FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 09/05/2003 02:03

Coast suspendu, Milaneza au Tour en 2004, Tournant forfait, Pierrick Fédrigo revient, Clasica de Alcobendas 2003.
Coast suspendu, Milaneza au Tour en 2004, Tournant forfait, Pierrick Fédrigo revient, Clasica de Alcobendas 2003.

Et soudain tout chavira de nouveau. Hier soir, l'Union Cycliste Internationale a annoncé à regret devoir suspendre une nouvelle fois l'équipe Team Coast. Le groupe sportif allemand, déjà interdit de compétition pendant deux semaines en mars, a encore omis de payer ses coureurs pour le mois d'avril. Du coup, l'UCI a annoncé la suspension avec effet immédiat de l'équipe menée par Jan Ullrich. "Cette situation démontre malheureusement que les problèmes structurels de ce groupe sportif demeurent très graves, en dépit de toutes les démarches entreprises par l'UCI pour protéger les intérêts des coureurs, a indiqué l'instance internationale dans son communiqué. La réintégration du Team Coast est soumise à des mesures structurelles ou autres, permettant de garantir suffisamment l'exécution des obligations pour le reste de la saison." Aucun commentaire n'a été apporté par Jan Ullrich, qui marque actuellement une pause dans l'attente du Tour d'Allemagne.

Malgré un début de saison exceptionnel, l'équipe Milaneza-MSS ne participera pas au Tour de France. La formation lusitanienne avait décliné le dépôt d'une candidature en début d'année, pensant que ses hommes ne seraient pas à la hauteur sur une épreuve comme la Grande Boucle. Mais Bernabeu, Cardoso, Edo, Jeker, Möller, Perez et Sousa ont été si brillants sur de grands rendez-vous comme Paris-Nice et le Tour de Romandie que la direction de l'équipe commence à regretter son auto-exclusion. Manuel Zaferino, le directeur sportif de Mlaneza-MSS, a promis de ne plus sous-estimer ses coureurs. L'équipe portugaise sera candidate à une invitation au Tour l'année prochaine.

Alors que l'UCI a désigné hier Stuttgart comme ville hôtesse des championnats du monde 2003 (30 juillet au 3 août), Arnaud Tournant va de désillusions en désillusions. Fin avril, le Nordiste s'est blessé aux cervicales lors d'une séance de sprint à l'INSEP. Après plusieurs jours de repos, Arnaud Tournant a repris tout doucement l'entraînement. Mais sa condition physique reste médiocre et le Roubaisien a dû déclarer forfait pour la 4ème et dernière manche de la Coupe du Monde sur piste. Mathieu Mandard représentera donc l'équipe de France dans l'épreuve du kilomètre. A Sydney, il lui faudra terminer dans les sept premiers pour qualifier la France dans cette discipline aux Mondiaux.

La révélation française de la fin de saison 2002 Pierrick Fédrigo (Crédit Agricole) est sur le chemin du retour. Accidenté en février à l'Etoile de Bessèges, le Lotois de 24 ans a repris la compétition au Tour de la Rioja puis au Grand Prix de Villers-Cotterêts et au Trophée des Grimpeurs. Le manque de compétition s'est fait ressentir mais Pierrick Fédrigo s'est rassuré sur sa condition. 5ème en début d'année du Grand Prix d'Ouverture, Fédrigo doit maintenant éliminer les kilos superflus. Avant de poursuivre avec le Tour de Picardie et le Tour de Bavière, Pierrick effectuera un stage en altitude dans les Pyrénées en compagnie de Stéphane Augé.

Au calendrier international, deux courses par étapes se distinguent des autres : le Critérium International français et la Clasica de Alcobendas espagnole. Ces deux compétitions proposent à leurs concurrents de disputer en deux jours les trois types d'épreuves propres à une course par étapes : la course en ligne, la course de côte et la course contre-la-montre. Une participation relevée se fera concurrence ce week-end tout près de Madrid. Outre Beloki, Botero, Casero, Sevilla et Zülle, deux coureurs Français auront une chance de vaincre : Sylvain Chavanel (Brioches La Boulangère) et le vainqueur sortant David Moncoutié (Cofidis). La 19ème Clasica de Alcobendas se jouera très vraisemblablement dimanche matin sur les pentes du Puerto de Navacerrada.

Les étapes :
  • 1re étape(samedi 10 mai) : Alcobendas-Collaba Villalba (148,2 km)
  • 2ème étape (dimanche 11 mai) : Collado Villalba-Puerto de Navacerrada (63 km)
  • 3ème étape (dimanche 11 mai) : Alcobendas-Alcobendas (9,7 km CLM)
Les têtes d'affiche :
  • Barbot-Torrié (POR) : Juan Olmo (ESP), Hugo Sabido (POR)
  • Brioches La Boulangère (FRA) : Walter Bénéteau (FRA), Sylvain Chavanel (FRA)
  • Cofidis (FRA) : David Moncoutié (FRA), Luis Perez (ESP
  • Domina Vacanze-Elitron (ITA) : Santos Gonzalez (ESP), Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP)
  • Euskaltel-Euskadi (ESP) : Iñigo Landaluze (ESP), José-Albero Martinez (ESP)
  • iBanesto.com (ESP) : Javier Pascual-Rodriguez (ESP), Leonardo Piepoli (ITA)
  • Kelme-Costa Blanca (ESP) : Javier Pascual-Llorente (ESP), Oscar Sevilla (ESP)
  • Labarca 2-Cafés Baqué (ESP) : Francisco Cerezo (ESP), Marcelino Garcia (ESP)
  • LA-Pecol (POR) : Pedro Lopes (POR), Andrei Zintchenko (RUS)
  • ONCE-Eroski (ESP) : Joseba Beloki (ESP), Jan Hruska (TCH)
  • Paternina-Costa de Almeria (ESP) : Rafael Casero (ESP), Carlos Torrent (ESP)
  • Phonak (SUI) : Juan-Carlos Dominguez (ESP), Alex Zülle (SUI)
  • Relax-Fuenlabrada (ESP) : Santiago Blanco (ESP), Josep Jufre (ESP)
  • Team Coast (ALL) : Angel Casero (ESP), Fabrizio Guidi (ITA)
  • Team Saeco (ITA) : Igor Astarloa (ESP), Mirko Celestino (ITA)
  • Telekom (ALL) : Santiago Botero (COL), Giuseppe Guerini (ITA)
Les derniers vainqueurs :

2002 : David Moncoutié (FRA)
2001 : Abraham Olano (ESP)
2000 : Henk Vogels (AUS)
1999 : Juan-Carlos Dominguez (ESP)
1998 : Juan-Carlos Dominguez (ESP)
1997 : Sergueï Smetanine (RUS)
1996 : Stefano Cembali (ITA)
1995 : Federico Colonna (ITA)
1994 : Abraham Olano (ESP)
1993 : Laurent Jalabert (FRA)

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE