FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 27/05/2005 00:05

Altitrainer dément le dopage, Boucher et Dierckxsens rempilent, une Skoda Fabia TDF, Tour de l'Alentejo # 2.
Altitrainer dément le dopage, Boucher et Dierckxsens rempilent, Skoda lance sa Fabia spéciale TDF, Tour de l'Alentejo # 2.

La société SMTEC, qui fabrique l'Altitrainer mis en cause lors de la saisie du matériel de l'équipe Davitamon-Lotto sur le Giro, a déclaré que son équipement ne pouvait "en aucun cas être considéré comme une machine à doper. Aucune manipulation physique des paramètres sanguins ne peut se faire avec un entraînement en altitude simulée selon le protocole Altitrainer." Fabriqué en Suisse, ce caisson hyperbare est utilisé dans de nombreux pays depuis plusieurs années avec d'excellents résultats. La machine est en parfaite conformité avec les réglementations des instances internationales et les multiples études scientifiques réalisées dans plusieurs pays n'ont jamais mis en évidence la moindre modification des paramètres physiques sanguins. L'Altitrainer ne change rien aux globules rouges, les augmentations de performances se faisant grâce àdes adaptations au niveau de la cellule musculaire, qui augmentent la quantité d'oxygène disponible. L'augmentation de la performance est le fruit du travail de l'athlète qui développe ses propres capacités. "Ceci n'a rien à voir avec le dopage, a encore déclaré la société. Au contraire, Altitrainer est une alternative au dopage donnant à chaque sportif la possibilité de développer pleinement ses propres moyens."

Le Français David Boucher (MrBookmaker.com-SportsTech) poursuivra sa carière en Belgique la saison prochaine. Agé de 25 ans, il était passé professionnel l'an passé chez Oktos-Saint-Quentin après un stage chez Marlux-Ville de Charleroi fin 2003. Vainqueur d'une étape du Tour de la Somme l'année dernière, il avait rejoint le groupe d'Hilaire Vanderschueren au début de la présente saison. Hier, David Boucher a fait parler de lui sur les routes du Tour de Belgique en prenant part à l'échappée du jour. Il s'est illustré auparavant en terminant 7ème du Tour de Picardie et 8ème du Grand Prix de Villers-Cotterêts. Ces belles performances lui ont permis de resigner un contrat d'un an avec l'équipe MrBookmaker.com-SportsTech. Son prochain grand objectif se tiendra dans un mois avec le Championnat de France du contre-la-montre.

Compte tenu de ses nombreux soucis de santé, qui l'ont empêché de réaliser correctement les derniers mois de sa carrière, le Belge Ludo Dierckxsens (Landbouwkrediet-Colnago) a obtenu le droit de poursuivre sa carrière jusqu'à la fin de la saison. A 40 ans, l'ancien champion de Belgique devait finir sa carrière fin juin aux Championnats de Belgique. Son manager Gérard Bulens lui a offert un nouveau contrat de quelques mois qui lui permettra de finir la saison 2005. Ludo Dierckxsens fera son retour à la compétition au Tour de Luxembourg.

La marque Skoda, qui s'est associée au Tour de France il y a un an, marquera l'événement cette année en lançant la SkodaFabia Combi "Tour de France". Cette série sera limitée à 300 exemplaires et élaborée sur la base de la version Confort, avec en plus une peinture métallisée de série, des poignées couleur carrosserie, des jantes alliage 16 pouces Praha, des vitres arrière électriques, un ordinateur de bord Maxi-Dot et des Vitres arrière et lunette surteintées. Cette voiture sera spécifiquement dédiée au Tour de France avec une sellerie "Tour de France", des ceintures de sécurité de couleur jaune, un tapis de sol "Tour de France" avec liseré jaune et logo, un volant en cuir trois branches et un pommeau de levier de vitesses spécifique. La série limitée SkodaFabia Combi "Tour de France" sera disponible en trois motorisations. Mieux équipée que la SkodaFabia Combi Confort, cette voiture lui sera cependant inférieure de 300 euros. Elle sera disponible à partir de 14600 euros.

Le Team Bridgestone Anchor s'est beaucoup illustré depuis le début de la saison, notamment grâce aux frères Fukushima. Mais hier, c'est le Japonais Takehiro Mizutani (Team Bridgestone Anchor) qui a trouvé l'ouverture sur la 2ème étape du Tour de l'Alentejo. Cette seconde étape se disputait entre Portel et Viana do Alentejo (199,6 km). Les attaquants en ont profité et une demi-douzaine d'hommes se sont échappés, parmi lesquels le Français Mickaël Buffaz (Agritubel), le Polonais Blazej Janiaczyk (Team Androni Giocattoli), le Mexicain Juan Magallanes (Team Androni Giocattoli) et l'Espagnol Angel Vallejo (Relax-Fuenlabrada). Dans le final, Janiaczyk et Vallejo sont repartis de plus belle, et il s'en est fallu de peu pour qu'ils réussissent à atteindre la ligne d'arrivée. Le peloton s'est regroupé dans les derniers kilomètres et c'est un nouveau sprint massif qui a clos la journée. Le Japonais Takehiro Mizutani a ainsi surpris son monde en devançant l'Espagnol Alberto Benito (Barbot-Pascoal) et le Russe Alexei Markov (Milaneza-Maia). Au classement général, Pedro Soeiro (Carvalhelhos-Boavista) a conservé le maillot de leader.

Classement 2ème étape :

1. Takehiro Mizutani (JAP, Team Bridgestone Anchor) les 199,6 km en 4h44'46"
2. Alberto Benito (ESP, Barbot-Pascoal) m.t.
3. Alexei Markov (RUS, Milaneza-Maia) m.t.
4. Nuno Marta (POR, Riberalves-Goldnutrion) m.t.
5. Marco Marcato (ITA, Team Androni Giocattoli) m.t.
6. Mikel Gaztanaga (ESP, Catalunya-Angel Mir) m.t.
7. Davide Vigano (ITA, Team Androni Giocattoli) m.t.
8. Pedro Soeiro (POR, Carvalhelhos-Boavista) m.t.
9. Javier Benitez (ESP, Relax-Fuenlabrada) m.t.
10. Jorge Torre (POR, LA Aluminios-Liberty Seguros) m.t.

Classement général :

1. Pedro Soeiro (POR, Carvalhelhos-Boavista) en 8h12'57"
2. Alexei Markov (RUS, Milaneza-Maia) à 2 sec.
3. Takehiro Mizutani (JAP, Team Bridgestone Anchor) m.t.
4. Xabier Tondo (ESP, Catalunya-Angel Mir) à 8 sec.
5. Christopher Stevens (BEL, Team Skil-Moser) m.t.
6. Martin Garrido (ARG, Duja-Tavira) à 9 sec.
7. Blazej Janiaczyk (POL, Team Androni Giocattoli) m.t.
8. Arkadiusz Wojtas (POL, Team Skil-Moser) m.t.
9. Angel Vallejo (ESP, Relax-Fuenlabrada) à 10 sec.
10. Jorge Torre (POR, LA Aluminios-Liberty Seguros) à 11 sec.

Maillon_Octobre 2019

Sport 101 Facebook V4

INSCRIPTION EN LIGNE