FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 21/05/2002 08:58

Romano reconnait s'être dopé, GP Winterthur, un beau plateau au Tour de Bavière, entretiens de l'INSEP.
Domenico Romano reconnait s'être dopé, Grand Prix Winterthur, un beau plateau au Tour de Bavière, entretiens de l'INSEP.

L'Italien Domenico Romano (LandbouwKrediet-Colnago) s'est livré lundi à la police. Suite à l'arrestation de deux autres coureurs soupçonnés de dopage, il avait quitté en toute discrétion le Tour d'Italie à l'issue de la 4ème étape à Strasbourg. Au cours d'un interrogatoire avec le procureur Mario Conte, il a reconnu s'être dopé mais qu'il n'était pas le propriétaire des produits interdits. Suite à ces aveux, il a été transféré lundi soir à la prison de Brescia. Outre Romano, l'enquête se poursuit pour les deux coureurs de Panaria, Antonio Varriale et Antonio Chiesini (Panaria), inculpés de consommation et de possession de produits dopants, et également soupçonnés d’alimenter le peloton amateur en produits interdits.

Patrik Sinkewitz (Mapei-Quick Step Espoirs) a remporté le Grand Prix Winterthur disputé lundi en Suisse. L'Allemand signe sa première victoire depuis ses débuts chez les pros en 2000 et la 34ème de son équipe cette saison. Après une première échappée lançée dès les premiers kilomètres, un groupe de quatre coureurs part en contre à la jonction au km 50. Le groupe est largement représenté par l'équipe Espoirs de Mapei-Quick Step avec Patrik Sinkewitz, Fabian Cancellara et Euvgeni Petrov, le Suisse Roman Burkard (KED/SWOCK Bianchi-Fiat) les accompagnant. En infériorité numérique, Roman Burkard ne peut rien faire lorsque Patrik Sinkewitz et Fabian Cancellara attaquent à 10 km de la ligne. Au sprint, la victoire revient à Sinkewitz, Cancellara termine 2ème et Burkard complète le podium.

Classement :

1. Patrik Sinkewitz (ALL, Mapei-Quick Step Espoirs) les 173,6 km en 4h24'56"
2. Fabian Cancellara (SUI, Mapei-Quick Step) m.t.
3. Roman Burkard (SUI, KED/SWOCK Bianchi-Fiat) à 39 sec.
4. Euvgeni Petrov (RUS, Mapei-Quick Step Espoirs) à 1'03"
5. Jan Ramsauer (SUI, KED/SWOCK Bianchi-Fiat) à 3'35"
6. Kurt Betschart (SUI, Team Mixed 1. Möbel Marki) à 3'36"
7. Christian Weber (SUI, Team KEWA-Rad) à 4'06"
8. Daniel McCann (IRL, Volksbank-Ideal AT) à 4'46"
9. Markus Joho (SUI, Team KEWA-Rad) à 4'55"
10. Patrick Kraus (SUI, Team KEWA-Rad) à 5'46"

Malgré la concurrence du Tour de Belgique, le GP du Midi-Libre et du Tour d'Italie qui se déroulent en même temps, les organisateurs du 23ème Tour de Bavière ont réussi à réunir un beau plateau qui promet une course très intéressante. Au départ de Füssen aujourd'hui, on pourra suivre l'équipe Telekom menée par l'Allemand Erik Zabel, la formation Crédit Agricole du tenant du titre Jens Voigt, l'Allemand qui essaiera de gagner l'épreuve pour la 3ème année consécutive, mais aussi Saeco, Mapei-Quick Step, Gerolsteiner, Team Coast, Alessio, Jean Delatour, EDS-Fakta, Palmans-Collstrop, Vlaanderen- T Interim, Index Alexia mais aussi une sélection allemande et les équipes Team Cologne, Team Wiesenhof et Team Nürnberger.

Les étapes :
  • mercredi 22 mai : 1ère étape Füssen - Füssen (128,3 km)
  • mercredi 22 mai : 2ème étape Füssen - Füssen (CLM 13,9 km)
  • jeudi 23 mai : 3ème étape Wörishofen - Gunzenhausen (203,9 km)
  • vendreid 24 mai : 4ème étape Gunzenhausen - Schwabach (187,4 km)
  • samedi 25 mai : 5ème étape Schwabach - Marktredwitz (203,7 km)
  • dimanche 26 mai : 6ème étape Marktredwitz - Neumarkt/OPf (162,8 km)
Les prochains entretiens de l'INSEP auront lieu les 4 et 5 juin, le thème choisi cette année étant "la difficulté du métier d'entraîneur". Mis en place à la demande de Robert Bobin en 1978, les entretiens de l'INSEP sont devenus au fil du temps des points de discussion indispensables à la réflexion sur la pratique sportive dans toutes ses composantes technique, physique, psychologique ou sociologique.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter Didier Lehenaff au 01 41 74 43 11 ou entretiens@insep.fr.
INSCRIPTION EN LIGNE