FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/05/2005 01:39

Casagrande proche de la fin, Figueras va mieux, décès de Middelkamp, Sosenka vainqueur du prologue de l'Uniqa.
Francesco Casagrande proche de la fin, Giuliano Figueras va mieux, décès de Theo Middelkamp, Ondrej Sosenka vainqueur du prologue de l'Uniqa.

Le Toscan Francesco Casagrande (Naturino-Sapore di Mare) pourrait suivre la voie tracée par Andrea Tafi, Mario Cipollini et Lance Armstrong en mettant un terme à sa carrière. L'ancien numéro un mondial avait tout misé cette année sur le Tour d'Italie, une épreuve qui lui tient à coeur et qu'il n'a jamais pu remporter, terminant 10ème en 1995 et 2ème en 2000. Or, la mise en place du ProTour a désavantagé les équipes italiennes cette saison, qui ne seront que cinq au départ du Tour d'Italie samedi contre onze l'an passé. Les organisateurs n'ont pas retenu l'équipe Naturino-Sapore di Mare de Francesco Casagrande, lequel envisage donc désormais de mettre un terme à sa carrière à l'âge de 34 ans. Son équipe l'a autorisé à rejoindre une autre formation pendant la durée du Giro mais ce transfert à durée déterminée ne semble avoir aucune chanced'aboutir si près du Grand Départ de Reggio Calabre. Passé professionnel en 1992, Francesco Casagrande fut l'un des grands coureurs des années 90. Il remporta deux fois la Clasica San Sebastian et réalisa de multiples places d'honneur dans les classiques.

L'Italien Giuliano Figueras (Lampre-Caffita) espère en avoir fini avec la poisse. Après un début de saison houleux qui l'a vu chuter lourdement sur la Semaine Internationale, le puncheur de 29 ans a pratiquement retrouvé la plénitude de ses moyens. Le 22 mars dernier, il s'était fracturé le bassin. Des examens passés hier à l'hôpital de Bologne ont permis de mettre en évidence la guérison quasiment complète de cette fracture. Giuliano Figueras va maintenant pouvoir reprendre un entraînement adapté à sa blessure : pas plus de quatre jours d'entraînement par semaine et de courtes sorties pour le moment. Il passera de nouvelles radios dans deux semaines afin de constater l'évolution de la guérison. Un moment compromise, sa saison 2005 ne semble donc plus en danger. Si tout va bien, le coureur Italien pourra de nouveau participer aux compétitions à la mi-juin.

L'ancien champion du monde Néerlandais Theo Middelkamp est décédé hier à l'âge de 91 ans. Né le 24 février 1914, cet ancien coureur avait marqué son temps en devenant le premier Néerlandais à remporter une étape du Tour de France en 1936. Il s'était imposé au terme d'une étape Aix-les-Bains-Grenoble empruntant les pentes du col du Galibier. Il avait récidivé cet exploit deux ans plus tard. Malheureusement, il fit partie de ces champions dont la carrière fut tronquée par la Deuxième Guerre Mondiale. Il parvint néanmoins à refaire parler de lui à la Libération en se faisant sacrer champion du monde en 1947 à Reims. Il fut également sacré trois fois champion des Pays-Bas en 1938, 1943 et 1945. A sa retraite en 1952, il avait ouvert un bar à Kieldrecht, dans le nord de la Belgique.

Une partie du peloton dispute cette semaine l'Uniqa Classic, l'une des plus importantes compétitions autrichiennes. Et c'est le Tchèque Ondrej Sosenka (Acqua & Sapone-Adria Mobil) qui s'est adjugé hier le prologue dans les rues de Sankt-Pölten. Au bout des 8 kilomètres de ce contre-la-montre inaugural, l'ancien vainqueur de la Course de la Paix et du Tour de Pologne a repoussé l'Allemand Thomas Liese (Akud-Arnolds) de 9 secondes et l'Ukrainien Andry Grivko (Domina Vacanze) de 10 secondes. A 29 ans, Ondrej Sosenka a ainsi endossé le maillot jaune et blanc de leader, qu'il devradéfendre tout au long des trois prochaines étapes de cette 53ème édition. A noter que l'équipe Agritubel participe cette année à l'Uniqa Classic avec dans ses rangs Mickaël Buffaz, Gilles Canouet, Cédric Coutouly, Nicolas Crosbie, José-Alberto Martinez et Benoît Salmon. Le vainqueur sortant de cette épreuve, Kjell Carlström (Liquigas-Bianchi), a terminé 35ème du prologue à 35 secondes du vainqueur. Aujourd'hui, la première étape se dispute en ligne entre Sankt-Pölten et Traismauer (185 km).

Classement prologue :

1. Ondrej Sosenka (TCH, Acqua & Sapone-Adria Mobil) les 8 km en 10'07" (47,4 km/h)
2. Thomas Liese (ALL, Akud-Arnolds) à 9 sec.
3. Andry Grivko (UKR, Domina Vacanze) à 10 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Domina Vacanze) m.t.
5. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas-Bianchi) m.t.
6. Morilo Fisher (BRE, Naturino-Sapore di Mare) à 13 sec.
7. Filippo Simeoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 15 sec.
8. Bram De Groot (PBS, Rabobank) à 16 sec.
9. Jukka Vastaranta (PBS, Rabobank) à 17 sec.
10. Andreas Dietziker (SUI, Ed'System-ZVVZ) à 20 sec.

Classement général :

1. Ondrej Sosenka (TCH, Acqua & Sapone-Adria Mobil) en 10'07"
2. Thomas Liese (ALL, Akud-Arnolds) à 9 sec.
3. Andry Grivko (UKR, Domina Vacanze) à 10 sec.
4. Giovanni Visconti (ITA, Domina Vacanze) m.t.
5. Enrico Gasparotto (ITA, Liquigas-Bianchi) m.t.
6. Morilo Fisher (BRE, Naturino-Sapore di Mare) à 13 sec.
7. Filippo Simeoni (ITA, Naturino-Sapore di Mare) à 15 sec.
8. Bram De Groot (PBS, Rabobank) à 16 sec.
9. Jukka Vastaranta (PBS, Rabobank) à 17 sec.
10. Andreas Dietziker (SUI, Ed'System-ZVVZ) à 20 sec.

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 07 décembre 2019
dimanche 15 décembre 2019
dimanche 08 mars 2020
dimanche 05 avril 2020
dimanche 12 avril 2020
dimanche 10 mai 2020
samedi 23 mai 2020

VOIR TOUTES LES EPREUVES