FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 03/06/2005 07:49

HP soutient Armstrong, Hamilton fait appel, Dekker s'arrêtera fin 2006, Hondo suspendu, Wachovia Series.
HP soutient Lance Armstrong, Tyler Hamilton fait appel, Erik Dekker s'arrêtera fin 2006, Danilo Hondo suspendu, Wachovia Series.

Le sextuple vainqueur du Tour de France Lance Armstrong (Discovery Channel) poursuit ses actions en vertu de la lutte contre le cancer. Sa dernière idée en date a été de s'associer à Hewlett-Pacard (HP). La société informatique mettra en vente ce mois-ci une version très particulière de son ordinateur portable L2000 à processeur AMD Turin 64-bit. L'appareil, baptisé LiveStrong, a reçu la signature de Lance Armstrong sous le clavier et se voit embelli par quelques touches de jaune. Chaque acheteur recevra en prime une paire d'écouteurs jaunes ainsi que le célèbre bracelet jaune LiveStrong, qui continue à faire fureur partout dans le monde. Si le prix de vente de cette édition spéciale du L2000 n'a pas encore été établi, on sait d'ores et déjà que lasociété Hewlett-Pacard s'est engagée à reverser 50 dollars à la Lance Armstrong Fondation (LAF) sur chaque unité vendue.

Il y a un mois et demi, l'Américain Tyler Hamilton a été condamné à deux ans de suspension par l'Agence Antidopage Américaine (USADA) pour avoir utilisé une transfusion sanguine dans le but d'améliorer ses performances l'été dernier. L'ancien coureur de l'équipe Phonak Hearing Systems a toujours contesté ces accusations et a décidé de faire appel de sa suspension. Il a saisi le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin d'annuler la décision rendue par la commission de discipline américaine. La cour d'appel sportive étudiera le dossier dans les quatre mois à venir. Elle décidera alors de confirmer, de réduire ou d'annuler la sanction. Agé de 34 ans, le champion olympique du contre-la-montre souhaite ni plus ni moins voir sa peine être annulée, considérant n'avoir commis aucune infraction aux règlements antidopage. Privé d'équipe depuis son licenciement, Tyler Hamilton n'a plus couru depuis septembre 2004.

Le Néerlandais Erik Dekker (Rabobank) a prolongé le contrat qui le lie à l'équipe Rabobank d'une saison supplémentaire. L'ancien vainqueur de la Coupe du Monde poursuivra ainsi sa carrière l'an prochain avant de mettre un point final à sa vie de coureur professionnel. Agé de 34 ans, Erik Dekker veut finir sa carrière sur une note positive. "La fin doit venir un jour ou l'autre, a rappelé le Néerlandais. Et je veux arrêter à un bon niveau. Ce niveau, je pense encore pouvoir l'obtenir l'an prochain. Je cours dans une équipe formidable, avec un sponsor formidable. En plus, en ce moment, il y a des jeunes très talentueux qui montent dans notre équipe et je trouve cela très intéressant de pouvoir vivre encore leurs progrès l'an prochain." Passé professionnel en 1992, Erik Dekker a rejoint Rabobank en 1996. Spécialiste des contre-la-montre et des échappées-fleuves, il a remporté quatre étapes du Tour de France, la Clasica San Sebastian, l'Amstel Gold Race, Paris-Tours ou encore Tirreno-Adriatico.

L'Allemand Danilo Hondo, qui avait réalisé un excellent début de saison avant de se faire pincer pour utilisation de carphédon durant le Tour de Murcie, a été condamné à un an de suspension par la commission disciplinaire de la fédération suisse, de laquelle il dépendait. Hondo, qui plaidait l'acquittement, a accepté la suspension et déclaré vouloir reprendre la compétition en avril 2006. Il risquait jusqu'à deux ans de suspension et peut donc s'estimer heureux. Toutefois, à 31 ans, le sprinter Allemand ne reverra pas le ProTour de sitôt. Conformément à la charte éthique signée par toutes les formations du ProTour, il ne pourra plus courir au sein de l'élite pendant quatre ans, soit jusqu'en 2009. Membre de l'équipe Gerolsteiner en début d'année, Danilo Hondo avait terminé 2ème de Milan-San Remo, 4ème de Tirreno-Adriatico, 5ème de la Classic Haribo et 8ème du Tour de Murcie après deux victoires d'étapes.

Avant la remise du titre de champion des Etats-Unis, dimanche à Philadelphie, les coureurs Américains ont eu deux nouvelles occasions de s'affronter cette semaine, dans le cadre des Wachovias Series. Mardi, ils ont couru autour de Lancaster, en Pennsylvanie. Au terme des 147 kilomètres, les treize coureurs échappés se sont expliqués au sprint. Le Néo-Zélandais Greg Henderson (Health Net-Maxxis) a alors supris le champion des Etats-Unis sortant Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto) pour s'offrir l'épreuve. Le Cubain Ivan Dominguez (Health Net-Maxxis) a pris la 3ème place. Hier, c'est à Trenton, dans le New Jersey, que le peloton a poursuivi sa route qui le mènera dimanche sur le célèbre circuit de Philadelphie. Un sprint massif a clos la course. Cette fois, c'est le Canadien Gordon Fraser (Health Net-Maxxis) qui l'a emporté. Fred Rodriguez (Davitamon-Lotto) a de nouveau terminé 2ème et premier Américain. Le Danois Lars Michaelsen (Team CSC) a fini 3ème.

Classement Lancaster :

1. Greg Henderson (NZL, Health Net-Maxxis) les 147 km en 3h21'28" (43,8 km/h)
2. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Ivan Dominguez (CUB, Health Net-Maxxis) m.t.
4. Karl Menzies (AUS, Advantage Endeavour) m.t.
5. Ivan Ravaioli (ITA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
6. Chris Horner (USA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
7. Allen Johansen (DAN, Team CSC) m.t.
8. Caleb Mannion (AUS, Jelly Belly-Pool Gel) m.t.
9. Ivan Stevic (SER, Aerospace Engineering) m.t.
10. Frank Pipp (USA, Advantage Endeavour) à 4 sec.

Classement Trenton :

1. Gordon Fraser (CAN, Health Net-Maxxis) les 147 km en 2h57'59" (49,5 km/h)
2. Fred Rodriguez (USA, Davitamon-Lotto) m.t.
3. Lars Michaelsen (DAN, Team CSC) m.t.
4. Roger Hammond (GBR, Discovery Channel) m.t.
5. Tyler Farrar (USA, Health Net-Maxxis) m.t.
6. Chris Horner (USA, Saunier Duval-Prodir) m.t.
7. Alex Candelario (USA, Jelly Belly-Pool Gel) m.t.
8. Ivan Stevic (SER, Aerospace Engineering) m.t.
9. Rashaan Bahati (USA, McGuire Pro Cycling) m.t.
10. Marco Zanotti (ITA, Liquigas-Bianchi) m.t.

Campagnolo Août

INSTAGRAM

Sport 101 Facebook V4

La Drômoise
INSCRIPTION EN LIGNE
vendredi 20 septembre 2019
samedi 21 septembre 2019
dimanche 22 septembre 2019
samedi 28 septembre 2019
dimanche 29 septembre 2019
dimanche 13 octobre 2019
samedi 19 octobre 2019

VOIR TOUTES LES EPREUVES