FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 09/05/2005 08:10

Cofidis en soufflerie, à Wiese la Flèche du Sud, Rué et Lamouller dans le cycle, Tonkov gagne la Clasica d'Alcobendas.
Cofidis en soufflerie, à Wolfram Wiese la Flèche du Sud, Loïc Lamouller et Gérard Rué dans le cycle, Pavel Tonkov remporte la Clasica d'Alcobendas.

Quelques coureurs de l'équipe Cofidis ont effectué fin avril des tests en soufflerie. Selon le directeur sportif Francis Van Londersele, il s'agisait d'analyser la pénétration dans l'air des coureurs de l'équipe axés contre-la-montre que sont Sylvain Chavanel, Stuart O'Grady et Jimmy Engoulvent. A travers ces tests, le staff technique de Cofidis a étudié le meilleur compromis entre le confort sur le vélo et la pénétration dans l'air, qui se font souvent l'un au dépens de l'autre. Les cycles Wilier et les roues Mavic étaient associés à ces tests, qui ont été pour eux l'occasion d'essayer leurs produits et de les analyser tout en les adaptant au mieux aux coureurs. Sylvain Chavanel, Stuart O'Grady et Jimmy Engoulvent ont commencé cette journée en soufflerie par des tests avec les vélos seuls (vélo de route puis de contre-la-montre). Le staff s'est ensuite penché sur les différentes roues utilisées par les coureurs. Une série de critères ont également été analysés comme le port de lunettes, le port du casque... Par petites touches, l'équipe a ainsi évalué avec quelle finesse le coureur allait se glisser dans l'air et quelle était l'influence des différents paramètres sur cet élément. Grâce à ces tests, chaque coureur sait désormais ce qu'il doit modifier pour gagner tant de secondes sur tant de kilomètres. D'autres coureurs de Cofidis devraient effectuer ces tests à l'avenir, de même que d'autres partenaires comme la société Nalini en octobre prochain voire les guidons et potences ITM, les axes de pédalier et manivelles FSA et les casques Specialized. Samedi soir à Regio Calabre, Stuart O'Grady arborait un vélo spécialement conçu pour le court prologue du Giro et à utilisation unique. Stuart O'Grady a terminé 6ème à 2 secondes, avant que le vélo ne rejoigne le musée de Wilier.

Le Luxembourgeois Tom Flammang (ER-VC Diekirch), ancien coureur professionnel chez Cofidis entre 2000 et 2003, a remporté hier la quatrième et dernière étape de la Flèche du Sud. A domicile, le coureur s'est imposé au terme d'une étape courue entre Dudelange et Esch-sur-Alzette (159,7 km). Tom Flammang a vaincu au sprint ses compagnons d'échappée Fredrik Johansson (Konica Minolta) et Hubert Schwab (Team Saeco-Romers Wetzikon). A l'issue des quatre étapes, c'est l'Allemand Wolfram Wiese (Comnet-Senges) qui a remporté la 56ème édition de la Flèche du Sud, devançant le Polonais Marcin Sapa (Knauf Team) de 22 secondes et le Luxembourgeois Laurent Didier (Luxembourg) de 1'46".

Classement 4ème étape :

1. Tom Flammang (LUX, ER-VC Diekirch) les 159,7 km en 4h05'48"
2. Fredrik Johansson (SUE, Konica Minolta) m.t.
3. Hubert Schwab (SUI, Team Saeco-Romers Wetzikon) m.t.
4. Feike Loots (PBS, Team Amsterdam) m.t.
5. Krzysztof Jezowski (POL, Knauf Team) à 8 sec.
6. Wolfram Wiese (ALL, Comnet-Senges) m.t.
7. Christoph Girschweiler (SUI, Team Saeco-Romers Wetzikon) m.t.
8. Roman Peter (SUI, Team IG Pro Bahn) m.t.
9. Matthew Brammier (GBR, Grande-Bretagne) m.t.
10. Jaroslaw Rebiewski (POL, Knauf Team) m.t.

Classement général final :

1. Wolfram Wiese (ALL, Comnet-Senges) en 16h59'04"
2. Marcin Sapa (POL, Knauf Team) à 22 sec.
3. Laurent Didier (LUX, Luxembourg) à 1'46"
4. James Perry (RSA, Konica Minolta) à 1'53"
5. Matthew Brammier (GBR, Grande-Bretagne) à 2'05"
6. Tino Haakmann (PBS, BRC Kennemerland) à 2'41"
7. Christoph Girschweiler (SUI, GS Team Saeco-Romers Wetzikon) à 3'05"
8. Tomasz Kiendys (POL, Knauf Team) à 3'10"
9. Feike Loots (PBS, Team Amsterdam) à 3'12"
10. Hubert Schwab (SUI, GS Team Saeco-Romers Wetzikon) m.t.

Deux anciens coureurs professionnels, Loïc Lamouller et Gérard Rué, se sont lancés dans le commerce de cycles. Loïc Lamouller, qui avait stoppé sa carrière en fin de saison dernière après six années passées dans l'équipe Auber 93, vient d'ouvrir un nouvel espace Bouticycle réservé aux passionnés du cycle dans le centre de Poitiers (Vienne). D'une surface de 300 m², ce nouveau magasin offre une sélection parmi les meilleures marques du marché. Ouvert du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures, le Bouticycle de Loïc Lamouller est situé 52 route de Gençay à Poitiers. De son côté, l'ancien lieutenant de Miguel Indurain, le Breton Gérard Rué, a mis son expérience au profit du groupe Intersport pour y vendre des cycles. Il dirigera ainsi prochainement un nouveau magasin Intersport ouvert à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique) grâce à son initiative.

Le Russe Pavel Tonkov (Team LPR) s'est montré le plus régulier ce week-end en Espagne afin de s'offrir la 20ème édition de la Clasica d'Alcobendas, une variante espagnole du Critérium International. Après sa victoire dans l'étape de montagne du Puerto de Navacerrada samedi, le Russe de 36 ans a rappelé que le mois de mai était son mois de prédilection. Hier, l'ancien vainqueur du Giro 1996 a très bien géré l'étape en ligne comme le contre-la-montre. Autour de Collado Villalba (78,4 km), c'est bien un sprint massif qui a clos l'étape de plaine. A ce jeu, l'Espagnol David Herrero (Euskaltel-Euskadi) s'est montré le plus rapide pour vaincre deux spécialistes du rush, le Sud-Africain Robert Hunter (Phonak Hearing Systems) et l'Espagnol Ion Del Rio (Andalucia-Paul Versan). A 25 ans, Herrero a offert à Euskaltel sa première victoire de la saison. Enfin ! Dans l'après-midi, un contre-la-montre de 14,2 kilomètres a départagé les premiers du classement général dans les rues d'Alcobendas. L'Espagnol Luis-Leon Sanchez (Liberty Seguros-Würth) a devancé José-Ivan Gutierrez (Illes Balears-Caisse d'Epargne) de 8 secondes et David George (Team Barloworld-Valsir) de 14 secondes. Pavel Tonkov a terminé à une honorable 10ème place à 33 secondes, ce qui lui a permis de remporter la Clasica d'Alcobendas 2005 devant José-Angel Gomez (Saunier Duval-Prodir) et Miguel-Angel Martin-Perdiguero (Phonak Hearing Systems).

Classement 2ème étape :

1. David Herrero (ESP, Euskaltel-Euskadi) les 78,4 km en 1h44'45"
2. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) m.t.
3. Ion Del Rio (ESP, Andalucia-Paul Versan) m.t.
4. Aaron Kemps (AUS, Liberty Seguros-Würth) m.t.
5. Angel Edo (ESP, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Phonak Hearing Systems) m.t.
7. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) m.t.
8. Luis Perez (ESP, Cofidis) m.t.
9. Daniel Moreno (ESP, Relax-Fuenlabrada) m.t.
10. Yon Bru (ESP, Kaiku) m.t.

Classement 3ème étape :

1. Luis-Leon Sanchez (ESP, Liberty Seguros-Würth) les 14,2 km en 17'10"
2. José-Ivan Gutierrez (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) à 8 sec.
3. David George (AFS, Team Barloworld-Valsir) à 14 sec.
4. Robert Hunter (AFS, Phonak Hearing Systems) m.t.
5. Koen De Kort (PBS, Liberty Seguros-Würth) à 22 sec.
6. José-Angel Gomez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 24 sec.
7. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Phonak Hearing Systems) à 25 sec.
8. Francisco Mancebo (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) m.t.
9. David Herrero (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 32 sec.
10. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) à 33 sec.

Classement général final :

1. Pavel Tonkov (RUS, Team LPR) en 5h58'12"
2. José-Angel Gomez (ESP, Saunier Duval-Prodir) à 3 sec.
3. Miguel-Angel Martin-Perdiguero (ESP, Phonak Hearing Systems) à 19 sec.
4. Francisco Perez (ESP, Milaneza-Maia) à 23 sec.
5. Francisco Mancebo (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) à 24 sec.
6. Nicolas Fritsch (FRA, Saunier Duval-Prodir) à 50 sec.
7. Luis Perez (ESP, Cofidis) à 56 sec.
8. David Herrero (ESP, Euskaltel-Euskadi) à 58 sec.
9. Jonathan Gonzalez (ESP, Illes Balears-Caisse d'Epargne) à 1'00"
10. David George (AFS, Team Barloworld-Valsir) à 1'01"
INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 31 janvier 2021
samedi 06 février 2021
dimanche 07 mars 2021
jeudi 13 mai 2021
dimanche 01 août 2021
vendredi 10 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES