FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 17/06/2004 00:14

Nouveau sponsor pour Armstrong, logo du ProTour, Pichon va mieux, la fin du GP des Nations, Ster Elektrotoer.
Nouveau sponsor pour Lance Armstrong, le logo du ProTour, Mickaël Pichon va mieux, la fin du GP des Nations, Ster Elektrotoer.

C'est Discovery Channel, une des chaînes thématiques du groupe Discovery Communications, plus spécialement orientée sur les programmes éducatifs et de loisirs, qui reprendra l'équipe US Postal-Berry Floor en 2005, permettant à Lance Armstrong et à ses boys de poursuivre leur carrière sous le même encadrement. C'est de Silver Spring (Maryland), ville située à quelques encablures de Washington, par la voix de Judith McHale, présidente de Discovery Communications, qu'ont été communiqués à la presse les termes de l'accord liant jusqu'à la fin de 2008 l'équipe de Lance Armstrong avec son nouveau sponsor. "Lance est un modèle reconnu pour sa détermination et son intégrité qui possède un sens de la compétition hors du commun. Il n'y a pas de meilleur ambassadeur pour notre groupe", a ajouté Madame McHale. Le logo du futur sponsor apparaîtra déjà lors du Tour de France sur le maillot de l'équipe US Postal-Berry Floor. L'appellation officielle de l'équipe à partir de 2005 sera Discovery Channel Pro Cycling Team. Le quintuple vainqueur du Tour de France, présent lors de l'annonce des dirigeants de la firme, s'est déclaré réjouit et rassuré à peu de jours du départ du Tour. "Je tenais à rassurer mes coéquipiers et leur épargner des soucis afin de les placer dans les meilleures dispositions morales avant le Tour ", a-t-il ajouté.

L'Union Cycliste Internationale (UCI) a présenté l'identité visuelle de l'UCI ProTour ainsi que les noms et les identités visuelles des Circuits Continentaux UCI lors de la réunion de l'Association Internationale des Organisateurs de Courses Cyclistes (AIOCC), qui s'est déroulée hier à Paris. Dès aujourd'hui, tout autre logo et toute autre appellation sont donc considérés comme incorrects. Désormais, il faudra parler de l'UCI ProTour pour l'élite, celle qui regroupera les meilleures équipes et les meilleures épreuves. Les autres circuits seront l'UCI Africa Tour, l'UCI America Tour, l'UCI Asia Tour, l'UCI Europe Tour et l'UCI Oceania Tour.
Le Sarthois Mickaël Pichon (Brioches La Boulangère) est sorti de réanimation après trois interventions chirurgicales orthopédiques et faciales au CHU de Grenoble. Tombé dans un ravin d'une profondeur de quinze mètres il y a une semaine, dans la 3ème étape du Critérium du Dauphiné-Libéré, Mickaël Pichon a été transféré en service de chirurgie maxillo-faciale pour la poursuite des soins. Son état est jugé stabilisé. Sur le Tour de Suisse, c'est Markus Zberg (Gerolsteiner) qui a fait les frais d'une lourde chute. Celle-ci a eu lieu au cours de la 4ème étape, le Sentier-Batterkinden. Le vice-champion du monde 1999 a culbuté dans un ravin. Secouru dans des conditions similaires à Mickaël Pichon, le coureur de la Gerolsteiner souffrirait d'une dislocation des vertèbres cervicales. Markus Zberg, sélectionné pour le prochain Tour de France, constitue un des fers de lance de la formation allemande auprès de Georg Totschnig.

Quoiqu'on dise, l'UCI ProTour va tuer bon nombre d'équipes et d'épreuves. Le Grand Prix des Nations en sera l'une des premières victimes. Epreuve contre-la-montre de référence, quelques jours avant le championnat du monde du contre-la-montre, le Grand Prix des Nations devrait disparaître en 2005 avec l'instauration de la réforme du cyclisme. En effet, le nouveau calendrier prévoit d'avancer les championnats du monde du contre-la-montre, qui auront lieu juste quatre jours après le Grand Prix des Nations. Dans ces conditions, les organisateurs ne fondent plus beaucoup d'espoirs sur une épreuve abandonnée par les grands coureurs et au prestige déclinant. Le dernier Grand Prix des Nations sera donc organisé le 19 septembre 2004 à Elbeuf. Il restera comme l'épreuve privilégiée de Jacques Anquetil, neuf fois lauréat.

Déjà extraordinaire dans les arrivées massives, le Belge Tom Boonen (Quick Step-Davitamon) a renforcé son potentiel en s'adjugeant le prologue du Ster Elektrotoer. A Veldhoven, sur les 4800 mètres du parcours du contre-la-montre, le jeune homme a devancé Jens Voigt (Team CSC) et Robert Bartko (Rabobank) de 3 secondes. Le Français Laurent Brochard (Ag2r Prévoyance) a pris la 5ème place à 5 secondes. Le premier Néerlandais, Thom Van Dulmen (Löwik Meubelen-Tegeltoko), a fini 9ème à 6 secondes. Aujourd'hui, la 1re étape en ligne se dispute d'Eindhoven à Nuth sur la distance de 202,3 km.

Classement prologue :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon) les 4,8 km en 5'25" (53,1 km/h)
2. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 3 sec.
3. Robert Bartko (ALL, Rabobank) m.t.
4. Bert Roesems (BEL, Relax-Bodysol) à 5 sec.
5. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Bernhard Eisel (AUT, FDJeux.com) à 6 sec.
7. Jaan Kirsipuu (EST, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Sébastien Rosseler (BEL, Relax-Bodysol) m.t.
9. Thom Van Dulmen (PBS, Löwik Meubelen-Tegeltoko) m.t.
10. Kurt-Asle Arvesen (NOR, Team CSC) à 7 sec.

Classement général :

1. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Davitamon) en 5'25"
2. Jens Voigt (ALL, Team CSC) à 3 sec.
3. Robert Bartko (ALL, Rabobank) m.t.
4. Bert Roesems (BEL, Relax-Bodysol) à 5 sec.
5. Laurent Brochard (FRA, Ag2r Prévoyance) m.t.
6. Bernhard Eisel (AUT, FDJeux.com) à 6 sec.
7. Jaan Kirsipuu (EST, Ag2r Prévoyance) m.t.
8. Sébastien Rosseler (BEL, Relax-Bodysol) m.t.
9. Thom Van Dulmen (PBS, Löwik Meubelen-Tegeltoko) m.t.
10. Kurt-Asle Arvesen (NOR, Team CSC) à 7 sec.