Publié le 02/12/2003 00:10
Liberty Seguros en quête de leader, programme de Beloki, Testi puni, les Euskaltel en stage, Jeanson honorée.Liberty Seguros en quête de leader, programme de Joseba Beloki, Fabio Testi puni, les Euskaltel-Euskadi en stage, Geneviève Jeanson honorée.
![]() | Avec seulement 16 coureurs sous contrat, l'équipe Liberty Seguros n'a pas encore clos son effectif pour la saison 2004. A vrai dire, elle est insatisfaite de sa composition. Du temps de la ONCE, Jalabert, Zülle, Olano et Beloki se sont succédés à la tête de l'équipe. Mais aujourd'hui, le manager du groupe, Pablo Anton, doit admettre qu'il lui manque un grand leader. Ses coureurs sont jeunes et ne possèdent pour la plupart qu'un an de contrat. Le voilà donc parti en quête d'une nouvelle tête d'affiche. |
Joseba Beloki (Brioches La Boulangère), la nouvelle star du cyclisme français, a établi son programme de courses à l'occasion du premier stage hivernal avec ses nouveaux coéquipiers. Le Basque effectuera sa rentrée plus tôt qu'à l'accoutumée. Il sera au départ du GP d'Ouverture, à Aubagne, le mardi 3 février. La suite de sa saison passera notamment par le Tour de Valence, le Tour de Murcie et le Critérium International. Il participera à une classique printanière avec Liège-Bastogne-Liège et prendra le départ de la Bicyclette Basque en guise de préparation pour le Tour de France.
La commission disciplinaire de la Fédération Cycliste Italienne (FCI) a condamné hier Fabio Testi (Mercatone Uno-Scanavino) à deux ans de suspension. L'Italien de 27 ans avait fait l'objet d'un contrôle positif à l'EPO au terme du Tour de Vénétie, en août. Passé professionnel en 2000 dans l'équipe Atlas-Lukullus, il avait poursuivi sa carrière chez Jazztel-Costa de Almeria en 2001, De Nardi-Colpack en 2002 avant d'atterrir chez Mercatone Uno en début d'année. La formation de Marco Pantani a pour sa part reçu une amende de 2500 euros.
L'équipe basque Euskaltel-Euskadi est concentrée depuis hier à Derio, où elle effectuera jusqu'à vendredi son premier stage de l'intersaison. Les 25 coureurs de la formation sont présents, parmi lesquels six nouveaux venus : Iker Camaño (ex Phonak) et les néo-professionnels Koldo Fernandez, Markel Irizar, Antton Luengo, Aketza Peña et Gorka Verdugo. En 2004, l'équipe Euskaltel-Euskadi portera toute son attention au Tour de France, qu'elle espère décrocher avec Iban Mayo ou Haimar Zubeldia. Six coureurs ont quitté le groupe à l'intersaison. Il s'agit de Diaz de Cerio, Euba, Fernandez, Gerrikagoitia, Herrero et Martinez. La nouvelle structure sera présentée à la presse jeudi prochain.
Euskaltel-Euskadi 2004 :
- Gorka Arrizabalanga (ESP)
- Mikel Artetxe (ESP)
- Iker Camaño (ESP, Phonak)
- David Etxebarria (ESP)
- Unaï Etxebarria (VEN)
- Koldo Fernandez (ESP, Elite 2)
- Iker Flores (ESP)
- Dioni Galparsoro (ESP)
- Gorka Gonzalez (ESP)
- David Herrero (ESP)
- Markel Irizar (ESP, Elite 2)
- Iñaki Isasi (ESP)
- Roberto Laiseka (ESP)
- Íñigo Landaluze (ESP)
- Alberto Lopez de Munain (ESP)
- Antton Luengo (ESP, Elite 2)
- Egoi Martinez (ESP)
- Iban Mayo (ESP)
- Aketza Peña (ESP, Elite 2)
- Samuel Sanchez Gonzalez (ESP)
- Aïtor Silloniz (ESP)
- Josu Silloniz (ESP)
- Gorka Verdugo (ESP, Elite 2)
- Haimar Zubeldia (ESP)
- Joseba Zubeldia (ESP)