FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/03/2004 00:05

Coup dur pour Beloki, Valverde renonce au Tour, la politique de Moncassin, Santoni puni, Serri chez Barloworld.
Coup dur pour Joseba Beloki, Alejandro Valverde renonce au Tour, la politique de Frédéric Moncassin, Vincenzo Santoni puni, Eddy Serri chez Barloworld.

Le Basque Joseba Beloki (Brioches La Boulangère) va devoir endurer un nouveau coup dur cette saison. Lui qui espérait reprendre la compétition le 3 février dernier devra encore patienter... un mois et demi. Depuis un mois, l'Espagnol traîne une tendinite au tendon d'Achille droit. Devant la persistance des symptômes, il est allé consulter un spécialiste hier au CHU de Nantes. Le médecin lui a prescrit un entraînement moins intensif dans l'attente d'un retour qui devrait intervenir en avril. Plus concrètement, le très sympathique Joseba Beloki souffre d'un déficit musculaire sur la jambe droite, où lui a été insérée à vie une broche de titane après sa chute dans le Tour 2003. Pour l'heure, l'équipe Brioches La Boulangère ne s'alarme pas. Ce contre-temps ne devrait pas empêcher Joseba Beloki d'être au point pour le Tour et la Vuelta.

Le Murcian Alejandro Valverde incarne l'avenir de l'Espagne. A bientôt 24 ans, le leader de Comunidad Valenciana-Kelme a fini 2003 sur la 2ème marche du podium du Championnat du Monde et sur la 3ème marche du podium de la Vuelta. Il a débuté sa troisième saison pro sur la plus haute marche du podium du Tour de Valence et espère en faire de même dimanche au terme du Tour de Murcie. Les belles performances d'Alejandro Valverde devraient permettre à l'équipe Kelme d'obtenir son invitation au Tour de France. Cependant, l'Espagnol a fait savoir qu'il ne participerait pas à la Grande Boucle cette année. Ses objectifs sont déjà bien fixés : Jeux Olympiques, Vuelta et Championnat du Monde. Il n'y a donc pas de place pour le Tour, où l'on ne retrouvera pas Alejandro Valverde avant 2005.

Le nouveau sélectionneur de l'équipe de France, Frédéric Moncassin, s'apprête à se mettre pour de bon dans la peau de directeur sportif. A la fin du mois, il ira reconnaître le circuit des Championnats du Monde à Vérone afin d'établir le profil de sa future sélection. Agé de 35 ans, Frédéric Moncassin a succédé en début d'année à Charly Bérard. En guise de baptême, il dirigera l'équipe de France aux Jeux Olympiques d'Athènes. Il a déjà étudié le parcours : "un guerrier du type Erik Zabel devrait s'y sentir à l'aise, a-t-il déclaré à l'Agence France Presse (AFP). Mais, il s'agira d'un rendez-vous particulier au cours duquel les équipes majeures alignent autant de leaders que d'engagés, c'est-à-dire cinq. Qui roulera ? Ce sera un coup de poker !" Sa sélection s'articulera autour d'une grosse ossature. Une vingtaine de coureurs devraient faire partie de sa présélection pour les JO et les Mondiaux, son but étant de créer une ambiance, sans clans. On y retrouvera probablement l'ancienne génération, avec Brochard, Halgand, Rous, Virenque, et la génération montante avec Casar, Chavanel, Moncoutié et Portal.

Le manager de l'équipe Domina Vacanze, Vincenzo Santoni a été suspendu pour un mois par la commission disciplinaire de l'Union Cycliste Internationale. L'UCI a souhaité punir l'Italien pour "comportement incorrect et déloyal" au cours de la Vuelta 2003. En septembre dernier, Vincenzo Santoni avait permis à Domina Vacanze d'obtenir sa place sur la Vuelta en promettant aux organisateurs la venue de Mario Cipollini. Or, le champion du monde ne lui avait pas donné son accord. Le Toscan avait été contraint et forcé de prendre le départ de la Vuelta afin de respecter les engagements de son patron. Mario Cipollini avait abandonné dès la 2ème étape. L'UCI a donc sanctionné ce comportement abusif en suspendant Vincenzo Santoni du 8 avril au 7 mai prochain. Le manager devra également payer une amende de 1000 francs suisses.

L'Italien Eddy Serri, ancien de la Mercatone Uno, a rejoint l'équipe Team Barloworld-Androni Giocatolli, portant à quinze le nombre de coureurs du groupe italien. Serri se joint à Adamsson, Bellotti, Cox, Degano, George, Green, Kannemeyer, Lill, Moletta, Perry, Ravaioli, Salomone, Sullivan et Solari. Eddy Serri, 29 ans, a débuté sa carrière en 2000 chez Alexia Alluminio. Il a remporté une étape du Ster Elektrotoer l'an dernier et terminé 2ème du Tour de Romagne et 3ème du Critérium des Abruzzes.

Sport 101 Facebook V4

INSTAGRAM

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES