FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/03/2004 00:05

Pineau a de l'ambition, Phonak sur les trois Tours, Skoda partenaire du Tour, Beloki souffrant, Sassone positif.
Jérôme Pineau a de l'ambition, Phonak sur les trois Tours, Skoda partenaire du Tour, Joseba Beloki souffrant, Robert Sassone positif.

Vainqueur de la Clasica de Almeria, le Nantais Jérôme Pineau (Brioches La Boulangère) a plus d'ambition que jamais. "C'est bon pour la tête !, a-t-il déclaré à Ouest-France après sa victoire à Almeria. Je débloque les compteurs, et pas n'importe où : en Espagne. Ce n'est pas rien. L'an dernier déjà, j'avais réalisé un bon début de saison, seulement je n'avais rien gagné. J'ai travaillé de la même manière, par contre psychologiquement, j'ai changé ma façon de voir les choses. J'ai plus confiance en moi. J'ai attaqué les courses plus sereinement." Vainqueur du Tour de Normandie en 2002, de la Polynormande et d'une étape du Tour de l'Ain en 2003, Jérôme Pineau a envie de briller. "Il s'agit de ma troisième année chez les pros, j'ai envie de prouver que je ne suis pas un coureur appelé à rester dans l'ombre des autres et que j'arrive doucement mais sûrement. À mes yeux, j'ai d'ailleurs réalisé une bonne année 2003. J'ai progressé, je suis tout de même rentré dans les cent premiers mondiaux, c'est pas mal ! Quand une occasion se présente, je ne veux plus me dire, faute de concrétiser, on verra plus tard. Quand on est en position de gagner, il faut saisir sa chance. Une saison, c'est de février à octobre et pas seulement le Tour."

Renforcée à l'intersaison par la venue de Tyler Hamilton et Oscar Sevilla, l'équipe Phonak est devenue l'une des plus grosses formations du monde. La preuve par trois et les trois invitations reçues par le groupe suisse, invité à participer au Giro, au Tour et à la Vuelta. Outre les quatorze formations sélectionnées d'office pour les trois grands tours, Phonak est la seule équipe à recevoir les trois wild-cards. Elle alignera une équipe sur chacune de ces courses. Cette grande première pour le groupe helvète, créé en 2000 sous l'égide de la Deuxième Division, constitue avant tout une reconnaissance de la part des plus grands organisateurs. L'équipe Phonak a fait du Tour de France son grand objectif de la saison. Tyler Hamilton et les coureurs qui l'encadreront en juillet sont déjà dans la course. Autour de l'Américain, on retrouvera probablement Santos Gonzalez, Bert Grabsch, José-Enrique Gutierrez, Oscar Pereiro, Santiago Perez, Oscar Sevilla voire Alex Zülle.

L'été prochain, le Tour de France roulera en Skoda. Un accord de partenariat a été conclu hier à Genève lors de l'ouverture du Salon International de l'Automobile. L'ensemble des voitures de la caravane pub, des directeurs sportifs et de la presse seront fournies par Skoda les quatre prochaines années. Ce partenariat inclut aussi onze autres épreuves organisées par ASO. Skoda, qui souhaitait s'associer à un événement sportif international de tout premier plan, intègre de la sorte le Club Tour de France, où il rejoint le Crédit Lyonnais, Champion et Nestlé Aquarel. Par ailleurs, Skoda devient le parrain du Maillot Blanc de meilleur jeune.

L'Espagnol Joseba Beloki (Brioches La Boulangère) a de nouveau repoussé sa rentrée après avoir déclaré forfait pour le Tour de Murcie. Cela fait maintenant un mois que le Basque traîne une tendinite au tendon d'Achille. Il effectuera aujourd'hui des analyses à l'hôpital pour déterminer précisément les causes de son mal. Aucune date n'a encore été avancée quant à son retour. Joseba Beloki n'a plus couru depuis sa chute dans le Tour de France.

Mis en examen en janvier dans le cadre de l'affaire Rutkiewicz, le Néo-Calédonien Robert Sassone a été contrôlé positif lors des derniers Six Jours de Nouméa. Le manager de Cofidis, Alain Bondue, a confirmé cette information à l'agence Reuters. Robert Sassone, alors en fin de contrat avec Cofidis, a été contrôlé positif entre le 28 novembre et le 3 décembre derniers.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES