FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 30/08/2003 10:59

Les transferts, Hamilton s'arrête, Paris-Brest-Paris, présentation du GP Merckx, Champ.France de l'Avenir.
L'actualité des transferts, Tyler Hamilton s'arrête, Paris-Brest-Paris, présentation du GP Eddy Merckx, Champ. de France de l'Avenir.

Négociations, pourparlers, tractations. L'heure est à la signature des nouveaux contrats. Ca s'agite sur le marché des transferts, où plusieurs coureurs viennent d'officialiser le nom de leur future équipe. On a ainsi appris que le Belge Nico Mattan (Cofidis) deviendra le chef de file de l'équipe Bodysol-Brustor. A 32 ans, Mattan pourra enseigner son savoir aux jeunes voire peut-être relancer sa carrière.
L'Allemand Jörg Ludewig restera fidèle à l'équipe Saeco, pour laquelle il court depuis deux ans. Bien que contacté par Telekom, Ludewig a préféré rester au service de Gilberto Simoni. Il signera prochainement un nouveau contrat d'un an. Un an de plus également pour le Belge Erwin Thijs (Palmans-Collstrop), dont les résultats se font toujours attendre cette saison. Le Belge roulera sous le même maillot l'an prochain.
Par ailleurs, l'équipe Bianchi a cherché à se rapprocher de l'Espagnol Oscar Sevilla (Kelme-Costa Blanca). Comme Armstrong avec Heras, Ullrich souhaiterait pouvoir se reposer sur un équipier de luxe pendant le Tour de France. Mais Sevilla ne l'entend pas de cette oreille. Son souhait est de poursuivre sa carrière chez Kelme.
Il semblerait enfin que l'Allemand Jörg Jacksche (ONCE-Eroski), annoncé chez Gerolsteiner, se soit rétracté sans donner davantage d'explications. On sait que deux autres équipes l'ont approché récemment : Team Bianchi et CSC.

L'Américain Tyler Hamilton (CSC) a annoncé hier qu'il mettait un terme à sa saison 2003. Lourdement tombé au Tour des Pays-Bas, l'Américain ne s'est pas remis de sa chute. Inquiet, il a passé de nouveaux examens à Gérone, qui ont révélé une fracture du fémur droit supérieur. Tyler Hamilton, dont la saison restera marquée par ses victoires à Liège-Bastogne-Liège et au Tour de Romandie et son courage sur le Tour de France, va devoir arrêter le vélo plusieurs semaines. Il quittera Gérone prochainement pour retrouver les Etats-Unis, où il préparera la saison 2004.

Le mythique Paris-Brest-Paris s'est disputé du 18 au 22 août derniers, permettant de constater l'infaillible fidélité de ses challengers. Créée en 1891 par Pierre Giffard, l'épreuve a disparu du calendrier professionnel au tournant des années 50 mais demeure l'une des épreuves-phares des cyclotouristes, qui prennent plaisir à s'y retrouver tous les quatre ans. La semaine dernière, 3500 cyclos sont donc entrés dans la légende de l'épreuve en partant à la conquête des 1230 km d'asphalte. Cette 15ème édition a rencontré un nouveau succès populaire, les concurrents venant des quatre coins du globe (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Allemagne, Australie, Canada...). De jour comme de nuit, au terme d'un périple de 42h40' rappelant celui des pionniers du Tour de France, six coureurs en ont fini au sprint. Le plus rapide, le Belge Marc Leuckx, a revêtu les lauriers devant les Français Dominique Briand, Jean-Marc Robin, Loïc Bodin, Denis Moran et Didier Kerlouet.

