FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/07/2003 00:05

Ullrich papa, le Tour sur TV5, Bölts et Spruch se retirent, La Boulangère change de maillot, 1ers transferts.
Jan Ullrich papa, le Tour sur TV5, Udo Bölts et Zbigniew Spruch se retirent, La Boulangère change de maillot, 1ers transferts.

Le champion olympique Jan Ullrich (Team Bianchi) aura une motivation supplémentaire sur le Tour de France. Mardi à 15h08, son épouse Gaby a mis au monde la petite Sarah. Jan a pu assister à l'accouchement, qui s'est très bien déroulé, la maman et le bébé étant en bonne santé. Jan Ullrich n'aura pas eu le temps d'assumer davantage ses responsabilités de papa. Hier, il a bouclé ses valises et est arrivé à Paris à midi pour trois semaines de compétition. La naissance de sa fille devrait lui donner des ailes. Toutes nos félicitations aux heureux parents.

La première chaîne mondiale francophone de service public, TV5, participe elle aussi à la promotion du Tour de France du Centenaire. Pour l'occasion, le site de TV5 a mis en place un Tour de France original et décalé à travers les villes et les régions du parcours. La chaîne fait découvrir à ses internautes les spécificités touristiques et gastronomiques de chacune des régions visitées, une carte en flash permettant d'accéder à chacune des étapes. Truffé d'anecdote racontées avec humour, le site de TV5 dispose également d'un quiz, d'une galerie d'affiches rétro et d'un concours. Un tour de France culturel à découvrir sur http://www.tv5.org/tour2003.

L'heure de la retraite a sonné pour deux vétérans du peloton. A bientôt 37 ans, l'Allemand Udo Bölts (Gerolsteiner) a annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière à la fin de l'année. Arrivé chez les professionnels en 1989, l'ancien champion d'Allemagne aura été couronné par une victoire au Critérium du Dauphiné-Libéré 1997 et à la Clasica San Sebastian 1996. Réputé pour ses talents de grimpeur, il termina 9ème du Tour de France en 1994.
De son côté, le Polonais Zbigniew Spruch (Lampre) a pris lui aussi la décision de raccrocher. A bientôt 38 ans, ce valeureux chasseur de classiques souhaite passer de l'autre côté de la barrière pour promouvoir le cyclisme polonais. Vainqueur du Tour de Pologne 1995, il aura effectué la grande partie de sa carrière (huit années sur douze) chez Lampre et aura terminé 2ème de Gand-Wevelgem 1999, 2ème du championnat du monde 2000, 3ème de Paris-Tours 1994, 3ème de Milan-San Remo 1999 et 5ème du Tour des Flandres 1999.

L'équipe vendéenne Brioches La Boulangère fera peau neuve samedi au départ du 90ème Tour de France. Fatiguée d'être confondue avec le Team Saeco, dont le maillot rouge est très ressemblant, l'équipe Brioches La Boulangère a décidé de se démarquer de son sosie en intégrant des bandes blanches au niveau des épaules. Il ne sera dès lors plus possible de confondre l'équipe de Sylvain Chavanel avec celle de Gilberto Simoni.

Si la période des transferts s'ouvre officiellement dans deux mois, les managers commencent déjà à revoir les contrats de certains de leurs coureurs. C'est ainsi que les contrats de Steffen Wesemann et d'Andreas Klöden ont été prolongés d'un an par l'équipe Telekom. Meneur de l'équipe Phonak, Alexandre Moos n'a pas eu de mal à se faire offrir un nouveau contrat de deux ans après ses excellents résultats : 5ème du Tour de Romandie, 6ème du Tour de Valence et 6ème du Tour de Suisse. Pour finir, l'équipe US Postal-Berry Floor se dotera d'un nouveau chasseur de classiques l'an prochain en la personne de Stijn Devolder (Vlaanderen-T Interim). Cette année, le jeune Belge a terminé 3ème du Grand Prix E3 et 6ème du Grand Prix de Vilvoorde.