FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 21/05/2003 00:05

Les associations de coureurs avec Cipollini, les FDJeux en stage, Moreau à terre, Tour de Belgique 2003.
Les associations de coureurs avec Mario Cipollini, les FDJeux.com en stage, Christophe Moreau à terre, Tour de Belgique 2003.


© Domina Vacanze
Si la non-invitation de Mario Cipollini (Domina Vacnaze-Elitron) au Tour de France n'a pas ému plus que cela les suiveurs français, elle a été prise comme un sacrilège par plusieurs de nos voisins. L'Association des Coureurs Cyclistes Professionnels Italiens (ACCPI) et l'Association Internationale des Coureurs (CPA) ont vivement réagi a cette annonce. Dans leur communiqué commun, les deux associations n'ont pas hésité à employer des mots comme "incrédulité" et "exclusion". Amedeo Colombo et Francesco Moser s'expliquent : "il s’agit, évidemment, d’une décision qui n’a aucune justification d’un point de vue technique et qui pénalise tout le mouvement du cyclisme professionnel. La non invitation de Mario Cipollini représente une double gifle : pour le maillot du champion du
monde, dont la stature est ainsi sous-estimée, et pour Mario Cipollini, qui a beaucoup fait pour le cyclisme et pour le Tour de France." L'AICCP et l'ACP envisagent d'intervenir auprès de l'UCI afin que le système de sélection sur les grandes épreuves soit modifié. "Il n’est plus admissible que les organisateurs aient un tel pouvoir sur les coureurs et les équipes", conclue le communiqué.

L'équipe de la FDJeux.com qui effectuera le Tour de France se précise. Pour combler le manque engendré par la disparition du Grand Prix du Midi-Libre, la formation de Marc Madiot a décidé de se réunir à Tignes du 20 au 28 mai. Actuellement, ce sont donc neuf coureurs qui s'entraînent dans la station alpine, à 2100 mètres d'altitude. Les coureurs développent ainsi leur endurance et l'oxygénation de leur sang. Les coureurs en stage sont Baden Cooke, Jacky Durand, Philippe Gilbert, Bradley McGee, Christophe Mengin, Jean-Cyril Robin, Benoît Vaugrenard, Nicolas Vogondy et Matthew Wilson.

Tout récent vainqueur des Quatre Jours de Dunkerque, Christophe Moreau (Crédit Agricole) est tombé à l'entraînement et a préféré renoncer au Tour de Castille-Leon, dont la 1re étape a été enlevée par son coéquipier Thor Hushovd. La chute, sans gravité, a surtout été un prétexte pour changer de programme. Ainsi, Christophe profitera des prochains jours pour aller reconnaître les grandes étapes de montagne du prochain Tour de France. Christophe Moreau reprendra la compétition le samedi 31 mai avec A Travers le Morbihan puis du 8 au 15 juin avec le Critérium du Dauphiné-Libéré. Il achèvera sa préparation pour le Tour avec les championnats de France de Plumelec.

C'est un plateau prestigieux qui a répondu à l'appel des organisateur du Tour de Belgique. Remis au goût du jour il y a un an, le Tour de Belgique a très vite reconquis le peloton belge, qui sera royalement représenté cette semaine. Museeuw, Van Petegem, Vandenbroucke, Mattan, Aerts, Baguet, Boonen, Bruylandts, Dierckxsens, Merckx, Planckaert, Roesems, Steels... Une riche participation, à laquelle il convient d'ajouter les noms de Voskamp, Belohvosciks, Cancellara, Heras, Hincapie, Knaven, Klöden et Van Heeswijk. Le Tour de Belgique 2003 comptera cinq étapes pour un total de 795 km. Si les premières journées en Flandres s'adresseront aux sprinters, le week-end en Wallonie s'annonce fort passionnant avec un contre-la-montre de 21 km samedi et un mini Liège-Bastogne-Liège dimanche, avec arrivée au sommet de la fameuse côte d'Ans.

Les étapes :
  • 1re étape (mercredi 21 mai) : Oostende-Oostende (176,5 km)
  • 2ème étape (jeudi 22 mai) : Oostende-Knokke-Heist (172,5 km)
  • 3ème étape (vendredi 23 mai) : Knokke-Heist-Haacht (224 km)
  • 4ème étape (samedi 24 mai) : Mechelen-Mechelen (21 km CLM)
  • 5ème étape (dimanche 25 mai) : Mechelen-Liege-Ans (201 km)
Les têtes d'affiche :
  • Bankgiroloterij Cycling Team (PBS) : Jans Koerts (PBS), Bart Voskamp (PBS)
  • Brioches La Boulangère (FRA) : Christophe Kern (FRA), Damien Nazon (FRA)
  • Cofidis (FRA) : Nico Mattan (BEL), Jo Planckaert (BEL)
  • Fassa Bortolo (ITA) : Fabian Cancellara (SUI), Tadej Valjavec (SLO)
  • Flanders-iTeamNova.com (BEL) : Scott Guyton (NZL), Bert Scheirlinckx (BEL)
  • Jean Delatour (FRA) : Samuel Dumoulin (FRA), Jean-Patrick Nazon (FRA)
  • Landbouwkrediet-Colnago (BEL) : Ludo Dierckxsens (BEL), Tom Steels (BEL),
  • Lotto-Domo (BEL) : Axel Merckx (BEL), Peter Van Petegem (BEL)
  • Marlux-Wincor Nixdorf (BEL) : Raivis Belohvosciks (LET), Dave Bruylandts (BEL)
  • Palmans-Collstrop (BEL) : Bert Roesems (BEL), Michel Vanhaecke (BEL)
  • Quick Step-Davitamon (BEL) : Johan Museeuw (BEL), Frank Vandenbroucke (BEL)
  • Rabobank (PBS) : Maarten Den Bakker (PBS), Roy Sentjens (PBS)
  • Telekom (ALL) : Mario Aerts (BEL), Andreas Klöden (ALL)
  • US Postal-Berry Floor (USA) : Roberto Heras (ESP), Max Van Heeswijk (PBS)
  • Vlaanderen-T Interim (BEL) : Jan Kuyckx (BEL), James Vanlandschoot (BEL)
Les derniers vainqueurs :

2002 : Bart Voskamp (BEL)
1990 : Frans Maassen (PBS)
1989 : Sean Yates (GBR)
1988 : Frans Maassen (PBS)
1986 : Nico Emonds (BEL)
1985 : Ludo Peeters (BEL)
1984 : Eddy Planckaert (BEL)
1981 : Ad Wijnands (PBS)
1980 : Gerrie Knetemann (PBS)
1979 : Daniel Willems (BEL)

BIKE SHOW EVENTS

AVIGNON TOURISME

LABORATOIRE FENIOUX
INSCRIPTION EN LIGNE