FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/03/2003 13:39

Ullrich lance un ultimatum, Verbruggen réformateur, Laurent Jalabert sur France Télévisions, Tournant forfait.
Ullrich lance un ultimatum, Verbruggen réformateur, Laurent Jalabert sur France Télévisions, Tournant forfait.

Alors que les coureurs de Team Coast sont toujours interdits de compétition, Jan Ullrich cogite beaucoup. L'Allemand doit se demander dans quel pétrin il s'est fourré en rejoignant le Team Coast en janvier. La formation allemande, dont les pourparlers avec d'autres cosponsors ont échoué, n'a pu payer tous ses coureurs en février, attisant les foudres de l'UCI. Jan Ullrich lui-même n'a pas reçu le moindre euro depuis son arrivée chez Team Coast. Du coup, l'Allemand vient de s'alarmer à onze jours de la levée de sa suspension. Ullrich a adressé à son équipe un ultimatum de deux semaines. Si d'ici là rien n'a changé, Jan Ullrich quittera le Team Coast (avec lequel il n'a d'ailleurs toujours pas signé de contrat) et se replacera sur le marché des transferts, où plusieurs équipes l'attendent déjà pour de nouvelles négociations : on parle beaucoup de CSC, mais aussi de Fassa Bortolo et de Phonak, qui n'ont pas atteint le quota maximum de 25 coureurs.

Le président de l'Union Cycliste Internationale, Hein Verbruggen, a laissé entendre qu'il pourrait mettre en place une nouvelle réforme. Le Néerlandais, indigné par la tournure prise par l'affaire Team Coast, a émis le souhait de revoir les règlements. A son goût, une équipe devrait présenter des garanties budgétaires dès le mois de janvier. Selon Hein Verbruggen, il faudrait aussi revoir le système du professionnalisme en limitant le nombre d'équipes et de coureurs professionnels. Cette réforme mettra cependant longtemps à aboutir. Elle ne devrait pas voir le jour avant 2010.

Comme annoncé précédemment, Laurent Jalabert sera bien au départ du prochain Tour de France au sein de l'équipe France Télévisions. Il n'y tiendra pas la place de leader, réservée à Bernard Thévenet et Christian Prudhomme, mais sera en revanche un équipier de luxe lorsqu'il s'agira d'analyser la course. Laurent Jalabert sera en effet un témoin direct de l'événement puisqu'il commentera les étapes du Tour de France depuis une moto-son de France Télévisions. En rejoignant l'équipe des sports du groupe télévisuel français, "Jaja" retrouve donc deux anciens coureurs : Bernard Thévenet et Ronan Pensec. Le Tarnais côtoiera au passage 26 consultants, parmi lesquels Luc Alphand (ski), Richard Dacoury (basket), David Douillet (judo), Guy Forget (tennis) et Thierry Lacroix (rugby).

Opéré d'une hernie discale en janvier, le Roubaisien Arnaud Tournant (Cofidis) s'en remet tout doucement. Il a repris l'entraînement, coaché par Gérard Quyntin, mais n'a pas suffisamment récupéré pour s'envoler la semaine prochaine vers le Mexique, où se disputera la seconde manche de la Coupe du Monde sur piste (à Aguascalientes les 21, 22 et 23 mars). A bientôt 25 ans, Arnaud Tournant a donc laissé sa place à son camarade Arnaud Dublé. Le recordman du monde du kilomètre ne participera finalement qu'à une seule manche de la Coupe du Monde cette saison : ce sera à Sydney les 16, 17 et 18 mai.