FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 18/03/2002 08:59

Descente de police sur Tirreno, le Dauphiné au Mont Ventoux, la Look cyclosportive, Wadecki va mieux.
Descente de police sur Tirreno-Adriatico, le Dauphiné Libéré au Mont Ventoux, la Look cyclosportive, Piotr Wadecki va mieux.

La police italienne s'est invitée dimanche matin sur la Tirreno-Adriatico pour y effectuer des perquisitions dans les chambres d'hôtels de plusieurs coureurs (Davide Rebellin, Fabio Sacchi, Gorazd Stangelj, Davide Casarotto, Stefano Casagranda et Endrio Leoni). Aucun produit dopant n'a été trouvé au cours de l'opération, tous les coureurs ont pu reprendre la course normalement. L'an dernier, une descente similaire avait eu lieu lors du Giro, plus d'une centaine de produits interdits avaient alors été saisis lors de cette vaste opération anti-dopage. A l'heure actuelle, 80 coureurs font toujours l'object d'une enquête à la suite de ce blitz.

Les organisateurs du Critérium du Dauphiné Libéré ont dévoilé les grandes lignes de l'épreuve dirigée par Thierry Cazeneuve. Le départ de la 54ème édition sera donné de Lyon le 9 juin et l'arrivée fixée à Genève en Suisse une semaine plus tard. On sait déjà que la course empruntera le Mont Ventoux lors de la 3ème étape, le détail précis du parcours sera présenté le mois prochain. A un mois du Tour de France, les têtes d'affiche du cyclisme international seront au rendez-vous du Dauphiné Libéré à commencer par les Français Laurent Jalabert (CSC-Tiscali) et Richard Virenque (Domo-Farm Frites) mais aussi l'Américain Lance Armstrong (US Postal), en quête d'un 4ème succès consécutif sur la Grande Boucle.

Pour la seconde année consécutive, le célèbre fabricant de cadres et de pédales Look organise sa cyclosportive. La 2ème édition aura lieu le samedi 25 mai à Parigny-les-Vaux près de Nevers dans la Nièvre. Deux parcours de 80 et 160 km sont au programme. Les participants traverseront les villages de Saint-Aubin-les-Forges (village natal de Christian Jacques, le célèbre réalisateur de Fanfan la Tulipe), Dompierre-sur-Nièvre, La Chapelle-Saint-André, Donzy, Pougny, Pouilly-sur-Loire (bien connu pour son vin blanc fumé), Narcy, Chaulgnes avant de revenir à Parigny. C'est le club cycliste de Varennes-Vauzelles (CCVV) dirigé par Pierre Reparet, organisateur du Tour Nivernais Morvan qui assurera, cette année encore, toute la partie logistique de la course. Tous les participants recevront un maillot cycliste personnalisé Look. Renseignements et inscriptions en ligne sur Vélo 101 : www.velo101.com/epreuves/lalook.

L'état de santé du Polonais Piotr Wadeckj (Domo-Farm Frites), victime d'une lourde chute lors du sprint de la première étape de Tirreno-Adriatico, est stable maintenant. Selon Patrick Lefevere, il pourrait sortir des soins intensifs très rapidement. Transporté en urgence à l'hôpital de Cardarelli de Naples, il souffre d'un traumatisme crânien avec début d'hémorragie. Outre des blessures au visage, Piotr Wadeckj s'est également cassé le poignet mais aucun organe vital n'a été touché, il sera néanmoins indisponible pendant plusieurs mois.