FLASHS

Pros

Dernières brèves du cyclisme

Publié le 04/06/2005 11:41

Composition du jury du Prix de la Combativité, Erik Zabel passera par les Asturies, un guide cyclo en Oisans.
Composition du jury du Prix de la Combativité, Erik Zabel passera par les Asturies, un guide cyclo en Oisans.

Chaque grand tour possède ses propres classements. Outre les coutumiers classements général, par points et de la montagne, chacun possède son petit folklore. Le Giro organise un Intergiro, la Vuelta un classement de la régularité. Quant au Tour de France, il possède depuis plusieurs années un Prix de la Combativité. Au fil des éditions, le règlement de ce classement a évolué. Il fut un temps où un jury accordait des points aux coureurs les plus méritants à l'issue de chaque étape, le vainqueur final du classement de la combativité étant celui qui avait amassé le maximum de points. Mais ce système a été aboli et remplacé par une méthode beaucoup plus simple et bien plus valorisante. Chaque soir, à l'issue de l'étape du Tour de France, le jury se réunit pour désigner le coureur le plus combatif de la journée. Au terme des trois semaines de course, le jury élit le coureur le plus combatif du Tour de France. C'est à celui-ci que revient dès lors le Prix de la Combativité. Cette année, le jury chargé de se consulter tous les soirs sera composé de huit personnalités. Christian Prudhomme (directeur du cyclisme chez ASO) présidera ce jury, également composé de Laurent Jalabert (France Télévisions), Bernard Hinault (ASO), Jean-François Pescheux (ASO), Henri Sannier (France Télévisions), Jean Montois (AFP), Philippe Bouvet (L'Equipe) et Christian Ollivier (RTL).

L'Allemand Erik Zabel (T-Mobile) ne participera pas au Tour de Suisse, comme il l'avait intialement prévu. Fatigué par les trois semaines de course du Tour d'Italie, qu'il disputait pour la première fois cette saison, l'ancien Maillot Vert du Tour de France a choisi de passer par le Tour des Asturies, désormais proposé du 17 au 21 juin, pour préparer la Grande Boucle. Erik Zabel devra faire ses épreuves sur le sol espagnol car sa sélection pour le Tour de France, dans une équipe qui contient déjà trois leaders (Jan Ullrich, Andreas Klöden et Alexandre Vinokourov) n'est pas encore acquise. Malgré son glorieux passé sur les routes de la Grande Boucle, Erik Zabel devra prouver qu'il est encore capable de performances s'il souhaite obtenir sa place pour le Tour. L'équipe T-Mobile sera établie à l'occasion du Tour de Suisse. Cette année, l'ancien numéro un mondial n'a gagné qu'une fois. C'était au Grand Prix de Francfort il y a un mois.

Afin de faire découvrir sa région aux pratiquants, l'Oisans vient d'éditer son guide cyclo, composé de trente itinéraires conçu dans le but de partir à la découverte de ce haut lieu du cyclisme. Au sommaire de ce guide cyclo, des pages pratiques pour venir en Oisans, vous orienter, vous équiper et vous restaurer, les 30 itinéraires dont celui de la montée de l'Alpe d'huez, rendue mythique et incontournable par le Tour de France, le tout illustré de superbes photos, d'anecdotes, de recettes et d'Histoire. Ce guide permet aux initiés comme aux débutants de parcourir l'Oisans, ses villages nid d'aigle, son patrimoine historique, ses stations internationales que sont l'Alpe d'Huez et les 2 Alpes.
Au fil des pages, l'Oisans se dévoile sous les roues des lecteurs au fur et à mesure de routes sinueuses et vertigineuses menant aux villages perchés ou de routes plus douces et sereines reliant les six vallées de l'Oisans. Le guide des 30 itinéraires cyclo sera très prochainement en vente au prix de 10 euros. Il sera disponible sur le site Internet www.bike-oisans.com.