FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/06/2004 00:05

Des produits suspects sur le Giro, Quick Step investit jusqu'en 2008, les pronos d'Indurain, pas de Tour à Québec.
Des produits suspects sur le Giro, Quick Step investit jusqu'en 2008, les pronostics de Miguel Indurain, pas de Tour à Québec.

La descente de police qui a perturbé la journée de repos du Giro, mercredi dernier, s'était révélée infructueuse pour les carabiniers italiens. Les enquêteurs de la NAS (brigade des stupéfiants) et du bureau du procureur de Trente vont cependant pouvoir se mettre quelque chose sous la dent. Un sac-poubelle a été retrouvé dans un fossé par un agriculteur de Cles, ville-départ de la 18ème étape du Giro. A l'intérieur, des boîtes de médicaments frappées des mots "Actovegin", ainsi que des seringues, ont été découvertes. Le contenu de ces seringues est actuellement en cours d'analyse afin de déterminer la nature exacte des fioles. L'Actovegin, rappelons-le, permet de transporter l'oxygène dans le sang tout en abaissant le taux d'hématocrite. Cette année encore, le Giro n'aura donc pas échappé à sa page "dopage".

Patrick Lefévère peut avoir le sourire : sa formation Quick Step-Davitamon poursuivra sa route jusqu'en 2008. L'entreprise propriétaire de Quick Step, Unilin Flooring, a trouvé un accord avec le manager Belge. "Nous sommes très satisfaits de l'accord trouvé, a expliqué Patrick Lefévère dans un communiqué. Quick Step a garanti son appui à l'équipe pour quatre nouvelles saisons. Le budget mis à notre disposition par Quick Step nous permettra de construire une formation de premier ordre et de planifier le travail à moyen terme. En harmonie avec les indications de l'UCI pour les équipes participant au nouveau Pro Tour, nous accorderons une attention particulière à la réalité du cyclisme chez les jeunes. Le projet prévoit de renforcer une structure déjà existante qui, par le biais d'un contrôle direct et indirect de certaines équipes de jeunes, nous permettra de créer un important vivier pour le team principal." Quick Step est le leader du marché dans la production de sols stratifiés. La société est arrivée dans les pelotons en 1999, d'abord comme co-sponsor de la Mapei. Depuis 2003, elle évolue en tant que sponsor principal.

Interrogé à Barcelone par l'agence de presse Europa Press (EP), le quintuple vainqueur du Tour de France Miguel Indurain s'est laissé aller à quelques pronostics pour les prochains Jeux Olympiques. Selon le Navarrais, les Espagnols seront au rendez-vous. "Peut-être qu'avant, nous, espagnols disposions plus de coureurs de grands tours, mais aujourd'hui il y a Oscar Freire mais aussi Igor Astarloa et Alejandro Valverde, a déclaré Miguel Indurain. Je crois qu'il y a des possibilités de médailles. Donner l'ordre des médailles est difficile, mais les coureurs espagnols ont le niveau pour obtenir un podium. Je crois qu'ils font partie des meilleurs." Miguel Indurain ne se fait donc pas de souci pour le cyclisme espagnol à Athènes. Le 27 juin prochain, le champion aura l'honneur de porter la flamme olympique lors de son passage à Barcelone.

Le projet fou de voir le Tour de France démarrer de Québec ne se fera pas. Envisagé depuis longtemps pour 2008, ce projet a été abandonné devant la complexité de l'opération. La ville de Québec souhaitait commémorer le 400ème anniversaire de sa fondation et avait déposé sa candidature auprès de la Société du Tour de France en 2002. Pendant longtemps, les organisateurs ont envisagé ce Grand Départ inédit en Amérique mais malgré toute leur bonne volonté, ils n'ont pu accepter l'idée de faire voyager les coureurs pendant autant de temps (sept heures d'avion). Un Grand Départ outre-atlantique ne se fera donc pas au cours de la première décennie du XXIème siècle.