FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 16/06/2004 08:18

Classement UCI : Zabel n°1, Armstrong contre-attaque, négociations pour US Postal, GP de Beauce.
Classement UCI : Erik Zabel toujours n°1, Armstrong contre-attaque, négociations pour l'US Postal et MrBookmaker, GP de Beauce.

L'UCI vient de révéler ses nouveaux classements (arrêtés au 13 juin). L'Allemand Erik Zabel (T-Mobile) conserve la tête du classement indivuduel avec 20 pts d'avance sur Paolo Bettini (Quickstep-Davitamon). Alessandro Petacchi, troisième.

1. Erik Zabel (ALL, T-Mobile) 2255 pts
2. Paolo Bettini (ITA, Quickstep-Davitamon) 2235 pts
3. Alessandro Petacchi (ITA, Fassa Bortolo) 2137 pts
4. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) 1980 pts
5. Alejandro Valverde (ESP, Kelme-Valencia) 1873 pts
6. Damiano Cunego (ITA, Saeco) 1675 pts
7. Lance Armstrong (USA, US Postal-Berry Floor) 1592 pts
8. Iban Mayo (ESP, Euskaltel-Euskadi) 1440 pts
9. Michael Boogerd (PBS, Rabobank) 1314 pts
10. Alexandre Vinokourov (KAZ, T-Mobile) 1305 pts
Les français dans le Top 100 :
28. Laurent Brochard (Ag2r Prévoyance) 876 pts
34. Sylvain Chavanel (Brioches La Boulangère) 812 pts
59. Cédric Vasseur (Cofidis) 623 pts
70. Christophe Moreau (Crédit Agricole) 573 pts
74. David Moncoutié (Cofidis) 566 pts
82. Didier Rous (Brioches La Boulangère) 585 pts
93. Jérôme Pineau (Brioches La Boulangère) 494 pts
97. Richard Virenque (Quickstep-Davitamon) 482 pts

Damiano Cunego (Saeco) demeure le meilleur coureur depuis janvier avec 1563 pts inscrits. Il devance Alessandro Petacchi, 1103 pts, et Davide Rebellin, 1043 pts. Laurent Brochard est vingtième (592 pts). Côté Nations, l'Italie domine également, elle devance l'Espagne et l'Allemagne. La France est sixième. La Saeco reste en tête pour les équipes, devançant la CSC et la Gerolsteiner. La première française, la Cofidis, est treizième, malgré ses mois de mars et avril tronqués.

Lance Armstrong a décidé de contre-attaquer suite aux révélations débitées dans le livre LA Confidentiel, et dont les quotidiens Sunday Times et L'Express ont publié des extraits. L'Américain va porter plainte, et lancer, via ses avocats deux procèdures : l'une "devant la Haute Cour de Londres à l'encontre du Sunday Times et de David Walsh visant à obtenir une injonction et des dommages et intérêts substantiels", et l'autre "à Paris à l'encontre de David Walsh, Pierre Ballester, les éditeurs de LA Confidential et les éditeurs de l'Express". Ses juristes britanniques ont pour leur part, diffusé un communiqué officiel à la presse :"Armstrong a réagi avec consternation devant les fausses allégations. Notre client nie totalement avoir jamais pris de médicaments destinés à améliorer ses performances...". L'affaire ne fait que commencer.

Il semblerait que le repreneur de l'US Postal soit dévoilé dans les heures qui viennent. Des bruits de couloir annonceraient un contact pour cinq ans. Johann Bruyneel et le team US Postal serait sur le point de finaliser un accord avec Discovery Communication. Le groupe de communication américain qui englobe plusieurs chaines de
télévisions outre atlantique comme TV Discovery Chanel, mais aussi Travel Channel et Animal Planete se substiturait à US Postal, principal sponsor de l'équipe actuelle. Berry Floor continuerait en tant que second sponsor. On sait que le quintuple vainqueur du Tour de France a récemment annoncé son intention de poursuivre encore une saison au moins dans l'éventualité où le problème du parrainage de l'équipe serait assuré.
De son côté, MrBookmaker.com, qui n'a pas postulé au Pro-Tour, serait sur le point de conclure un accord avec un nouveau partenaire. Hilaire Van Der Schuren a indiqué que les négociations seraient à leur finalité.

Le Québec accueille pendant cinq jours, la plus grande épreuve canadienne. Le Grand Prix Cycliste de Beauce (2.3) a débuté cette nuit par un critérium dans la ville de Québec. L'épreuve s'achèvera dimanche dans les rues de Saint-Georges. Le classement final devrait se dénouer lors de la 4ème et 5ème étape, un tronçon vers le Mont Mégantic, puis un contre-la-montre à Notre-Dame-des-Pins. Si la participation demeure d'un niveau modeste, les révélations seront certaines. On attend une domination des GS3 polonaises de Action-Ati ou du Hoop CCC-Polsat, ou des Américains de Navigators Insurance.

Les étapes :
  • mardi 15 juin : 1ère étape = Circuit dans Québec (120 km)
  • mercredi 16 juin : 2ème étape = Saint-Joseph-Saint-Joseph (180 km)
  • jeudi 17 juin : 3ème étape = Lac-Etchemin-Lac-Etchemin (180 km)
  • vendredi 18 juin : 4ème étape = Saint-Georges-Mont Mégantic (155 km)
  • samedi 19 (matin) juin : 5ème étape = Notre-Dame-des-Pins (CLM ind. de 14 km)
  • samedi 19 (après-midi) juin : 6ème étape = Critérium dans Saint-Georges (75 km)
  • dimanche 20 juin : 7ème étape = Circuit dans Saint-Georges (165 km)