FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 12/05/2005 00:28

Bettini menace de claquer la porte, Ullrich en Allemagne, Valverde incertain pour la Vuelta, fête du vélo à Vaujany...
Paolo Bettini menace de claquer la porte, Jan Ullrich en Allemagne, Patrick Calcagni blessé, Valverde incertain pour la Vuelta, fête du vélo à Vaujany.

Le porteur du Maillot Rose Paolo Bettini (Quick Step) a menacé hier soir de claquer la porte du Giro, scandalisé par son déclassement au terme d'une quatrième étape qu'il a remportée sur le terrain. Malheureusement, à Frosinone, dans le Latium, le Toscan s'est déporté au cours de son sprint, ce qui a causé la chute de Baden Cooke (Française des Jeux). Il n'en a pas fallu davantage au jury des commissaires pour déclasser le champion olympique, rétrogradé de la première à la quatrième place. Pour beaucoup, la décision des commissaires était discutable, Baden Cooke ayant tout de même fait honneur à sa réputation de casse-cou en tentant depasser dans un trou de souris. A ses risques et périls. C'était ça passe ou ça casse et hier, ça a cassé pour Baden Cooke. Après avoir franchi la ligne en vainqueur, Paolo Bettini a tout de suite fait demi-tour pour prendre des nouvelles de Baden Cooke, qui a fini l'étape à pied, et s'excuser. L'Australien n'a pas voulu écouter les excuses de Paolo Bettini, que les commissaires ont alors déclassé. Dans une colère noire qu'on ne lui connaissait pas, Paolo Bettini a vainement protesté contre la décision du jury. Amer, il est allé enfiler le Maillot Rose sur le podium, renversant la bouteille de champagne pour la vider sur la chaussée en signe de protestation. Puis il a déclaré qu'il faudrait que ses proches usent de beaucoup de persuasion pour qu'il prenne le départ de la cinquième étape ce matin. Sur ces mots, il s'est engouffré dans sa voiture, les larmes aux yeux.

L'ancien vainqueur du Tour de France Jan Ullrich (T-Mobile) a ajouté une date à son calendrier. Après avoir participé avec brio au Circuit de la Sarthe et au Tour d'Aragon, il entamera la semaine prochaine sa véritable préparation au Tour de France. Celle-ci passera par le Tour de Catalogne (16 au 22 mai) et par le Tour de Suisse (11 au 19 juin). Jan Ullrich ne participera pas au Championnat d'Allemagne, trop plat à son goût, mais effectuera tout de même une apparition sur le sol allemand puisqu'il vient de décider de disputer le Grand Prix de la Forêt Noire le samedi 4 juin. Créée en 2002, cette course était jusqu'ici organisée en août. En se déplaçant au début du mois de juin, elle s'assure une riche participation. La présence de Jan Ullrich devrait attirer à elle seule des milliers de spectateurs.

Le Suisse Patrick Calcagni (Liquigas-Bianchi) s'est brisé la clavicule en chutant lourdement dans la quatrième étape du Tour d'Italie hier. Tombé dans le final, il a passé des radiographies à l'hôpital de Frosinone. Celles-ci ont révélé une fracture de la clavicule gauche. A 27 ans, Patrick Calcagni ne repartira donc pas ce matin. Tombé lundi, l'Espagnol Alberto Lopez de Munain (Euskaltel-Euskadi) se remet tout doucement de sa chute spectaculaire. Il sera transféré dans un hôpital espagnol, probablement à Vitoria, dans le Pays-Basque, samedi ou dimanche.

L'Espagnol Alejandro Valverde (Illes Balears-Caisse d'Epargne) n'est pas certain de participer à la Vuelta dans quatre mois, épreuve qu'il avait terminée 3ème en 2003 et 4ème en 2004. Le Murcian a en effet indiqué à Efe Radio qu'il ne ferait pas le Tour d'Espagne s'il réalisait un bon Tour de France. "Cette année, je ferai mon premier Tour de France et j'irai là-bas pour apprendre. Je serai auprès de Francisco Mancebo dans les moments décisifs." En début de saison, Alejandro Valverde avait mis les choses au point en présentant ses objectifs pour la Grande Boucle. Il avait annoncé ne vouloir se concentrer que sur des victoires d'étapes. Mais à 25ans, Alejandro Valverde ne veut pas perdre de temps. "Je veux faire le meilleur Tour possible et être devant pour le classement général, déclare-t-il maintenant. Et si je réalise un bon Tour de France, je ne ferai pas la Vuelta." Alejandro Valverde a évoqué les coureurs qu'il redoutait le plus : "Lance Armstrong sera là. Il courra le Tour à 100 %, comme il l'a toujours fait. Je ne sais pas s'il gagnera, mais je suis certain qu'il sera au même niveau que les années antérieures. Ses adversaires seront Ullrich, Mayo, Cunego et Basso. Je vois Mancebo sur le podium." Pour préparer le Tour, Alejandro Valverde passera la semaine prochaine par le Tour de Catalogne.

La ville de Vaujany (Isère) vivra à l'heure du cyclisme début juillet avec la Semaine Internationale du Cyclisme. Pendant une semaine, la commune va vibrer au rythme des coups de pédales. Le samedi 2 juillet, la Grande Boucle Féminine Internationale s'achèvera à Vaujany, marquant l'ouverture de cette semaine de vélo. Le dimanche 3 juillet, la 10ème édition de la Vaujany, une cyclosportive réunissant 700 à 800 participants, se disputera sur deux parcours : 108 et 171 kilomètres. Le mercredi 6 juillet, une nouvelle cyclosportive sera organisée. Le Prix des Grandes Rousses empruntera la mythique montée de l'Alpe d'Huez pour revenir à Vaujany par Villard-Reculas. Le samedi 9 juillet, ce sera au tour de la la Marmotte, 24ème édition du nom. Avec 6000 participants venus de toute la France mais aussi de l'Europe, ce sont 174 kilomètres qui seront proposés avec les ascensions des cols de La Croix de Fer, du Télégraphe, du Galibier et de l'Alpe d'Huez. Les vététistes seront également de la partie avec le Trophée Régional des Jeunes Vététistes, marqué pr des épreuves de cross-country, de descente et de trial. Cette journée rassemblera tous les jeunes vététistes Rhône-Alpins licenciés. Ces épreuves seront qualificatives pour le Trophée National des Jeunes Vététistes. Cette semaine sera enfin marquée par le premier Salon Cycl'Occasion, un salon du vélo d'occasion.

FULCRUM WHEELS

BIKE SHOW EVENTS

INSCRIPTION EN LIGNE
dimanche 20 juin 2021
samedi 03 juillet 2021
samedi 24 juillet 2021
dimanche 01 août 2021
samedi 14 août 2021
dimanche 29 août 2021
vendredi 10 septembre 2021
samedi 11 septembre 2021

VOIR TOUTES LES EPREUVES