FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 02/05/2005 01:34

Retour de Vandenbroucke, Bennati gagne en Toscane, fin du Ruban Granitier Breton, Trophée des Grimpeurs Dames.
Retour de Frank Vandenbroucke, Daniele Bennati gagne en Toscane, fin du Ruban Granitier Breton, Trophée des Grimpeurs Dames.

Le Belge Frank Vandenbroucke (MrBookmaker.com-SportsTech) a enfin fait son retour à la compétition en prenant le départ hier du Grand Prix de Francfort, en Allemagne. Cette décision a été prise à la dernière minute, trois semaines après un avertissement de son employeur. En effet, depuis le début de la saison, le coureur n'avait de cesse de repousser sa rentrée, évoquant toujours un problème de santé. Il y a trois semaines, les dirigeants de son équipe lui avaient donné jusqu'au 9 mai pour leur prouver qu'il était encore coureur cycliste. Dans une semaine, Hilaire Van der Schueren dressera d'ailleurs un nouveau bilan pour décider de conserver ou non Frank Vandenbroucke dans son effectif. Hier à Francfort, Frank Vandenbroucke a mis pied à terre, tout comme le reste du peloton, laissant la vingtaine de coureurs échappés s'expliquer pour la gagne. Sa prochaine apparition en course doit avoir lieu au Tour de Picardie, du vendredi 13 au dimanche 15 mai prochains.

La 78ème édition du Tour de Toscane est revenue hier à l'Italien Daniele Bennati (Lampre-Caffita). Agé de 24 ans, le natif de Rigutino d'Arezzo s'est imposé à domicile. Soutenu par ses coéquipiers Oleksandr Kvachuk, Marco Marzano et Sylvester Szmyd, il a vaincu au sprint la vingtaine de coureurs qui l'accompagnaient, parmi lesquels le Russe Mikhailo Khalilov (Team LPR), deuxième, et l'Italien Marco Velo (Fassa Bortolo), troisième. Il a de la sorte remporté sa cinquième victoire chez les professionnels après une étape du Tour Méditerranéen,du Tour d'Autriche, du Tour de Pologne et du Regio Tour. L'épreuve a été marquée par une échappée de Francesco Casagrande (Naturino-Sapore di Mare) et de Vincenzo Nibali (Fassa Bortolo). Les deux hommes ont été rejoints grâce au travail des Lampre. Daniele Bennati a ainsi remporté sa première victoire en Italie. Il ne participera pas au Giro mais sera aligné au Tour de Catalogne et surtout au Tour de France.

Le Britannique Russell Downing (Recycling.co.uk-Mg-Xpower) a fini en beauté un magnifique 39ème Ruban Granitier Breton. A la lutte toute la semaine avec Stéphane Pétilleau (Bretagne-Jean Floc'h), Downing a dû se résigner à grimper sur la troisième marche du podium mais en a profité pour rafler une victoire d'étape de plus au passage. La sixième et dernière journée de l'épreuve se disputait entre Quimperlé et Josselin (156 km). Le peloton s'est présenté fractionné à l'arrivée, où Russel Downing a devancé les Français Mathieu Drujon (Team U Nantes Atlantique) et Stéphane Bonsergent (France Police). Au terme du Ruban Granitier Breton, la victoire finale revient donc à Stéphane Pétilleau. Le coureur de 34 ans devance son coéquipier Charles Guilbert (Bretagne-Jean Floc'h) et Russell Downing.

Classement 6ème étape :

1. Russell Downing (GBR, Recycling.co.uk-Mg-Xpower) les 156 km en 3h46'09"
2. Mathieu Drujon (FRA, Team U Nantes Atlantique) m.t.
3. Stéphane Bonsergent (FRA, France Police) m.t.
4. Giani Meersman (BEL, Wielergroep Beveren 2000) m.t.
5. Charles Guilbert (FRA, Bretagne Jean Floc'h) m.t.
6. Alexandre Pichot (FRA, Vendée U) m.t.
7. Stefan Loffler (ALL, Die Hofbrau Radler Stuttgart) m.t.
8. Olivier Grammaire (FRA, SCO Dijon) m.t.
9. Olivier Nari (FRA, SCO Dijon) m.t.
10. Stéphane Pétilleau (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) m.t.

Classement général final :

1. Stéphane Pétilleau (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) en 23h02'54"
2. Charles Guilbert (FRA, Bretagne-Jean Floc'h) à 27 sec.
3. Russell Downing (GBR, Recycling.co.uk-Mg-Xpower) à 34 sec.
4. Jelle Van Groezen (PBS, Eurogifts.com) à 35 sec.
5. Erik Lievens (BEL, Bodysol-Win For Life-Jong-Vlaanderen) à 55 sec.
6. Stéphane Bonsergent (FRA, France Police) à 1'16"
7. Alexandre Pichot (FRA, Vendée U) à 1'30"
8. Guillaume Lefloch (FRA, Super Sport 35 ACNC) à 1'35"
9. José Herrada (ESP, Enypesa Lambea El Mundo) à 1'42"
10. Olivier Grammaire (FRA, SCO Dijon) à 1'43"

La quatrième et dernière manche de la Coupe de France Dames se disputait hier à Argenteuil-Sannois (Val d'Oise), sur le circuit du Trophée des Grimpeurs. Beaucoup de Françaises étaient au départ, parmi lesquelles les plus talentueuses, mais c'est la Néo-Zélandaise Johanna Buick (Bike Nouvelle-Zélande) qui a conclu en s'imposant en solitaire avec 50 secondes d'avance sur Sonia Huguet (UC Bassin Houiller) et une minute d'avance sur un groupe conduit par Magali Le Floch (UC Chalons-en-Champagne). Jeannie Longo (Paris Cycliste Olympique) a fini 8ème à 1'11". Après Cholet-Pays de Loire, le Prix de la ville de Pujols et le Circuit National, c'est donc Magali Le Floch qui s'adjuge la Coupe de France Dames 2005. Elle devance Alexandra Le Hénaff (VS Quimpérois) de 5 points et Elodie Touffet (EC Evel Baud) de 17 points. Cette saison, Magali Le Floch a fini 3ème à Cholet, 1re à Pujols, 3ème à Saint-Amand-Montrond et 3ème à Argenteuil-Sannois. Quelle régularité !

Classement :

1. Johanna Buick (NZL, Bike Nouvelle-Zélande) les 79,3 km en 1h41'00" (47,1 km/h)
2. Sonia Huguet (FRA, UC Bassin Houiller) à 50 sec.
3. Magali Le Floch (FRA, UC Chalons-en-Champagne) à 1'00"
4. Alexandra Le Hénaff (FRA, VS Quimpérois) m.t.
5. Elodie Touffet (FRA, EC Evel Baud) m.t.
6. Carissa Wilkes (NZL, Bike Nouvelle-Zélande) m.t.
7. Maja Adamsen (DAN, SC Michela Fanini Record Rox) à 1'09"
8. Jeannie Longo (FRA, Paris Cycliste Olympique) à 1'11"
9. Maryline Salvetat (FRA, Midi-Pyrénées) à 1'26"
10. Corinne Sempé (FRA, Lescar VS) à 1'47"

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 02 février 2020
dimanche 01 mars 2020
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES