FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/03/2002 00:05

Millar récupère, programme de Steels, il y aura bien un GP du Midi Libre en 2002, Coupe du Monde féminine.
Millar récupère, programme de Steels, il y aura bien un GP du Midi Libre en 2002, Coupe du Monde féminine.

Atteint d’une mononucléose, une maladie virale se manifestant par un état fébrile souvent accompagné de pharyngite, d’un état de fatigue anormal et d’une diminution de l'appétit, l’Ecossais David Millar (Cofidis) récupère doucement. "Je ne me sens pas trop mal, juste un peu fatigué, a-t-il récemment confié. Les médecins m’ont conseillé de me reposer jusqu’à ce qu’ils soient absolument certains que je suis guéri. Je dois encore effectuer de nombreux examens mais je suis optimiste." Un optimisme qui va de paire avec celui du médecin de l’équipe Cofidis, Jean-Jacques Menuet : "Actuellement, David se repose et fait une sortie à vélo quotidienne. Il mange bien, dort bien, se sent parfaitement bien. D’ailleurs, les paramètres de son bilan biologique se sont totalement normalisés". Cependant, le vice-champion du monde du contre-la-montre a noté une diminution de sa force musculaire, ce qui est tout à fait normal après une maladie telle que la mononucléose, qui ne se soigne que par le repos, une hydratation et une alimentation de qualité. Si David ne rencontre pas de nouvel obstacle sur son chemin, il pourra reprendre la compétition au courant du mois d’avril.

A la veille du circuit Het Volk, qu’il avait remporté en 1996, le Belge Tom Steels (Mapei-Quick Step) a présenté son programme pour les jours à venir. S’il reconnaît ne pas être encore au point physiquement pour triompher sur le Het Volk ou Kuurne-Bruxelles-Kuurne, ce week-end, il pense pouvoir arriver en forme pour Paris-Nice. Contrarié dans sa préparation par une mauvaise grippe, le sprinter belge, en vue sur le Challenge de Majorque, voit sa forme monter de jour en jour. Paris-Nice devrait nous le retaper définitivement. Suivront les classiques de printemps, où Paris-Roubaix figure déjà en point central, le Grand Prix de l’Escault et sans doute les Quatre Jours de Dunkerque. Tom Steels effectuera ensuite un break de quelques jours avant de retrouver le peloton au Tour de Belgique. D’ici là, il verrait bien Johan Museeuw (Domo-Farm Frites) et Ludo Dierckxens (Lampre-Daikin) nous épater ce week-end.

Un moment incertain face à l’avenir de la course, Noël-Jean Bergeroux, président du groupe Midi Libre, a assuré que le Grand Prix du Midi Libre serait disputé comme prévu du 22 au 26 mai. Promue dans la catégorie 2.1 à l’intersaison, malgré la suppression d’un jour de course par l’UCI, le Grand Prix du Midi Libre partira donc de Salses (Pyrénées-Orientales) pour s’achever à l'Espérou (Gard). Noël-Jean Bergeroux a notamment justifié la poursuite de l’épreuve par la grande réussite rencontrée par l’édition 2001. Le parcours détaillé de la 53ème édition sera dévoilé en avril. Le Grand Prix du Midi Libre, remporté en 2001 par le Basque Iban Mayo, avait manqué de disparaître après le rachat du groupe Midi Libre par le journal Le Monde.

La Coupe du Monde féminine entame une nouvelle saison aujourd’hui, avec la première des neuf manches au programme. Le Grand Prix d’Australie, long de 103 km, offrira aux concurrentes d’inquiétants pourcentages, à des hauteurs dépassant les 1000 mètres d’altitude. Si les 65 premiers kilomètres seront vallonnés mais relativement calmes, les 38 kilomètres suivants monteront vers Thredbo, terme de ce Grand Prix. Beaucoup de prétendantes à une victoire finale dans la Coupe du Monde seront au départ : Judith Arndt, Petra Rossner et Cathy Marsal (Saturn), Leontien Zijlaard-Van Moorsel et Mirjam Melchers (Pays-Bas), Susanne Ljungkskog (Vlaanderen). Manqueront à l’appel la vainqueur sortante Anna Milward, Fabiana Luperini, Zinaida Stahurskaia et Edita Punciskaite.

Classement Coupe du Monde 2001 :

1. Anna Milward (AUS) 324 pts
2. Mirjam Melchers (HOL) 285 pts
3. Susanne Ljungkskog (SUE) 240 pts
4. Fabiana Luperini (ITA) 136 pts
5. Debby Mansveld (HOL) 112 pts
6. Heidi Van de Vijver (BEL) 101 pts
7. Zinaida Stahurskaia (BEL) 91 pts
8. Petra Rossner (ALL) 86 pts
9. Judith Arndt (ALL) 85 pts
10. Edita Pucinskaite (LIT) 80 pts

BIKE SHOW EVENTS