-end à Greenville, en Caroline du Sud. Déjà titré en 1998 et 2006, le coureur américain de 36 ans a obtenu la victoire devant Andrew Bajadali (Kelly Benefit Strategies) et Jeff Louder (BMC Racing Team). "Celle-là, elle est spéciale car je n'avais plus couru depuis cinq semaines, alors je n'étais pas vraiment sûr de comment j'allais me sentir, a commenté George Hincapie à l'arrivée. Ca a été un jour très spécial." Dans l'épreuve chronométrée, disputée en prelude à la course en ligne, l'Américain David Zabriskie (Garmin-Slipstream) a lui aussi renouvelé un bail avec le maillot de champion national en précédant Tom Zirbel (Bissell) et Scott Zwizanski (Kelly Benefit).
Classement :

1. George Hincapie (USA, Team Columbia-HTC) en 4h33'36"
2. Andrew Bajadali (USA, Kelly Benefit Strategies) à 1 sec.
3. Jeff Louder (USA, BMC Racing Team) à 3 sec.
4. Brent Bookwalter (USA, BMC Racing Team) à 7 sec.
5. Matthew Busche (USA, Kelly Benefit Strategies) m.t.
6. Jonathan Mccarty (USA, Ouch-Maxxis) à 13 sec.
7. Chris Jones (USA, Team Type 1) m.t.
8. Phil Zajicek (USA, Fly V Australia) à 23 sec.
9. Daniel Bowman (USA, Kelly Benefit Strategies) à 1'10"
10. Shawn Milne (USA, Team Type 1) à 1'19"

Classement CLM :

1. David Zabriskie (USA, Garmin-Slipstream) en 39'37"
2. Tom Zirbel (USA, Bissell) à 44 sec.
3. Scott Zwizanski (USA, Kelly Benefit Strategies) à 1'41"
4. Reid Mumford (USA, Kelly Benefit Strategies) à 2'52"
5. Bernard Vanulden (USA, Jelly Belly) m.t.
6. Mike Friedman (USA, Garmin-Slipstream) à 3'00"
7. Phil Zajicek (USA, Fly V Australia) à 3'01"
8. Jonathan Chodroff (USA, Ouch-Maxxis) à 3'07"
9. Benjamin Jacques-Maynes (USA, Bissell) à 3'30"
10. Mike Creed (USA, Team Type 1) à 3'34"