Le 24ème Grand Prix Eddy Merckx se disputera demain à Bruxelles en présence de plusieurs spécialistes de l'effort chronométré. Laszlo Bodrogi, Viatcheslav Ekimov, Serhiy Honchar, Christophe Moreau, Uwe Peschel, Michael Rich et Alexandre Vinokourov seront les têtes d'affiche de ce contre-la-montre par équipes de deux. Deux forfaits de dernière minute sont néanmoins à enregistrer : celui de Tyler Hamilton (CSC), blessé, et celui de Jan Ullrich (Team Bianchi), trop onéreux. Le champion olympique réclamait en effet une prime exorbitante de... 50 000 euros. A raison de 42 km de course, on peut en déduire qu'Ullrich estimait sa valeur à 1,20 euro le mètre parcouru. Une somme outrancière qui a immédiatement rebuté les organisateurs.

Les engagés :
  • Bankgiroloterij Cycling Team (PBS) : Remco Van der Ven (PBS)-Bart Voskamp (PBS)
  • Cofidis (FRA) : Philippe Gaumont (FRA)-Nico Mattan (BEL)
  • Crédit Agricole 1 (FRA) : Christophe Moreau (FRA)-Jens Voigt (ALL)
  • Crédit Agricole 2 (FRA) : Thor Hushovd (NOR)-Stuart O'Grady (AUS)
  • De Nardi-Colpack (ITA) : Michele Gobbi (ITA)-Serhiy Honchar (UKR)
  • FDJeux.com (FRA) : Baden Cooke (AU)-Bradley McGee (AUS)
  • Gerolsteiner (ALL) : Uwe Peschel (ALL)-Michael Rich (ALL)
  • Lampre (ITA) : Rubens Bertogliati (ITA)-Manuel Quinziato (ITA)
  • Landbouwkrediet-Colnago (BEL) : Ludo Dierckxens (BEL)-Marc Streel (BEL)
  • Lotto-Domo 1 (BEL) : Axel Merckx (BEL)-Rik Verbrugghe (BEL)
  • Lotto-Domo 2 (BEL) : Leif Hoste (BEL)-Peter Van Petegem (BEL)
  • Marlux-Wincor Nixdorf (BEL) : Raivis Belohvociks (LET)-Dave Bruylandts (BEL)
  • Palmans-Collstrop (BEL) : Andy De Smet (BEL)-Bert Roesems (BEL)
  • Quick Step-Davitamon (BEL) : Laszlo Bodrogi (HON)-Michael Rogers (AUS)
  • Quick Step-Davitamon 2 (BEL) : Servais Knaven (PBS)-Johan Museeuw (BEL)
  • Rabobank (PBS) : Erik Dekker (PBS)-Marc Wauters (BEL)
  • Telekom (ALL) : Bobby Julich (USA)-Alexandre Vinokourov (KAZ)
  • US Postal-Berry Floor (USA) : Viatcheslav Ekimov (RUS)-Victor-Hugo Peña (COL)
  • Vlaanderen-T Interim (BEL) : Geoffrey Demeyere (BEL)-Stijn Devolder (BEL)
La Réunionnaise Elodie Henriette est devenue championne de France de la catégorie Minimes-Cadettes en s'imposant au sprint dans le Championnat de France de l'Avenir, hier à Allier. La jeune fille a devancé au sprint trois adversaires, Pascale Jeuland, Marie Le Moing et Aurélie Laugier. Le peloton est arrivé très allongé dans leur sillage. Aujourd'hui, ce sont les Juniors Dames et Messieurs qui s'affrontent.

Championnat de France Minimes-Cadettes :

1. Elodie Henriette (VC Ouest) les 43,8 km en 1h17'50" (33,7 km/h)
2. Pascale Jeuland (CC Vitréen) m.t.
3. Marie Le Moing (UC Quimperlé) m.t.
4. Aurélie Laugier (Provence) m.t.
5. Nathalie Mousques (EC Trélissac Périgueux) à 3 sec.
6. Julie Krasniak (UCM Amneville) m.t.
7. Alexia Comboeuf (Saint-Leu-Taverny OC) m.t.
8. Fanny Ennelin (US Biette de Gauchy) m.t.
9. Lucie Garnier (CA Evronnais) m.t.
10. Marie-Hermion Dessalle (UC Belleville) m.t.