FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 15/09/2001 09:53

Des nouvelles de Bassons, le Tour de Houston annulé, des Mapei à Lisbonne, les Festina contactés, Paris-Bruxelles.
Des nouvelles de Bassons, le Tour de Houston annulé, Bettini et Nardello à Lisbonne, les Festina contactés, Paris-Bruxelles.

Celui que le peloton surnommait "Monsieur Propre", Christophe Bassons, pousuit sa vie dans le sport. Quelques mois après avoir raccroché alors qu'il courait chez Jean Delatour, il suit actuellement à Bordeaux une formation afin de devenir fonctionnaire à la Jeunesse et aux Sports. Sans regrets. "Je suis parti de mon plein gré. Un jour, je serai titularisé et je sais que beaucoup m'envieront", a-t-il indiqué.

Une semaine après le Grand Prix de San Francisco, les Etats-Unis devaient proposer, dimanche, le Tour de Houston, dont Mario Cipollini (Saeco) était la principale tête d'affiche. Or, suite aux attentats meurtriers de mardi, la direction de l'épreuve a décidé d'annuler la compétition. D'abord à cause de l'annulation de tous les vols, ce qui pose un problème étant donné qu'aucune équipe ne peut se rendre à Houston, mais surtout afin de respecter le deuil des familles.

Les italiens Paolo Bettini et Daniele Nardello (Mapei-Quick Step) seront lundi prochain dans la capitale portugaise dans le but de reconnaître le circuit des prochains championnats du monde. "Je suis très attiré par le circuit de Lisbonne, a déclaré Nardello. Mais aussi par le contre-la-montre qui correspond exactement à mes caractéristiques". Auparavant, les deux italiens disputeront le Grand Prix de Fourmies. Ils risquent de ne pas passer inaperçus : rappelons que la sélection officielle de l'équipe d'Italie n'a pas encore été communiquée.

Malgré l'arrêt de Festina, il est fort à parier qu'aucun coureur de l'équipe n'aura de mal à trouver de sponsor pour 2002. 12ème du contre-la-montre de la Vuelta, hier, à 2'40'' de Botero, l'Espagnol Felix Garcia Casas (Festina) a déjà été contacté par BigMat Auber 93. Son leader Angel Casero, dauphin d'Heras l'an passé sur la Vuelta, et actuellement 5ème à 1'07'' de Botero au classement général, a reçu quant à lui des propositions de la part de trois formations : CSC-Tiscali, Phonak et ONCE.

La 81ème édition de Paris-Bruxelles s'élance tout à l'heure pour 249 km de course (144 km en France, 105 km en Belgique). Sur un parcours venté, ils seront nombreux à vouloir succéder à Max Van Heeswijk (absent) au palmarès : Romans Vainsteins (Domo-Farm Frites), déjà vaniqueur il y a deux ans, Jaan Kirsipuu (Ag2r Prévoyance), Johan Museeuw (Domo-Farm Frites), Nico Mattan (Cofidis), Andrei Tchmil (Lotto-Adecco), Erik Dekker et Michael Boogerd (Rabobank), Andrea Tafi et Daniele Nardello (Mapei-Quick Step). Une participation digne d'une classique de Coupe du Monde.

AVIGNON TOURISME

BIKE SHOW EVENTS

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE