FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/05/2002 00:03

Ullrich rentre le 22 mai, Armstrong coupe, Gustov examiné, Boogerd prolonge, Liège-Bastogne-Liège Espoirs.
Ullrich rentre le 22 mai, Armstrong coupe, Gustov examiné, Boogerd prolonge, Liège-Bastogne-Liège Espoirs.

Enfin ! Une date vient d'être avancée concernant le retour à la compétition de Jan Ullrich (Telekom), annoncé définitivement guéri par son entourage mais dont la décision de repousser de deux semaines son retour dans les pelotons laisse planer le doute. Après avoir disputé le Tour du Qatar du 21 au 25 janvier, le champion olympique reprendra le 22 mai avec le Tour de Bavière. Le Tour d'Italie a donc été supprimé du programme d'Ullrich, qui sera resté indisponible quatre mois à cause d'une douleur au genou. L'Allemand de 28 ans poursuivra sa préparation en vue du Tour de France avec le Tour d'Allemagne (3 au 9 juin) voire le Tour de Suisse (18 au 27 juin).

Après s'être rassuré en prenant la 4ème place de l'Amstel Gold Race, dimanche, l'Américain Lance Armstrong (US Postal) restera fidèle à son programme initial, marquant une coupure de trois semaines. Le triple vainqueur du Tour de France ne chômera pas pour autant et les habitants des Alpes et des Pyrénées auront peut-être la chance d'apercevoir la silhouette de l'Américain sur les routes du prochain Tour de France. Armstrong ira en effet repérer, comme à son habitude, la totalité des étapes de montagne du 89ème Tour de France. Il reprendra ensuite la compétition du 22 au 26 mai avec le Grand Prix du Midi-Libre.

Un point noir est venu entacher hier matin les bons résultats obtenus jusqu'à présent par l'équipe Fassa Bortolo. Contrôlé comme il est de coutume au départ d'une course telle que le Tour de Romandie, l'Ukrainien Volodymir Gustov a eu la surprise de voir son taux hématocrite atteindre un score bien supérieur à la norme des 50 % fixé par l'Union Cycliste Internationale en 1997. Premier coureur à être déclaré inapte de cette manière cette année, Gustov a été prié de rentrer chez lui et de se reposer pendant deux semaines. Mais son équipe, convaincue de la bonne foi de son coureur, a décidé de prouver à l'UCI que Gustov présente naturellement un nombre élevé de globules rouges dans le sang. C'est pourquoi l'Ukrainien a pris ses quartiers à Lausanne afin d'y effectuer quotidiennement des prises de sang et des analyses d'urine, jusqu'à ce que l'UCI reconnaisse le caractère naturel des résultats de Gustov.

Après sa 3ème place dimanche dans l'Amstel Gold Race, le Néerlandais Michael Boogerd (Rabobank) a prolongé d'un an son contrat avec l'équipe Rabobank, à laquelle il est fidèle depuis 1996 et sa victoire d'étape dans le Tour de France. Agé de 29 ans et professionnel depuis 1994 (il avait débuté dans les rangs de la Wordperfect), Michael Boogerd poursuivra donc jusqu'à fin 2003 son aventure avec Rabobank.

Dix jours après les professionnels, qu'ils espèrent rejoindre dès l'an prochain, les coureurs espoirs (moins de 23 ans) participeront aujourd'hui à Liège-Bastogne-Liège Espoirs. Empruntant le même parcours que la "Doyenne", la classique réunira pas moins de trente groupes sportifs internationaux (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Allemagne, Luxembourg, Suède...) au départ de Bastogne. Les enjeux seront énormes pour ces futurs champions, le vainqueur étant quasiment assuré de trouver un groupe sportif professionnel pour 2003.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES