FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 11/05/2005 11:04

Quick Step se peint en rose, Landbouwkrediet en 2006, Petacchi convoité, présentation de la Route du Sud.
Quick Step se peint en rose, Landbouwkrediet présent en 2006, Alessandro Petacchi convoité, présentation de la Route du Sud.

Mario Cipollini n'est plus là pour amuser la galerie mais d'autres ont saisi le flambeau de la coquetterie. Lundi matin, l'équipe Quick Step s'est engagée sur le parking coureurs avec une voiture... rose. En effet, pour marquer la prise de pouvoir du champion olympique Paolo Bettini, qui a enfilé dimanche soir le premier Maillot Rose de sa carrière, le manager du groupe belge Patrick Lefévère a réservé une bien jolie surprise à l'ensemble de la caravane du Tour d'Italie. Il a fait venir de Milan une voiture Quick Step repeinte en rose. Le véhicule a roulétoute la nuit pour arriver à temps dans le sud de l'Italie. "J'avais confiance en Paolo, a déclaré Patrick Lefévère dans les colonnes du quotidien La Libre Belgique. La voiture, préparée chez nous, avait été emmenée en catimini à Milan. Dès qu'on a su que le Maillot Rose était conquis, un chauffeur a sauté dans l'auto pour l'emmener en Calabre durant la nuit !" La voiture Quick Step a fait fureur dans l'aire de départ. Cette idée fort originale pourrait être suivie par d'autres au cours des prochains grands rendez-vous. Avec le retour en Rose de Paolo Bettini hier soir, les tifosi de la Campanie et du Latium devraient à nouveau pouvoir profiter de cette voiture aux couleurs du Giro aujourd'hui entre Giffoni Valle Piana et Frosinone.

L'équipe belge Landbouwkrediet-Colnago, que certains voyaient déjà quitter les pelotons l'an prochain, a fait taire les rumeurs en confirmant qu'elle serait toujours debout en 2006. Les partenaires principaux ont confirmé leur participation auprès de cette équipe continentale professionnelle. La formation dirigée par Gérard Bulens possède encore huit coureurs sous contrat pour la saison à venir, parmi lesquels Ludovic Capelle, Bert De Waele, Maxime Monfort et Nico Sijmens. Créée en 2001, l'équipe Landbouwkrediet-Colnago a pris la suite de la formation Tonissteiner. Elle était parvenue, par le biais de ses résultats, à obtenir sa place en Première Division en 2003 et 2004.

Les tractations vont bon train pour s'adjoindre les services d'Alessandro Petacchi (Fassa Bortolo). Ce dernier hésiterait a donner une préférence au côté cœur (Italie) par opposition au côté intérêt. De plus en plus d'observateurs parient sur cette dernière hypothèse, qui le verrait s'éloigner de la péninsule et aussi de l'homme qui l'a fait devenir ce qu'il est actuellement, en l'occurrence Giancarlo Ferretti. Aux dernières nouvelles, ce dernier plancherait sur un projet sérieux parrainé par une multinationale dont le siège serait aux Pays-Bas.Ce projet lui permettrait de conserver la majeure partie du train à l'origine de nombreux succès d'Alessandro Petacchi : Marzio Bruseghin, Matteo Tosatto, Fabio Sacchi, Alberto Ongarato et Marco Velo entre autres. Un projet parallèle est proposé par la Liquigas-Bianchi, dans lequel ferait son entrée dans le staff un certain Mario Cipollini. La Domina Vacanze aurait elle aussi approché le champion avec des conditions sensiblement analogues, c'est-à-dire la conservation de l'ossature actuelle de la Fassa Bortolo. D'autres sons de cloche se sont faits toutefois entendre récemment outre-Alpes. Ceux-ci sous entendent que la Discovery Channel de Lance Armstrong serait à la recherche du champion Européen capable de faire briller les couleurs de la firme américaine. Wait and see. On devrait en savoir plus dans quelques jours.

La 29ème édition de la Route du Sud a été dévoilée hier dans les locaux du quotidien La Dépêche du Midi, à Toulouse. Cette ultime épreuve de préparation au Tour de France adoptera un parcours des plus classiques avec deux étapes-pièges, un contre-la-montre et une grande étape de montagne. La course démarrera dans l'Aveyron, à Rodez, le jeudi 16 juin, pour s'achever au Val d'Aran, en Espagne, le dimanche 19 juin. Francis Auriac et son équipe devront néanmoins se passer des meilleures équipes du monde, retenues pendant ce temps au Tour de Suisse ou au contre-la-montre par équipes d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Treize groupes sportifs devraient participer à la Route du Sud 2005. Outre les neuf formations françaises (Ag2r Prévoyance, Agritubel, Auber 93, Bouygues Telecom, Bretagne-Jean Floc'h, Cofidis, Crédit Agricole, Française des Jeux, RAGT Semences), quatre équipes étrangères seront au départ, parmi lesquelles Domina Vacanze et Tiaa-Cref. On notera que la Route du Sud est décalée de quelques jours cette année, ce qui lui permet de finir un dimanche et non plus en pleine semaine. Le spectacle devrait donc être au rendez-vous le dimanche 19 juin avec les ascensions du Val Louron, de Peyresourde, du Portillon et du Pla de Béret, le tout diffusé en direct sur Sport+ pendant 90 minutes.

Les 4 étapes :
  • 1re étape (jeudi 16 juin) : Rodez-Castres (163,2 km)
  • 2ème étape (vendredi 17 juin) : Castres-Saint Gaudens (173,4 km)
  • 3ème étape (samedi 18 juin) : Montréjeau-Lannemezan (30,1 km CLM)
  • 4ème étape (dimanche 19 juin) : Montréjeau-Nauth Aran (151 km)

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021
vendredi 17 septembre 2021
dimanche 19 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES