FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 01/06/2004 00:05

Présentation de la Bicyclette Basque, le Giro attend Armstrong, le retour de Di Luca, le TCR Advanced présenté.
Présentation de la Bicyclette Basque, le Giro attend Lance Armstrong, le retour de Danilo Di Luca, le TCR Advanced présenté.

La Bicyclette Basque se disputera cette semaine en l'absence de son vainqueur sortant Juan-Antonio Pecharroman. L'équipe Quick Step, dans laquelle il évolue dorénavant, n'a pas été retenue par les organisateurs basques, qui ont opté pour un peloton principalement espagnol, auquel s'ajouteront des formations comme Brioches La Boulangère, Cofidis, Fassa Bortolo, Vini Caldirola-Nobili et Milaneza-Maia. Le profil de cette course par étapes sera idéal pour préparer le Tour de France. C'est ce que chercheront à faire des coureurs comme Igor Astarloa, Joseba Beloki, Sylvain Chavanel, Dario Frigo, Aïtor Gonzalez, Roberto Heras et Haimar Zubeldia. Les grimpeurs seront attendus mercredi, vendredi et dimanche, les rouleurs s'exprimeront samedi après-midi et les sprinters pourront se faire entendre jeudi et samedi matin.

Les 6 étapes :
  • 1re étape (mercredi 2 juin) : Eibar-Karrantza (164,4 km)
  • 2ème étape (jeudi 3 juin) : Karrantza-Agurain (155,6 km)
  • 3ème étape (vendredi 4 juin) : Agurain-Bidegoian (154,1 km)
  • 4ème étape A (samedi 5 juin) : Bidegoian-Abadiño (82,5 km)
  • 4ème étape B (samedi 5 juin) : Elorrio-Abadiño (14,9 km CLM)
  • 5ème étape (dimanche 6 juin) : Abadiño-Arrate (132,2 km)
Les organisateurs du Giro comptent sur une participation de Lance Armstrong à leur épreuve en 2005. "Je crois qu'un champion comme lui ne peut se permettre de terminer sa carrière sans avoir couru le Tour d'Italie", a déclaré Angelo Zomegnan, futur directeur de l'épreuve, dans un entretien accordé à l'AFP. "L'an prochain, il y aura aussi une raison assez sentimentale pour voir Armstrong au Giro : ce sera le dixième anniversaire de la mort de Fabio Casartelli, que nous commémorerons. Le Giro attend Armstrong". Agé de 32 ans, Lance Armstrong n'a jamais couru le Tour d'Italie. Il a disputé neuf Tours de France (1er en 1999, 2000, 2001, 2002 et 2003, 36ème en 1995, abandons en 1993, 1994 et 1996) et un Tour d'Espagne (4ème en 1998).

L'Italien Danilo Di Luca (Team Saeco) a fait son retour à la compétition hier à l'occasion de la 1re étape du Tour d'Allemagne. Arrêté en raison d'une prostatite aiguë, l'Italien avait été hospitalisé fin avril à la clinique de Chieti puis avait suivi un traitement aux antibiotiques et aux anti-inflammatoires pendant une quinzaine de jours. Obligé de déclarer forfait pour le Tour d'Italie, qui a vu ses coéquipiers Damiano Cunego et Gilberto Simoni grimper sur le podium, Danilo Di Luca a retrouvé le peloton hier à Karlsruhe. Son contre-la-montre est resté anecdotique : 90ème à 3'30" de Michael Rich.

Le fabricant de cycles Giant, qui équipe l'équipe T-Mobile de Jan Ullrich, présentera le vendredi 11 juin à 17h00 le tout nouveau prototype qu'utiliseront les coureurs du T-Mobile lors du prochain Tour de France. Le Giant TCR Advanced a été construit sur plus de vingt années d'expertises scientifiques, ce qui fait de lui le cadre composite le plus aboutit de la planète. Le nouveau cadre de Jan Ullrich sera dévoilé à l'occasion de la Time Megève Mont Blanc. La présentation se déroulera au Palais des Sports de Mégève.

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE