FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/03/2002 10:24

Contrôles anti-dopage chez Domo, problèmes financiers pour la FFC, Hincapie forfait, Ullrich au Tour de Murcie.
Contrôles anti-dopage chez Domo, problèmes financiers pour la FFC, Hincapie forfait, Ullrich au Tour de Murcie.

Suite à l'inculpation du Belge Frank Vandenbroucke et du soigneur français Bernard Sainz, le gouvernement flamand a diligenté des contrôles anti-dopage sur les coureurs de l'équipe Domo-Farm Frites. Les contrôles ont eu lieu vendredi soir à leur hôtel de Waregem, à la veille du Het Volk.

Après les fabricants et les organisateurs, la Fédération française de cyclisme connaît elle aussi des difficultés financières avec un déficit cumulé de 1,14 million d'euros depuis 1996. Faute de nouveaux sponsors et faisant face à une diminution importante du nombre de ses licenciés, la FFC va devoir faire des économies et se restructurer. La première mesure est la sous-traitance des organisations, une décision radicale pour une fédération mais qui n'est pas exceptionnelle, la fédération britannique ayant déjà franchi le pas en confiant l'exploitation des épreuves nationales au profit d'un groupe d'investisseurs.

Le leader actuel de l'US Postal, George Hincapie, malade, ne participera pas au Het Volk ni à Kuurne-Bruxelles-Kuurne ce week-end. Son directeur sportif Dirk Demol préfère qu'il se repose complètement pour ne pas hypotéquer son futur. L'Américain ne sera pas remplacé, le délai étant trop court pour rappeler un des ses coéquipiers des Etats-Unis. L'équipe sera donc composée de sept coureurs au lieu des huit autorisés : Tom Boonen (BEL), Dylan Casey (USA), Benoît Joachim (LUX), Gian Paolo Mondini (ITA), Pavel Padrnos (TCH), Vicor Hugo Pena (COL) et Matthew White (AUS). (Marc Van Malderen)

Jan Ullrich (Team Telekom) a confirmé qu'il serait au départ du Tour de Murcie, le 6 mars prochain. Ce sera donc sa première compétition officielle sur le sol européen cette saison après un début au Tour du Qatar en janvier. Sa décision a été prise à son retour d'un stage de préparation en Afrique du Sud. En Espagne, l'Allemand retrouvera deux de ses principaux adversaires sur le Tour de France, l'Américain Lance Armstrong (US Postal) et l'Italien Marco Pantani (Mercatone Uno).

BIKE SHOW EVENTS